Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Bourse : les consommateurs ressentent l'inflation
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bourse : les consommateurs ressentent l'inflation

    La hausse de l'inflation sera visible à court terme. C'est ce qu'indique la confiance des consommateurs américains. Celui-ci a chuté de manière surprenante, à 66,8 points. Les observateurs s'attendaient à une valeur de 72,4 points.



    C'est un signal d'alarme. Le moral des consommateurs américains est un indicateur avancé important pour l'économie américaine, tirée par la consommation. La forte hausse des prix américains de l'essence pèse également sur le moral. Si la confiance des consommateurs diminue, ils serrent les cordons de la bourse et l'argent n'est plus aussi facile à dépenser. De nombreuses entreprises en ressentiront rapidement les effets.

    L'évolution montre que les consommateurs réagissent à l'inflation d'une manière totalement différente de celle de la banque centrale. Ils ressentent directement et très directement la hausse des prix sur de nombreux fronts - et ils réagissent rapidement. C'est bien sûr en partie forcé, car l'argent dépensé pour augmenter les prix ne peut pas être consommé une deuxième fois. Il ne sert donc à rien que les banques centrales déclarent que l'inflation est un phénomène passager.

    A cela s'ajoute le problème de la crédibilité. Chaque mois où le taux d'inflation continue d'augmenter ou reste élevé, la confiance dans la banque centrale quant à la justesse de son scénario s'érode. C'est un tonneau de l'inflation qui continue de se remplir avec les données publiées chaque mois. S'il n'y a pas d'écoulement, le tonneau finira par déborder.

    Le marché financier l'a déjà compris et spécule sur une direction claire. C'est ce qu'indique le cours de l'euro. Le cours de la monnaie unique a fortement chuté par rapport au dollar. Il est descendu jusqu'à 1,13 EUR|USD entre-temps. Cela repose sur l'hypothèse que la Fed pourra au moins agir avec un peu de courage contre la hausse de l'inflation. L'institut d'émission américain avait déjà annoncé la fin de ses achats d'obligations - et celle-ci intervient plus rapidement que prévu (FC du 4.11.).

    Contrairement à la Fed, les marchés financiers considèrent que la BCE est relativement incapable d'agir. Elle doit mener une politique monétaire pour de nombreux pays et fait de plus en plus attention à la faiblesse du sud (France, Italie). C'est pourquoi, quelle que soit l'évolution de l'inflation, elle ne réduira que très peu ses achats d'obligations et ne relèvera pas les taux d'intérêt avant longtemps. L'euro reste donc une monnaie faible.

    Le prix de l'or signale également des craintes d'inflation et une fuite vers la sécurité. Le prix du métal précieux a atteint 1 856 dollars américains par once. Prochain point d'arrêt : 1.950 dollars américains.



    Conclusion : les investisseurs devraient voir cela avec un regard stratégique clair et en tenir compte dans l'allocation de leur portefeuille. Ils se tournent de préférence vers les entreprises qui profitent de la faiblesse de l'euro. Ces réallocations sont déjà visibles dans la récente surperformance du DAX par rapport au Dow. Le marché reste essoufflé - même si un rallye de fin d'année pourrait à nouveau stimuler les bourses à court terme.
    Vous souhaitez trader ?
    • Ouvrez un compte CFD forex ou un compte futures chez WH SelfInvest.
    • Configurez votre propre stratégie de trading sur l'impressionnante plateforme NanoTrader directement à partir du graphique (démo gratuite). Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire.
    • Protégez votre position à l'aide d'ordres bracket automatisés.



Chargement...
X