Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Black Swan : Coronavirus Krach !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Black Swan : Coronavirus Krach !

    Les marchés boursiers ont plongé dans un chaos alimenté par la panique liée au passage d’une épidémie de Coronavirus au risque d’une pandémie mondiale suite au développement de foyer hors Chine. La propagation de la nouvelle maladie pulmonaire en Italie, avec un nombre de cas en augmentation rapide en Europe (probablement aussi en Allemagne), a montré la vulnérabilité d’une économie mondiale interconnectée.
    • Les craintes d'une récession éclatent maintenant - et infectent les marchés boursiers très craintifs.


    Jusqu’à la semaine dernière, les marchés boursiers minoraient les risques de récession. Ils les ont maintenant pris en compte avec des baisses substantielles.
    Les prix des actions ont chuté massivement d’une semaine à l’autre. Le DAX a chuté de 15%, le Dow et le NASDAQ ont également été soumis à de fortes pressions. De nombreux acteurs du marché ne s'attendaient pas à ce que les choses aillent dans ce sens, et encore moins à ce qu'elles aillent aussi vite.

    Les marchés tentent actuellement d’évaluer les conséquences économiques d'une pandémie majeure du coronavirus. Celles-ci dépendent en grande partie de la durée et du degré de confinement des régions. On peut également se demander quand les nombreuses chaînes d'approvisionnement mondiales interconnectées seront en danger. En tout état de cause, des dommages économiques très élevés sont prévisibles dans les différentes régions. Un chiffre à titre indicatif : si le port d'outre-mer de Baltimore (USA) devait être fermé, cela coûterait 100 millions de dollars par jour. Cela donne une idée de l'ampleur des conséquences.

    Il est encourageant, dans cette situation, que le nombre de nouvelles infections en Chine n'augmente plus aussi rapidement. Pour autant que l'on puisse se fier aux chiffres, l'augmentation quotidienne n'est "que" de 400, ce qui n'est pas alarmant et correspond à d'autres taux d'infection. En outre, le nombre de patients guéris augmente progressivement. Il se situe entre 1 800 et 2 200 par jour. La Chine semble donc maîtriser progressivement le problème du virus. En outre - avec toute la prudence nécessaire - les mesures globales restent également importantes. Plus d'un milliard de personnes vivent en Chine, 380 millions en Europe et plus de 300 millions aux États-Unis. Tant que le nombre de personnes infectées, en particulier en dehors de la Chine, continue d'augmenter modérément et que les foyers restent locaux.

    Le facteur décisif sera désormais la mesure dans laquelle d'autres pays parviendront à isoler les patients à un stade précoce et à briser les chaînes d'infection. Cela déterminera si l'économie mondiale entrera en récession cette année. Dans certains pays, cependant, les effets seront fortement négatifs. L'Italie vient d'abaisser ses prévisions de croissance économique à -0,3 %.
    Les banques centrales sont également sous la menace. A Hong Kong, il y a déjà eu de l’helicopter money hier. Chaque personne inscrite dans la métropole a reçu un don gratuit de 1 300 HK$. Une grande partie de cet argent devrait aller directement à la consommation. Le Japon, l'Europe et les États-Unis sont encore loin de ces mesures.

    Conclusion : la semaine a montré de façon impressionnante que notre prudence était de mise. Nous ne voulons pas retomber dans l'euphorie en ce moment. Mais les marchés ont supprimé une bonne partie de l'exagération. Ils se sont rapprochés de leurs tendances à long terme. Sur cette base, nous pensons que les premiers achats et augmentations ciblés sont stratégiquement justifiables.
Chargement...
X