Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Données allemandes catastrophiques : la réaction de l’EUR/USD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Données allemandes catastrophiques : la réaction de l’EUR/USD

    Si les données de la zone euro continuent à être faibles, la BCE pourrait être obligée de compenser l'expiration du programme d'achat d'urgence en mars 2022 par un nouveau programme d'assouplissement quantitatif.

    Certaines des données économiques les plus importantes publiées par l'Union européenne n'ont pas été très réjouissantes ces derniers jours, l'attention se portant principalement sur l'Allemagne. Les commandes à l'industrie publiées hier pour le mois d'août étaient de -7,7% par rapport aux attentes de -2,1% et à une lecture de 4,9% en juillet. Aujourd'hui, l'Allemagne a publié les chiffres de la production industrielle pour le mois d'août à -4% contre -0,4% attendu et +1,3% en juillet.

    Que sont les indicateurs économiques ?

    Notez également que la zone euro a publié hier les ventes au détail pour le mois d'août. Bien que le chiffre de 0,3 % soit meilleur que celui de juillet (-2,6 %), il est inférieur aux prévisions du consensus (+0,4 %).

    La fin du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP) de la BCE, d'un montant de 1,85 trillion de dollars, étant prévue pour mars 2022, certains membres du conseil d'administration craignent une liquidation des obligations avant cette date (moins de demande égale baisse des prix). Par conséquent, la BCE envisage un nouveau plan qui coïnciderait avec son programme d'assouplissement quantitatif actuel, dans le cadre duquel la banque centrale achète 20 milliards de dollars d'obligations par mois en fonction de la taille de l'économie d'un pays. Le nouveau programme permettrait à la BCE d'acheter au pays qui a le plus besoin de soutien. Les données plus faibles de l'UE (bien qu'il ne s'agisse que de deux jours de données) ajoutent du crédit à la discussion d'un programme d'achat d'obligations supplémentaire une fois que le PEPP aura expiré.

    Qu'est-ce que cela signifie pour l'euro ?

    En théorie, cela devrait signifier un euro plus faible, surtout à long terme. Comme la Fed a fait savoir qu'elle était prête à commencer à réduire ses taux d'intérêt et que la BCE est toujours en attente, on pourrait s'attendre à une baisse de l'EUR/USD. Jusqu'à présent, c'est ce que nous avons vu depuis le 3 septembre. Le 29 septembre, la paire a cassé le support à 1,1683, qui a formé un modèle de double sommet confirmé depuis les sommets de 1,1908. L'objectif du double top est proche de 1,1410 ! Cependant, pour que le prix atteigne la cible, il doit d'abord passer par une confluence de support entre 1.1490 et 1.1515. Il existe un support horizontal supplémentaire près de la cible à 1,1423.

    EUR/USD graphique journalier

    Source : Tradingview, Stone X

    Tout ce que vous devez savoir sur le "tapering" des achats d'obligations

    Sur une échelle de temps à plus court terme de 240 minutes, le RSI divergeait du prix mais est déjà revenu en territoire neutre. Toutefois, le prix doit augmenter, peut-être au-dessus de 1,1639 pour éliminer les positions courtes. La résistance horizontale au-dessus de ce niveau se situe à 1,1752 et 1,1804.

    EUR/USD UT 4h

    Source : Tradingview, Stone X

    Si les données de la zone euro continuent à être faibles, la BCE pourrait être obligée de compenser l'expiration du programme d'achat d'urgence en mars 2022 par un nouveau programme d'assouplissement quantitatif. La Réserve fédérale américaine a déjà reconnu qu'elle pourrait commencer à réduire ses taux d'intérêt dès la prochaine réunion du FOMC. Si c'est effectivement le cas, l'EUR/USD devrait continuer à baisser sur le long terme.
    Vous souhaitez négocier en bourse ? Nous vous recommandons
    • D'ouvrir un compte auprès du courtier WH SelfInvest.
    • D'utiliser le TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
    • De protéger votre position avec des ordres brackets automatisés.


Chargement...
X