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Quelle direction pour les actions Tesla ?
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  • Quelle direction pour les actions Tesla ?

    L'humeur est à l'optimisme prudent avant la publication des résultats de Tesla, qui a livré un nombre record de voitures au cours du trimestre, malgré la pénurie d'approvisionnement qui frappe l'industrie automobile. Le constructeur automobile peut-il poursuivre sur sa lancée et comment les actions Tesla vont-elles réagir cette semaine ?

    Quand Tesla publiera-t-il ses résultats du troisième trimestre ?

    Tesla publiera ses résultats du troisième trimestre après la clôture des marchés américains le mercredi 20 octobre.
    Aperçu des résultats du troisième trimestre de Tesla : ce que l'on peut attendre des résultats
    Tesla a livré un nombre record de 241 300 voitures au cours du troisième trimestre, ce qui a donné un ton optimiste avant la publication de ses résultats. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 201 250 livraisons du trimestre précédent et dépasse largement les attentes, ce qui conforte l'idée que Tesla gère la pénurie mondiale de puces qui frappe l'industrie automobile mondiale bien mieux que ses rivaux.

    Il n'y a peut-être pas de problème de demande pour les voitures de Tesla, mais l'offre est une autre affaire. Dans sa dernière série de résultats trimestriels, Tesla a prévenu que le niveau de croissance qu'il atteindra dépendra de la manière dont la chaîne d'approvisionnement se comportera, citant la pénurie de puces et la congestion des ports comme les deux principaux problèmes. La société a déclaré qu'elle était confiante dans sa capacité à poursuivre sa croissance si elle parvenait à mettre la main sur les pièces dont elle a besoin, mais elle a également prévenu que la pénurie de puces "reste assez grave". En outre, même si elle parvient à se procurer tout ce dont elle a besoin, la rentabilité pourrait être affectée si elle doit payer davantage en raison de la hausse des coûts.

    Pourtant, Tesla a jusqu'à présent bien mieux géré les problèmes de la chaîne d'approvisionnement que ses rivaux, puisque trois des plus grands constructeurs automobiles - Toyota, Volkswagen et Ford - ont tous dû réduire leur production en raison de la pénurie de puces. L'une des raisons pour lesquelles Tesla s'en est mieux sorti est sa capacité à se procurer des puces alternatives et à réécrire le logiciel sur celles-ci, tandis que sa marge automobile supérieure peut également avoir fait de Tesla une plus grande priorité pour les fournisseurs de puces.

    La croissance de la production en Chine - où se trouvent plus de 40 % de ses capacités de production - semble également avoir joué un rôle clé. Selon les données de l'Association chinoise des voitures particulières, Tesla a produit un nombre record de 56 000 voitures dans le pays en septembre, dont la majeure partie est exportée vers d'autres marchés clés. Notamment, d'autres constructeurs chinois de voitures électriques, tels que NIO, ont également signalé une hausse de leur production, ce qui laisse penser que la ruée vers les puces n'est pas aussi forte en Chine que dans d'autres pays.



    La question clé avant les résultats est de savoir si Tesla peut maintenir l'approvisionnement à l'avenir ou si les problèmes de la chaîne d'approvisionnement vont commencer à se faire sentir. TSMC, le plus grand fondeur de semi-conducteurs au monde, a déclaré que la capacité resterait limitée jusqu'en 2022 au moins.

    Pourtant, Tesla a déclaré qu'elle visait une croissance annuelle moyenne des livraisons de 50 % et a indiqué que l'année 2021 serait une année de croissance encore plus rapide. Ayant livré un peu moins de 500 000 voitures en 2020, cela implique que Tesla vise à expédier au moins 750 000 voitures cette année, mais comme l'entreprise a déjà livré plus de 627 000 voitures au cours des neuf premiers mois de 2021, cela peut maintenant être considéré comme prudent. Cela semble raisonnable compte tenu du climat actuel, mais signifie également qu'il y a de bonnes chances que Tesla atteigne cet objectif de croissance de 50 %.

    Notamment, l'un des cofondateurs de Tesla, Jeffrey Brian Straudel, a récemment déclaré que l'énorme passage simultané aux véhicules électriques par la majorité des constructeurs automobiles signifie que l'industrie pourrait être confrontée à un tourbillon de problèmes d'approvisionnement au cours des prochaines années. Je ne pense pas qu'ils aient fait le calcul complet de ce que cela implique dans la chaîne d'approvisionnement, en remontant jusqu'aux mines", a-t-il déclaré. Ce sera peut-être une pénurie de nickel, une pénurie de cathodes, peut-être un autre jour une pénurie de séparateurs".

