Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Aperçu du premier trimestre de Microsoft
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aperçu du premier trimestre de Microsoft

    Pratiquement chaque partie de l'empire numérique tentaculaire de Microsoft a bénéficié d'une hausse de la demande depuis le début de la pandémie. Nous expliquons ce qu'il faut attendre de ses résultats et examinons comment l'action Microsoft pourrait réagir.


    Quand Microsoft publiera-t-il ses résultats du premier trimestre ?

    Microsoft publiera ses résultats du premier trimestre après la clôture des marchés américains, le mardi 26 octobre.


    Aperçu des résultats du premier trimestre de Microsoft : ce que l'on peut attendre des résultats

    Microsoft devrait poursuivre sur sa lancée au premier trimestre, grâce à la croissance continue de la demande de solutions basées sur le cloud et à sa gamme de logiciels et d'outils numériques.

    Wall Street s'attend à ce que le chiffre d'affaires du premier trimestre atteigne 43,97 milliards de dollars, contre 37,15 milliards de dollars l'année précédente. Microsoft se heurtera à des périodes de comparaison plus difficiles cette année, après le boom des affaires pendant la pandémie, mais cela se fera davantage sentir à partir du deuxième trimestre. Les prévisions actuelles suggèrent que le chiffre d'affaires augmentera de plus de 18 % par rapport à la croissance de 12 % enregistrée il y a un an.

    Les analystes s'attendent à ce que le bénéfice net atteigne 15,7 milliards de dollars, contre 13,9 milliards de dollars l'année dernière, et à ce que le BPA distribué passe de 1,82 à 2,07 dollars.

    Les marges seront surveillées ce trimestre et pour le reste de l'exercice. Sa marge brute devrait connaître une légère contraction d'environ 100 points de base ce trimestre, en raison de la poursuite de la réorientation des entreprises vers des produits en nuage à faible marge, au détriment des logiciels packagés sur site, plus rentables.

    Sa marge d'exploitation devrait rester globalement stable par rapport à l'année dernière, où elle s'élevait à 18 %, car la pression sur les marges brutes devrait être compensée par une baisse des coûts de vente et de marketing. Toutefois, elle devrait subir une pression plus forte dans le courant de l'année, après que Microsoft ait reporté sur les périodes futures des charges d'amortissement d'une valeur de 2,7 milliards de dollars liées à ses équipements de serveurs et de réseaux de l'exercice financier récemment clos, et que les économies de coûts d'une valeur d'environ 1,2 milliard de dollars réalisées pendant le verrouillage se soient dissipées avec l'assouplissement des restrictions.

    La société a déclaré que les marges d'exploitation se contracteront en conséquence cette année, mais qu'elles continueront de s'accroître si l'on exclut ces charges ponctuelles. Néanmoins, Microsoft a déclaré qu'elle visait une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation pour l'ensemble de l'année.

    Décomposons ce à quoi il faut s'attendre et plongeons plus profondément dans l'activité tentaculaire de Microsoft.

    Microsoft a déclaré que son unité Intelligent Cloud, sa plus grande division en termes de chiffre d'affaires, qui repose sur Azure, devrait enregistrer un chiffre d'affaires compris entre 16,40 et 16,65 milliards de dollars au premier trimestre, ce qui représenterait une croissance de 28 % par rapport aux 13 milliards de dollars de l'année dernière, lorsque le segment a enregistré une croissance de 20 % en glissement annuel.

    Cette croissance devrait être due à la transition continue des entreprises vers le cloud, les secteurs s'efforçant de se transformer numériquement pour mieux se remettre de la pandémie. Les chiffres récents de Salesforce et de Workday suggèrent que les dépenses en faveur du cloud ont continué à augmenter et Microsoft en bénéficiera de la même manière. Le mois dernier, Salesforce a fait état d'une croissance de 23 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel au cours des trois mois précédant la fin du mois de juillet, tandis que Workday a affiché une croissance de 18,7 %.

