Le 06 octobre, TeamViewer a publié ses chiffres préliminaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2021 en cours. L'action a alors chuté d'environ 25%, poursuivant la tendance à la baisse de ces dernières semaines. Depuis son plus haut niveau, TeamViewer a maintenant perdu plus de 60% de sa valeur : Alors, est-ce l'occasion d'y entrer ?


Que se passe-t-il dans l'entreprise ? Qu'est-ce qui dérange les investisseurs de TeamViewer ?

Ce qui dérange le plus les investisseurs de Teamviewer, c'est que l'entreprise a voulu se faire connaître de manière extrêmement agressive avec des dépenses marketing. Elle fait de la publicité sur la poitrine de Manchester United et dans l'équipe Mercedes de Formule 1. Par conséquent, dès mars 2021, la marge EBITDA prévue a été réduite en conséquence, passant d'au moins 55 % à 49 % puis à 51 %.
Cette nouvelle a déjà fait chuter l'action de plus de 20 %.

Dans un podcast de OMR du 18 avril 2021, le PDG Oliver Steil a avancé la thèse selon laquelle TeamViewer vaudrait probablement beaucoup plus sur une bourse américaine que sur une bourse allemande. En général, on a souligné la qualité du produit TeamViewer, mais cette déclaration du PDG de l'entreprise n'est pas surprenante. L'objectif d'atteindre le milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2023 a également été discuté. Pour les investisseurs, ces déclarations n'étaient probablement pas très impressionnantes. L'action a baissé de plus en plus.

Même un partenariat commun avec SAP n'a pas pu faire grimper durablement le cours de l'action. Le partenariat prévoit l'inclusion de la solution de réalité augmentée de TeamViewer en première ligne de l'offre de SAP ainsi que des activités de marketing conjointes. Il s'agit d'une nouvelle fondamentalement positive pour les investisseurs. Néanmoins, même cela n'a pas conduit à un contre-mouvement durable.


Qu'est-ce qui a été annoncé aujourd'hui ?

Les chiffres préliminaires pour le troisième trimestre ont été annoncés le 06.10.2021. Selon ces chiffres, le chiffre d'affaires a augmenté de 18% par rapport au même trimestre de l'année précédente. D'un point de vue purement factuel, il s'agit d'une croissance décente. Or, le groupe avait prévu plus de 20 %. Il s'agit donc de la première déception. La deuxième est la marge EBITDA ajustée pour le troisième trimestre, qui est de 34 %. Dans l'ensemble, une marge EBITDA de 46 % est attendue. Celle-ci est donc encore réduite ! Le taux de rétention net (NRR) est passé de 88 % à 96 % par rapport au deuxième trimestre 2021.
Qu'est-ce que le NRR ?

Le taux de rétention net (NRR) est le pourcentage de revenus récurrents générés par les clients existants au cours d'une période donnée (y compris les ventes d'expansion, les déclassements et les résiliations). Cette mesure du taux de désabonnement donne un aperçu complet des changements positifs et négatifs en termes de rétention des clients.
Par conséquent, ce taux est convenable, mais avec d'autres fournisseurs de services techniques, il est aussi parfois bien supérieur à 100 %.
Un autre frein est l'activité des gros clients. Elle se développe, mais plus lentement que prévu.

En outre, les prévisions de chiffre d'affaires sont une amère déception. Auparavant, entre 525 et 540 millions d'euros étaient attendus. Désormais, seuls 495 à 505 millions d'euros sont attendus. Un fort recul !
TeamViewer a maintenant un problème de confiance évident. Il ne s'agit pas d'un scandale comme celui de Wirecard ou d'autres scandales comptables douteux, bien sûr, mais la confiance dans ses perspectives d'avenir a été gravement compromise. Avec cette conséquence, TeamViewer a naturellement du mal à regagner la confiance.

Il est donc difficile d'évaluer si la croissance future est gravement menacée…
Vous souhaitez négocier en bourse ? Nous vous recommandons
  • D'ouvrir un compte auprès du courtier WH SelfInvest.
  • D'utiliser le TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
  • De protéger votre position avec des ordres brackets automatisés.