Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
reflexions de psychologie avancée des marchés
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • reflexions de psychologie avancée des marchés

    petit mode d'emploi à l'intention de ceux qui lisent la file FCE et éprouvent des difficultés à se positionner au moment des statistiques.

    1-Que faire à l'annonce de bon chiffres économiques?

    le premier réflexes et d'acheter le marché,

    pourtant, le dicton boursier "achetez la rumeur, vendez la nouvelle", nous incite à faire le contraire,

    Pourquoi?

    psychologie élémentaire,"ils" (les gros,les autres,tout ceux qui ne sont pas moi) pensent que je vais faire ce que je pense que je dois faire dans pareilles circonstances,à savoir acheter,
    donc je fais le contraire de ce qu'ils pensent que je pense que je vais faire, je vends,
    pas mal,hein?

    pour aller plus loin...
    souvent quand les chiffres sont bons, le marché monte malgré ce qui précède,

    Pourquoi?

    Tout simplement,parce qu'"ils" savent que je vais faire le contraire de ce qu'is pensent que je pense,donc il faut que je fasse le contraire du contraire de ce qu'ils pense que je pense que je vais faire,
    vous suivez?
    c'est futé,non?

    Par extention, il arrive que l'on soit contraint de faire le contraire du contraire du contraire,du contraire de ce qu'ils pensent qu'on pense qu'on va faire,
    mais rassurez vous, c'est uniquement pour les contrer dans le cas trés particulier où ils veulent faire croire qu'il faut faire le contraire du contraire,du contraire de ce qu'is pensent qu'on pense qu'on va faire.

    Souvent,le plus dur, c'est de se rappeller de se qu'on pensait qu'on allait faire avant de ruser.

    Pour ceux qui comprennent pas la psychologie,ils est possible de trader ce que l'on voit,sans perdre de vue que ce que je vois maintenenant,c'est ce qu'ils pensaient il y a quelques instants...

    Question:"vont ils continuer à penser la même chose aprés, ou vont-ils chercher à me tromper en me faisant croire qu'ils pensent que je pense que oui alors que c'est non,et que par conséquent il faudrait que je pense que non tout en sachant qu'ils pourraient me faire croire que...enfin je vais garder ça pour la prochaine fois parce que j'ai peur que ça fasse beaucoup de psychologie d'un seul coup pour des débutants.



    2-Que faire à l'annonce de mauvais chiffres?

    Le mieux reste d'appliquer la stratégie précédente, tout en prenant garde de l'inverser.

    Aprés tout ça, on s'étonne qu'il y ait des types pour inventer des techniques KISS (keep it simple,stupid!)

    c'est du au simple fait que certain ne maitrise pas les principes élémentaires de la psychologie.

    Pour conclure,je paraphraserai Coluche, en disant que la logique est aux marchés financiers ce que le sucre est au lait chaud;
    plus on la cherche,moins on la trouve;
    et moins on la trouve,plus on la cherche.


  • #2
    Aujourd'hui, je vous propose un portrait,

    Le Shorteur,

    également appelé vadeur ou vendeur à découvert,

    Parmi les traders quelques uns se présentent eux mêmes comme appartenant à cette catégorie particulière.

    Obsedé par les lois de la gravitation,ce trader ne se sent bien qu'en position shorte,
    Il shorte le Dax, il shorte le Bund,il shorte le fce, le dow, le gold,bref il shorte.

    Newton est son penseur de réfèrence.
    Il aime la pétanque voire le saut en parachute
    Petit, il n'a su marcher que tardivement et s'est pris de nombreuses gamelles en vélo, évènements qui ont durablement marqué sa psychologie.

    Pour lui, le krak est pour demain,
    la tenue du marché est une aberration, une anomalie promise a une correction rapide et violente.

    Son proverbe boursier favori est evidemment: "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel"
    mais il aime aussi: "sell in may and go away"

    En tendance haussière il cherche les points hauts,
    il en trouve beaucoup et facilement, mais il souffre souvent le martyre entre deux de ces points,si bien que cette souffrance fait partie de son trading.
    Il faut endurer d'abord pour avoir raison ensuite;
    la seconde partie du postulat ne se réalisant beaucoup moins souvent que la première.

    Le doute l'effleure rarement, "ça va baisser" et " il y a une divergence baissière" sont ses phrases préfèrées.
    Dans les faits, c'est quand il dit "stoppé" qu'il faut s'attendre à voir baisser le marché.

    En tendance baissière il arrive que certains shorteurs deviennent haussiers,ils révèlent ainsi leur véritable nature de "contrarian" aussi appelés "indicateurs contrarian" par les autres traders.
    Cette sous-espèce a,malheureusement une espérance de vie limitée et il est difficile de la préservée à l'état sauvage.

    Comme le lemming, les populations de shorteurs sont soumises à des vagues de suicide collectif, mais elles se reconstituent trés rapidement,
    de là à dire que le shorteur bénéficie d'un taux de reproduction élevé du à une libido débridée il y a un pas que je ne me risquerai pas à franchir, n'ayant de ces individus qu'une connaissance strictement professionnelle.

    Commentaire


    • #3
      Et si la meilleure psychologie était de n'être ni haussier ni baissier, mais juste dans le mouvement, sans intention aucune??

      Commentaire


      • #4


        Je vois ce post avec un peu de retard mais un grand merci à chambao, la journée commence avec le sourire !!!


        PS: J'espère qu'il y aura une suite

        Commentaire


        • #5


          Commentaire


          • #6
            Citation de : chambao (au 30-01-2008 15:27:48)

            Aujourd'hui, je vous propose un portrait,

            Le Shorteur,

            également appelé vadeur ou vendeur à découvert,

            Parmi les traders quelques uns se présentent eux mêmes comme appartenant à cette catégorie particulière.