    Microsoft a déclaré qu'elle s'attendait à ce que la croissance du chiffre d'affaires d'Azure au premier trimestre reste globalement stable par rapport à la croissance de 45 % à taux de change constant enregistrée au dernier trimestre. Entre-temps, son unité de serveurs sur site devrait afficher une croissance élevée à un chiffre grâce à la demande croissante pour ses offres hybrides et haut de gamme, et parce qu'elle sera confrontée à des comparaisons faibles par rapport à l'année dernière.

    Les marges de l'activité commerciale de cloud computing devraient être affaiblies par le report des charges d'amortissement sur cette année, ce qui s'ajoute à la pression existante due au transfert des dépenses sur site vers l'activité Azure à marge plus faible, à l'utilisation accrue de ses services de cloud computing et aux investissements en cours.

    Microsoft a déclaré que sa division Productivity and Business Processes devrait enregistrer un chiffre d'affaires trimestriel de 14,50 à 14,75 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 12,3 milliards de dollars un an plus tôt. La demande pour ses logiciels Office 365 et Microsoft 365 devrait être restée forte, tant chez les particuliers que chez les entreprises. Les dépenses sur site devraient avoir diminué d'environ 20 % au cours du trimestre, les entreprises étant de plus en plus nombreuses à se tourner vers le cloud.

    Dans le même temps, LinkedIn devrait enregistrer une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 30 à 40 % en glissement annuel, grâce à la vigueur du marché de la publicité en ligne et à la course à la main d'œuvre sur un marché du travail tendu. Dynamics, qui abrite ses applications d'entreprise telles que Teams, devrait également enregistrer une croissance de ses revenus de l'ordre de 20 à 30 %, grâce au dynamisme continu de ses Power Apps.


    Dans sa dernière grande division, More Personal Computing, les recettes devraient se situer entre 12,4 et 12,8 milliards de dollars, contre 11,8 milliards de dollars l'année précédente. Le ralentissement de la croissance par rapport au reste de l'activité s'explique en partie par le report au deuxième trimestre de 300 millions de dollars de revenus provenant de Windows 11. Selon la société, le secteur de la recherche devrait enregistrer une croissance de 30 à 40 % (hors coûts d'acquisition de trafic) grâce au dynamisme du marché de la publicité, tandis que le segment des jeux, où se trouve la Xbox, affichera une croissance à deux chiffres, Microsoft continuant à faire face à l'environnement difficile de l'offre et aux fortes comparaisons de l'année dernière, lorsque la demande de jeux a explosé pendant le lockdown. Le contenu et les services Xbox devraient enregistrer une croissance plus lente, à un chiffre.

    L'action Microsoft a grimpé de plus de 67 % depuis le début de la pandémie, après avoir été l'un des plus grands bénéficiaires pendant la période de confinement, les particuliers et les entreprises ayant transféré leur vie en ligne et accéléré la transformation numérique de l'économie mondiale. Les 42 courtiers qui couvrent l'action sont orientés à la hausse et ont une note moyenne d'achat sur les actions Microsoft, avec un objectif de cours moyen de 337,04 $, ce qui implique un potentiel de hausse de plus de 8 % par rapport au cours actuel de l'action.


    Quelle est la prochaine étape pour le cours de l'action Microsoft ?

    Le cours de l'action Microsoft prolonge son rebond à partir de la moyenne mobile de 100 jours et de la ligne de tendance de support datant du début de l'année.

    Ce rebond permet à Microsoft de s'échanger au sein d'un canal ascendant à des sommets historiques. Le RSI soutient la poursuite de la progression vers de nouveaux niveaux records tout en restant en dehors du territoire de surachat.

    Le support se situe à 305 $. Il faudrait une chute sous la moyenne mobile de 50 jours à 297 $ pour annuler la récente tendance haussière et exposer le support de la moyenne mobile de 200 jours et de la ligne de tendance à 285, ce qui pourrait s'avérer difficile.

    Action Microsoft.

    Source, Tradingview.
    Vous souhaitez négocier en bourse ? Nous vous recommandons
    • D'ouvrir un compte auprès du courtier WH SelfInvest.
    • D'utiliser le TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
    • De protéger votre position avec des ordres brackets automatisés.


Chargement...
X