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Les actions easyJet en jeu alors que la variante Omicron pèse sur les perspectives

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  • Les actions easyJet en jeu alors que la variante Omicron pèse sur les perspectives

    Les performances d'easyJet ont été meilleures que prévu lors de son dernier exercice financier, mais comment va-t-elle s'en sortir maintenant que la variante Omicron a replongé l'industrie du voyage dans le chaos ?

    easyJet dépasse les attentes

    La compagnie aérienne a annoncé des revenus de 1,49 milliard de livres sterling pour l'exercice clos fin septembre, soit moins de la moitié des 3 milliards de livres sterling de l'année précédente, la capacité ayant chuté de 48,9 % et le nombre de passagers de plus de 57 %. Néanmoins, ce chiffre est supérieur aux 1,44 milliard de livres prévues par les analystes.

    Sa perte globale avant impôts a augmenté à 1,14 milliard de livres sterling, contre 835 millions de livres sterling l'année dernière, ce qui est également légèrement supérieur aux prévisions. Le bénéfice principal après impôt s'est élargi à 900 millions de livres sterling, contre une perte de 725 millions de livres sterling l'an dernier. Ce résultat est supérieur à la perte de 976,2 millions de livres prévue par les analystes.

    Bien que le secteur du transport aérien ait entamé le long chemin de la reprise ces derniers mois, les résultats sont moins bons que l'année dernière, où le premier semestre n'avait guère été affecté par la pandémie et les restrictions de voyage. La compagnie aérienne a tenté de compenser cette situation en réduisant d'un tiers ses coûts globaux, grâce à une réduction de la capacité pour répondre à la baisse de la demande et aux économies réalisées dans plusieurs secteurs de l'entreprise.


    Comment la variante Omicron va-t-elle peser sur les perspectives d'easyJet ?

    easyJet a effectué 155 664 vols au cours de l'année et transporté 20,4 millions de passagers avec un coefficient d'occupation de 72,5%. Comme indiqué ci-dessous, l'activité au cours des trois premiers trimestres a été déprimée en raison des restrictions gouvernementales strictes sur les voyages, avant de se redresser au quatrième trimestre, au cours des trois mois allant jusqu'à fin septembre, avec l'assouplissement des règles de voyage.

    EasyJet.


    Cependant, la découverte de la variante Omicron a entraîné une vague de nouvelles restrictions de voyage imposées par les nations du monde entier, tandis que les scientifiques s'efforcent de comprendre exactement à quoi nous avons affaire et si les vaccins existants sont toujours efficaces. La nouvelle a entraîné une baisse sensible des actions des compagnies aériennes vendredi.

    En particulier, le PDG du fabricant de vaccins Moderna, Stéphane Bancel, a prédit ce matin que les vaccins existants seront moins efficaces contre la variante Omicron que les souches précédentes du virus, ce qui fait craindre que le monde doive attendre des mois pour qu'un nouveau vaccin soit produit et encore plus longtemps pour qu'il soit distribué. Selon le Financial Times, le taux élevé de mutation de la nouvelle variante est préoccupant.

    Il est trop tôt pour dire quel impact Omicron pourrait avoir sur les voyages en Europe et les éventuelles restrictions à court terme qui pourraient en résulter. Toutefois, nous nous sommes préparés à des périodes d'incertitude comme celle-ci. Bien que nous ayons constaté une augmentation des transferts et un certain ralentissement de l'activité au premier trimestre, il est très encourageant de voir que nous enregistrons toujours de bons niveaux de nouvelles réservations pour le second semestre et nous prévoyons toujours que le quatrième trimestre de l'exercice 22 verra un retour à des niveaux de capacité proches de ceux d'avant la pandémie, les gens prenant leurs vacances d'été tant attendues", a déclaré easyJet ce matin.

    La compagnie aérienne a déclaré qu'elle s'attendait à ce que la capacité soit d'environ 65% des niveaux pré-pandémiques au premier trimestre, couvrant les trois mois jusqu'à la fin décembre. Ce chiffre a été réduit par rapport à l'objectif initial de 70 %, mais il représente une amélioration par rapport aux 58 % du dernier trimestre.

    Toutefois, la capacité devrait atteindre 70 % des niveaux pré-pandémiques au deuxième trimestre, a déclaré easyJet, et revenir à des niveaux " proches " de ceux de 2019 au quatrième trimestre du nouvel exercice financier couvrant les trois mois jusqu'à fin septembre 2022 - ce qui représente la période de vacances d'été très chargée.

    easyJet a déclaré que la demande continue de s'accélérer pour l'instant, avec des réservations pour le semestre d'octobre, les séjours au ski et les voyages de Noël, tous performants. De plus, les recettes provenant des réservations pour l'été 2022, qui seront essentielles si les compagnies aériennes ont une chance de rebondir au cours de l'année prochaine, sont déjà supérieures aux niveaux pré-pandémiques, en partie grâce à l'ajout de 25 avions supplémentaires à sa flotte opérationnelle pour saisir les opportunités de croissance. Elle a également profité de l'occasion pour ajouter de nouveaux créneaux horaires dans des hubs clés tels que Gatwick, Porto, Lisbonne et Linate.

