Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les données sur le logement pourraient commencer à inquiéter les investisseurs
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les données sur le logement pourraient commencer à inquiéter les investisseurs


    Cependant, le symposium de Jackson Hole pourrait être le catalyseur que les traders d'obligations attendent pour déterminer leur prochaine action...



    Hier, la NAHB a publié son indice du marché du logement pour le mois d'août, à 75 contre 80 en juillet et 79 attendus. Ce chiffre a lentement suivi une tendance à la baisse depuis un sommet de 90 en novembre 2020 et se trouve à ses plus bas niveaux depuis juillet 2020. Aujourd'hui, les États-Unis ont publié les mises en chantier de logements pour juillet. Le chiffre est de -7% contre -2,6% attendus. En outre, les chiffres de juin ont été révisés à la baisse de +6,3 % à +3,5 %. Par conséquent, avec la révision à la baisse des mises en chantier de juin, une lecture plus faible que prévu en juillet et un indice NAHB du marché du logement plus faible que prévu en août, il est facile de voir que les constructeurs ralentissent leur rythme. On aurait pu s'y attendre au printemps avec la hausse des prix du bois, mais le bois a chuté de plus de 70 % par rapport à son sommet du 10 mai. Est-il possible que les constructeurs s'inquiètent de la hausse future des taux d'intérêt, ce qui pourrait ralentir la demande ? Du côté positif, les permis de construire ont augmenté de -5,3 % à 2,6 %, mais cette augmentation est le plus bas niveau depuis un an. Il s'agira de voir si cette hausse peut être maintenue.

    Dans l'intervalle, nous devons attendre les rapports sur les ventes de logements existants et les ventes de logements neufs de juillet, qui seront publiés respectivement lundi et mardi. En juin, les ventes de logements existants étaient de 1,4 % et les ventes de logements neufs de -6,6 %. Les opérateurs surveilleront si les acheteurs de maisons sont aussi peu enthousiastes à l'idée d'acheter de nouvelles maisons que les constructeurs le pensent. Notez cependant que les données sur le logement proviennent de niveaux très élevés, donc même si les données montrent que l'achat de maisons ralentit, il pourrait s'agir d'une normalisation et non d'un signe d'effondrement.


    Les rendements des obligations à 30 ans ont reculé depuis leur plus haut niveau du 18 mars (2,5162) jusqu'à un plus bas niveau de 1,7800 le 20 juillet. Toutefois, les rendements à long terme ont réussi à maintenir un support au niveau du retracement de 50 % entre les plus bas du 7 août 2020 et les plus hauts du 18 mars, près de 1,8446. Depuis le creux du 20 juillet, les rendements à 30 ans oscillent dans un range compris entre 1,8110 et 1,9720, les traders d'obligations attendant le prochain signal de la Fed. Remarquez le coefficient de corrélation entre les rendements des obligations à 30 ans et l'USD/JPY, qui est actuellement de +0,74 sur une échelle de temps journalière. La corrélation entre les 2 actifs a augmenté depuis début juin à partir d'un niveau négatif et s'est stabilisée fin juillet, atteignant jusqu'à +0,85. Comme nous l'avons déjà évoqué, les mouvements récents des rendements obligataires peuvent aider les traders USD/JPY à déterminer leur direction. Si les rendements augmentent, l'USD/JPY augmente également. Si les rendements baissent, l'USD/JPY baisse avec eux.



    Source: Tradingview, Stone X



    Vous trouverez ci-dessous un graphique de l'USD/JPY superposé aux rendements des obligations à 30 ans. Remarquez comment, depuis le début de l'année 2021, l'USD/JPY et les rendements ont évolué ensemble. Les rendements ont atteint un pic et ont baissé le 18 mars, tandis que l'USD/JPY a atteint un pic le 31 mars. Cependant, les deux actifs ont divergé de la mi-mai à la fin juin, les rendements ayant baissé et l'USD/JPY ayant augmenté. L'USD/JPY a finalement atteint un pic début juillet et a recommencé à baisser avec les rendements.



    Source: Tradingview, Stone X



    L'USD/JPY et les rendements des obligations à 30 ans se négocient actuellement ensemble sur le plan journalier. Un mouvement à la hausse des rendements peut fournir un signal non seulement pour le marché du logement (des rendements plus élevés peuvent signifier une baisse de la demande de logements), mais aussi pour le prochain mouvement de l'USD/JPY. Le symposium de Jackson Hole pourrait être le catalyseur que les traders obligataires attendent pour déterminer leur prochain mouvement.

    En savoir plus sur les opportunités de trading sur le forex.



Chargement...
X