    Une longue période de problèmes d'approvisionnement pourrait s'avérer problématique pour Tesla, surtout au moment où elle augmente sa capacité de production aux États-Unis et en Europe. Tesla espère voir le premier modèle Y sortir de sa chaîne de production en Allemagne avant la fin de l'année, mais a prévenu qu'il faudrait beaucoup plus de temps pour atteindre la production en volume. À l'heure actuelle, la société espère fabriquer 5 000 à 10 000 voitures par semaine à Berlin d'ici à la fin de 2022.

    Dans le même temps, la nouvelle capacité d'Austin sera également essentielle au lancement du prochain véhicule de Tesla sur le marché, le Cybertruck, qui dépendra de l'accélération de la production du Model Y sur le site. Ce projet est suivi de près par les investisseurs, car le Cybertruck repose sur une architecture entièrement nouvelle, y compris une nouvelle cellule de batterie. Le projet a déjà connu des retards et, par conséquent, les concurrents commencent à prendre de l'avance, Rivian ayant déjà lancé le pick-up R1T. Les investisseurs seront également attentifs aux nouvelles concernant le camion Semi et le nouveau Roadster, qui devraient tous deux être produits à partir de 2023, date à laquelle Tesla estime qu'elle "devrait avoir résolu les graves problèmes de la chaîne d'approvisionnement".

    Pour l'instant, Tesla semble prêt à continuer à livrer la marchandise, mais les inquiétudes grandissent quant aux perspectives incertaines de la chaîne d'approvisionnement qui pourraient peser sur la croissance des bénéfices de l'entreprise à l'avenir.

    Wall Street s'attend à un chiffre d'affaires total de 13,50 milliards de dollars au troisième trimestre qui, s'il est atteint, constituerait un nouveau record et serait en hausse par rapport aux 8,77 milliards de dollars de l'année précédente et aux 11,96 milliards de dollars du deuxième trimestre. Les analystes s'attendent également à ce que le bénéfice par action ajusté atteigne un nouveau record trimestriel en passant à 1,50 dollar, contre 0,76 dollar l'année précédente.

    S'il est atteint, il s'agirait du neuvième trimestre consécutif de bénéfices. Toutefois, ce ne devrait être que le deuxième de ces trimestres à être rentable sans être flatté par la vente de crédits réglementaires.

    Les marges seront sous le radar. La marge automobile de Tesla a atteint plus de 28 % au deuxième trimestre, ce qui est bien supérieur à la norme du secteur, qui se situe plus près de 10 %. Toutefois, cette marge pourrait être mise à rude épreuve en raison de l'augmentation probable des coûts d'approvisionnement et de la baisse des prix de vente moyens, car l'entreprise vend une plus grande proportion de modèles moins chers. Néanmoins, Tesla a déclaré qu'elle était convaincue de pouvoir continuer à accroître ses marges à mesure que l'échelle augmente.

    L'action Tesla a grimpé de plus de 45 % depuis qu'elle a atteint son plus bas niveau en 2021 en mai, mais elle reste en dessous du record historique de 880 dollars atteint en janvier. La récente reprise a ravivé les inquiétudes concernant la valorisation de Tesla, les courtiers estimant que le constructeur automobile est actuellement surévalué de plus de 17 % par rapport à leur objectif de cours moyen de 700,30 dollars. Notamment, Tesla reste le titre le plus sous-évalué parmi nos clients britanniques.


    Quelle est la prochaine étape pour le cours de l'action Tesla ?

    Le cours de l'action Tesla a formé une série de hauts et de bas plus élevés depuis la fin mai. Il se négocie au-dessus de ses 50 et 200 sma et vient de sortir par le haut de son canal ascendant de plusieurs mois. Le 50 sma est passé au-dessus du 200 sma, ce qui renforce l'image haussière.

    Le RSI s'est fermement déplacé en territoire de surachat, ce qui laisse présager une période de consolidation ou un mouvement à la baisse.

    La résistance se situe à $880, le sommet de février, devant $900 et de nouveaux sommets historiques.

    À la baisse, 835 $, garde du canal ascendant, et 790 $, point médian du canal ascendant, pourraient offrir un soutien. Un mouvement en dessous de 765 $, le plus bas d'octobre, pourrait annuler la tendance haussière à court terme et exposer la 50 sma et la bande inférieure du canal ascendant à 742 $.

    Tesla,graphique journalier.


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