Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Marchés : Quelles perspectives cet été ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marchés : Quelles perspectives cet été ?



    Comme prévu, la Réserve fédérale américaine a baissé les taux d'intérêt - et les marchés boursiers réagissent avec déception. Pour la première fois depuis 2008, la Fed a baissé ses taux d'intérêt. La nouvelle fourchette cible du taux directeur est de 2 à 2,25 %. En outre, le président de la Fed, Jerome Powell, a annoncé que la Réserve fédérale américaine réduirait ses réductions de bilan plus tôt que prévu. Le retrait de liquidités via le côté obligataire est donc freiné.

    La déception vient du fait que Powell n'a pas annoncé de nouvelles baisses de taux d'intérêt. C'était apparemment ce que plusieurs investisseurs avaient espéré. Certains étaient même préparés à une réduction de 50 points de base.

    La réduction du taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine n'était qu'une concession politique à Washington. Les données économiques américaines fondamentales n'avaient pas encore rendu nécessaire un assouplissement de la politique monétaire. Malgré le ralentissement de la croissance du PIB (2,1% annualisé au deuxième trimestre), les derniers chiffres des entreprises sont largement positifs et le marché du travail reste robuste (taux de chômage 3,8%). Le taux d'inflation est de 1,6% (juin). C'est pourquoi Powell a également parlé d'une
    "mesure de sécurité tournée vers l'avenir".
    Graphique UT hebdo et Zoom UT Jour de la parité Euro/Dollar





    Cela se reflète également dans le taux de change de l'euro, qui a subi des pressions. Le taux de change a fortement baissé à 1,10 EUR/USD. Comme les taux d'intérêt directeurs américains baisseront plus lentement que beaucoup ne le supposent, le dollar conservera son avantage en matière de taux d'intérêt pendant un certain temps encore. Cela rend la monnaie plus attrayante à court terme, d'autant plus que l'économie est plus dynamique que dans la zone euro.

    L'or et l'argent reflètent la réaction. Les prix des deux métaux précieux se sont repliés . L'or est retombé à 1 400 $ l'once . Le prix de l'argent est tombé à 15,90 dollars US l'once. Les deux métaux précieux sont sensibles aux taux d'intérêt : plus le taux d'intérêt est bas, plus un placement en métaux précieux est intéressant.

    Entre-temps, nous recevons des données économiques positives de la Chine. L'indice Caixin des directeurs d'achats est passé à 49,9 points. Ainsi le changement d'humeur se consolide dans l'Empire du Milieu. Compte tenu du report renouvelé des négociations commerciales, il s'agit là d'un signal positif. Plus « l'incertitude » actuelle persiste, plus les entreprises ont de temps pour faire face à la situation. Nous restons convaincus que les États-Unis et la Chine trouveront un compromis étape par étape dans des négociations difficiles. Il est toujours vrai que les deux pays souffriraient massivement d'une escalade du différend douanier.

    La faiblesse particulière du DAX est frappante. Alors que le marché boursier américain a pris des mesures correctives relativement modestes, le DAX a été soumis à une forte pression à la vente. En ce qui concerne le Dow et le DAX, les tendances à la hausse à long terme sont toutefois intactes. Le support central pour le Dow se situe à un peu moins de 26 000 points, pour le DAX à un bon 11 900 points.

    Conclusion :

    Les bourses évoluent cet été avec de la volatilité et peu de liquidité. Les investisseurs sont invités à surveiller leurs niveaux stop. Quand aux nouveaux achats, il doivent s’effectuer au niveau des zones de supports.
Chargement...
X