            Obsedé par les lois de la gravitation,ce trader ne se sent bien qu'en position shorte,
            Il shorte le Dax, il shorte le Bund,il shorte le fce, le dow, le gold,bref il shorte.

            Newton est son penseur de réfèrence.
            Il aime la pétanque voire le saut en parachute
            Petit, il n'a su marcher que tardivement et s'est pris de nombreuses gamelles en vélo, évènements qui ont durablement marqué sa psychologie.

            Pour lui, le krak est pour demain,
            la tenue du marché est une aberration, une anomalie promise a une correction rapide et violente.

            Son proverbe boursier favori est evidemment: "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel"
            mais il aime aussi: "sell in may and go away"

            En tendance haussière il cherche les points hauts,
            il en trouve beaucoup et facilement, mais il souffre souvent le martyre entre deux de ces points,si bien que cette souffrance fait partie de son trading.
            Il faut endurer d'abord pour avoir raison ensuite;
            la seconde partie du postulat ne se réalisant beaucoup moins souvent que la première.

            Le doute l'effleure rarement, "ça va baisser" et " il y a une divergence baissière" sont ses phrases préfèrées.
            Dans les faits, c'est quand il dit "stoppé" qu'il faut s'attendre à voir baisser le marché.

            En tendance baissière il arrive que certains shorteurs deviennent haussiers,ils révèlent ainsi leur véritable nature de "contrarian" aussi appelés "indicateurs contrarian" par les autres traders.
            Cette sous-espèce a,malheureusement une espérance de vie limitée et il est difficile de la préservée à l'état sauvage.

            Comme le lemming, les populations de shorteurs sont soumises à des vagues de suicide collectif, mais elles se reconstituent trés rapidement,
            de là à dire que le shorteur bénéficie d'un taux de reproduction élevé du à une libido débridée il y a un pas que je ne me risquerai pas à franchir, n'ayant de ces individus qu'une connaissance strictement professionnelle.




            Excellent chambao !
            Mais en ce moment, le profil de l'acheteur serait marrant aussi (question de cycle quoi )
            L'acheteur n'étant pas à la recherche du point G mais du point bas, son avantage -par rapport au shorteur- est qu'il le cherche généralement moins longtemps... mais c'est un mince avantage...
            En tous cas, j'attends de te lire, c'est trop bon
            A+

            Commentaire


            • #7
              Citation de : chambao (au 30-01-2008 15:27:48)

              Aujourd'hui, je vous propose un portrait,

              Le Shorteur,

              également appelé vadeur ou vendeur à découvert,

              Parmi les traders quelques uns se présentent eux mêmes comme appartenant à cette catégorie particulière.

              Obsedé par les lois de la gravitation,ce trader ne se sent bien qu'en position shorte,
              Il shorte le Dax, il shorte le Bund,il shorte le fce, le dow, le gold,bref il shorte.

              Newton est son penseur de réfèrence.
              Il aime la pétanque voire le saut en parachute
              Petit, il n'a su marcher que tardivement et s'est pris de nombreuses gamelles en vélo, évènements qui ont durablement marqué sa psychologie.

              Pour lui, le krak est pour demain,
              la tenue du marché est une aberration, une anomalie promise a une correction rapide et violente.

              Son proverbe boursier favori est evidemment: "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel"
              mais il aime aussi: "sell in may and go away"

              En tendance haussière il cherche les points hauts,
              il en trouve beaucoup et facilement, mais il souffre souvent le martyre entre deux de ces points,si bien que cette souffrance fait partie de son trading.
              Il faut endurer d'abord pour avoir raison ensuite;
              la seconde partie du postulat ne se réalisant beaucoup moins souvent que la première.

              Le doute l'effleure rarement, "ça va baisser" et " il y a une divergence baissière" sont ses phrases préfèrées.
              Dans les faits, c'est quand il dit "stoppé" qu'il faut s'attendre à voir baisser le marché.

              En tendance baissière il arrive que certains shorteurs deviennent haussiers,ils révèlent ainsi leur véritable nature de "contrarian" aussi appelés "indicateurs contrarian" par les autres traders.
              Cette sous-espèce a,malheureusement une espérance de vie limitée et il est difficile de la préservée à l'état sauvage.

              Comme le lemming, les populations de shorteurs sont soumises à des vagues de suicide collectif, mais elles se reconstituent trés rapidement,
              de là à dire que le shorteur bénéficie d'un taux de reproduction élevé du à une libido débridée il y a un pas que je ne me risquerai pas à franchir, n'ayant de ces individus qu'une connaissance strictement professionnelle.





              honnetement, je comprend pas du tout votre article.
              je pense qu'un tradeur n'en a strictement rien a faire d'etre short ou haussier, cela lui est complètement egale ,c'est le marché et lui seul qui lui dit si il doit etre bear ou bull.

              Commentaire


              • #8
                Comme le disait trés justement le grand journaliste américain,
                Humfrey Bin.Sucer, laureat du prix Pulitzer, à une de ses trés proches collaboratrices:

                "l'important n'est pas ce que vous écrivez, mais bien la façon dont votre lectorat le reçoit"

                Voila,voila

                Sont forts ces américains quand même...

                Commentaire


                • #9








                  Humfrey serait pas le pseudo de Bill ?
                  File réservée à la Tectonique des vagues, intraday, uts courtes

                  On y arrivera !

                  Commentaire


                  • #10
                    excellent!!!!

                    apres les breves de comptoir...

                    "petit precis boursier pour long(ues)soiree d'hiver au coin du feu et barbecue de printemps en tenue short exigé"

                    par Chambao...

                    courage, reste encore quelques chapitres...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X