Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Coronavirus : insouciance dangereuse !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus : insouciance dangereuse !

    Bourse : l'insouciance vis-à-vis du coronavirus est dangereuse



    Les marchés boursiers évoluent comme dans un livre d'images. Le DAX a parfaitement terminé sa correction à la première ligne d'achat que nous avons annoncée. Nous avions annoncé 12 900 points comme premier niveau d'entrée, et l'indice s'est retourné à 12 885 points. La situation sur les bourses américaines est similaire. Comme dans le "manuel d'analyse technique", les indices sont repartis à la hausse sur les tendances à moyen terme.

    La vitesse à laquelle ils ont recommencé à augmenter depuis lors est époustouflante. Le DAX vient de revenir exactement au niveau où il a atteint son plus haut niveau historique il y a deux semaines. Les marchés boursiers américains ont même encore augmenté de quelques points au-dessus. Il est clair que cela va trop vite pour nous.

    Il y a deux semaines à peine, le coronavirus était susceptible de déclencher une crise économique mondiale. Cela a conduit à une liquidation relativement rapide sur les marchés boursiers. Maintenant, tout semble avoir été oublié. Nous pensons que cette négligence est mauvaise et dangereuse.

    Les marchés sont en train d'effacer les préoccupations qu'ils avaient jusqu'à il y a quelques jours. Pour ce faire, ils s'appuient sur les chiffres d'infection communiqués par la Chine. Mais ces chiffres nous rendent suspicieux. La propagation d'une telle maladie infectieuse suit une courbe exponentielle - comme c'est le cas pour une réaction en chaîne. Il s'élève lentement au début, puis de plus en plus rapidement, et enfin presque verticalement jusqu'à ce qu'une contre-réaction se produise à un moment donné.

    La réaction en chaîne initiale du coronavirus est étonnamment différente. Bien que le nombre de personnes infectées augmente initialement de manière exponentielle comme d'habitude, la courbe s'aplatit fortement pendant la nuit du dimanche au lundi. Au lieu des quelque 3 000 nouveaux cas de virus par jour, il n'y en aurait eu qu'une centaine ce jour-là. C'est surprenant et, étant donné le nombre de 14 500 personnes infectées, ce serait un miracle contre toute expérience de l'évolution habituelle de ces infections. Nous ne voulons pas exclure la possibilité que cela soit possible. Ce qui nous rend suspicieux, c'est que ce miracle se produit la veille du jour, de tous les jours, avant que les bourses chinoises (avec 173 milliards de dollars en monnaie de la banque centrale derrière elles) n'ouvrent à nouveau.

    La situation à Wuhan et dans d'autres régions de Chine semble également loin d'être stable. Des vidéos circulent sur Internet qui donnent l'impression d'une situation de désolation. En bref, nous nous méfions massivement des chiffres de l'infection et considérons que le risque d'un atterrissage brutal pour l'économie chinoise est élevé.

    On peut également observer qu'un certain nombre d'entreprises en Chine freinent. Airbus, par exemple, a arrêté sa production. Cela aura un impact sur les fournisseurs et l'économie. Les commandes reçues par l'industrie allemande en décembre (-2,1 %) - c'est-à-dire avant la grande épidémie de coronavirus - sont également éloquentes.

    Conclusion :

    Nous pensons que le marché boursier est actuellement aveugle au risque. Même si les banques centrales fournissent beaucoup d'argent, le tableau fondamental n'est pas cohérent. Nous considérons toujours que le risque de correction est très élevé - et que les marchés sont nerveux. Acheter à ce niveau est trop sensible pour nous. Nous devrons attendre et voir.
Chargement...
X