Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Perspectives du Cacao et du Blé
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perspectives du Cacao et du Blé



    Cacao : Reprise de la demande en Asie

    Le prix du cacao est sur une tendance à la hausse depuis octobre de l'année dernière. La révision actuelle des prix offre aux investisseurs à moyen terme une bonne occasion de se positionner à nouveau dans cette tendance et de réaliser des bénéfices dans le mouvement à la hausse probable suivant.

    Il y a un mois, le cacao se négociait à un plus haut niveau sur 52 semaines, à un peu moins de 2 600 USD la tonne. Depuis lors, les prix du contrat à terme à la bourse des matières premières de New York ont chuté d'environ 10% à 2.338 USD la tonne.

    La baisse récente des prix s'explique par le fait que la transformation du cacao en Europe a diminué d'environ trois pour cent en glissement annuel au cours du deuxième trimestre. Cependant, à la fin de la semaine dernière, les chiffres de l'Asie ont surpris positivement, avec un nouveau record de 216.000 tonnes de cacao transformé et une augmentation de 16% par rapport à l'année précédente.

    Graphique du CFD sur le Future Cacao US échéance Sept 2019 avec NanoTrader





    Dans ce contexte, l'Association Asiatique du Cacao parle d'une forte demande pour la matière première chocolatée. Les chiffres provenant de la National Confectioners Association NCA vont dans le même sens. Ici, une augmentation de 3,7 % du broyage à 124 000 tonnes a été signalée pour l'Amérique du Nord.

    La demande augmente à nouveau. Pour la saison en cours, l'Organisation internationale du cacao ICCO s'attend à ce que le broyage augmente plus fortement dans les pays producteurs de cacao que dans les pays importateurs.

    La fourchette de prix de 2 300 USD par tonne est un niveau de soutien important d'un point de vue technique. Dans ce domaine, le recul actuel est susceptible d'être stoppé par un plus grand intérêt d'achat.

    Conclusion :
    la tendance à la hausse pour le cacao est totalement intacte. Le filet de sécurité actuel offre de bonnes chances d'entrée à moyen terme. Les investisseurs peuvent participer à des variations de prix positives avec un ETC cacao sans effet de levier (exemple ISIN : DE 000 ETC 059 7).



    Blé (wheat) : Baisse de la récolte à venir

    Après la forte hausse des prix à la fin du mois de juillet, la hausse des prix du blé s'est à nouveau sensiblement ralentie. A la fin du mois de juin, la matière première agricole se négociait encore à un plus haut annuel d'environ 560 cents EU le boisseau, mais le contrat à terme de blé actuel sur le Chicago commodity futures exchange se négocie déjà environ 10% plus bas à seulement 478 cents EU le boisseau.

    Au niveau de prix actuel, les investisseurs orientés sur le moyen terme trouvent à présent une opportunité intéressante d'entrer à nouveau sur le marché. Parce que la relation entre l'offre et la demande évolue.

    Graphique du Future Wheat (blé) échéance Sept 2019 avec NanoTrader





    Il existe des arguments fondamentaux en faveur d'une hausse des prix des céréales. Le Conseil international des céréales (CIG) a révisé à la baisse ses prévisions pour la récolte mondiale de blé de 2019/20 de six millions de tonnes, à 763 millions de tonnes. Cela s'explique principalement par une baisse de près de quatre millions de tonnes de la récolte prévue pour la Russie et une baisse de 2,5 millions de tonnes de la récolte de blé dans l'UE. Pour la consommation mondiale, toutefois, la CIG ne prévoit qu'une légère réduction. En fin de compte, les stocks dans les principaux pays exportateurs ne devraient plus augmenter, mais rester inchangés à 67 millions de tonnes. La Commission européenne a également révisé à la baisse ses prévisions de récolte. Elle a légèrement révisé son estimation de la récolte de blé tendre dans l'UE, la portant à 141,3 millions de tonnes.

    D'un point de vue technique, le prix du blé est initialement soutenu entre 460 et 480 cents EU le boisseau. Dans ce domaine, il est probable que le recul actuel sera amorti par l'évolution fondamentale, selon toute vraisemblance. A cet égard, les investisseurs se voient offrir un bon rapport risque/opportunité.

    Conclusion :
    Les prévisions de récolte pour le blé sont révisées à la baisse. Tôt ou tard, cela se reflétera probablement dans le prix. Les investisseurs à moyen terme commencent lentement à se constituer des positions longues. Un ETC blé sans levier (exemple : ISIN : DE 000 A0K RJ9 3) convient pour cela.
Chargement...
X