    La compagnie a déclaré que les clients seront "à la recherche de valeur" à mesure que l'économie se redressera et que les voyages de loisirs court-courriers seront à l'origine de la hausse de la demande.



    Après avoir réalisé l'exercice 21 en avance sur le consensus, nous avons connu un début d'année encourageant avec le retour d'une forte demande pour les périodes de pointe des vacances d'hiver, associé à une demande estivale croissante, la capacité du T422 devant être proche des niveaux de l'exercice 19. En tant que premier transporteur aérien du Royaume-Uni, easyJet s'attend à bénéficier d'un avantage significatif lorsque le Royaume-Uni rebondira l'été prochain. Notre formule gagnante, combinée aux améliorations apportées pendant la pandémie, accélérera notre reprise ", a déclaré la compagnie aérienne.

    La compagnie aérienne a déclaré qu'elle était déterminée à ramener sa capacité aux niveaux d'avant la pandémie d'ici 2023 au plus tard et à retrouver des marges d'Ebitdar de l'ordre de 10 %, avec un retour sur le capital investi de l'ordre de 10 % à moyen terme. Elle souhaite également que les vacances d'easyJet apportent au groupe au moins 100 millions de livres sterling de bénéfices avant impôts. Les marges d'Ebitdar et le ROCE ont tous deux été négatifs au cours de l'exercice financier qui vient de s'achever.


    easyJet peut-elle surmonter une autre tempête ?

    Bien qu'il soit difficile de savoir comment la variante Omicron affectera le secteur du voyage à long terme, easyJet a renforcé son bilan après avoir réalisé une émission de droits de 1,2 milliard de livres sterling en septembre. La dette nette a ainsi été ramenée à 910 millions de livres sterling à la fin de l'exercice financier, soit un peu moins que les 900 millions de livres sterling prévus par les analystes, mais elle a été considérablement réduite par rapport aux 2 milliards de livres sterling enregistrés à la fin du mois de juin.

    La compagnie aérienne dispose d'un accès illimité à plus de 4,4 milliards de livres sterling de liquidités pour le nouvel exercice financier et n'a pas de dette arrivant à échéance avant 2023. Cela représente une amélioration significative par rapport aux 2,3 milliards de livres sterling de liquidités dont elle disposait il y a un an. La compagnie aérienne ayant consommé 36 millions de livres sterling de liquidités chaque semaine en moyenne au cours de l'exercice financier (ce qui est supérieur aux 40 millions de livres sterling prévus par la société), easyJet devrait disposer de suffisamment de liquidités pour traverser une autre période difficile.

    Il convient également de noter qu'easyJet a couvert 55% de son carburant pour le nouvel exercice financier jusqu'à la fin septembre 2022 au prix de 498 $ par tonne métrique. Cela contribuera à la protéger partiellement de la hausse des prix des matières premières cette année, le carburant se négociant actuellement à environ 658 dollars la tonne métrique.


    easyJet achète 19 avions supplémentaires à Airbus

    easyJet a confirmé ce matin qu'elle avait accepté de prendre livraison de 19 avions supplémentaires d'Airbus entre janvier 2025 et septembre 2027. Cela signifie que la compagnie aérienne a un total de 118 commandes en cours pour des Airbus A320 NEO.

    La compagnie a déclaré que l'accord "garantit des créneaux de livraison précieux et limités en termes d'offre" et que les derniers appareils commandés ont une valeur de 2,25 milliards de dollars sur la base d'une livraison aux prix catalogue de 2021. Toutefois, la compagnie aérienne bénéficie d'un "rabais substantiel par rapport aux prix catalogue" car elle a acheté des avions dans le cadre d'un accord conclu en 2013. Dans le cadre de cet accord, elle dispose encore d'options d'achat non exercées sur 53 autres appareils.

    À titre d'information, easyJet comptait 308 appareils dans sa flotte à la fin du mois de septembre 2021, contre 342 un an plus tôt.



    Quelle est la prochaine étape pour le cours de l'action easyJet ?

    Le cours de l'action easyJet suit une tendance à la baisse depuis début mai. Il a atteint son plus bas niveau depuis le début de l'année, à 457 pence, avant de rebondir.

    Le prix se négocie en dessous de ses MMS 20 et 50 sur le graphique en 4 heures. La MMS 20 est passée en dessous de la MMS 50 dans un signal baissier.

    Le RSI est repassé au-dessus de 30 et n'est donc plus en zone de survente, mais reste en territoire baissier, ce qui suggère que la faiblesse pourrait se poursuivre.

    Les vendeurs chercheront à passer sous le chiffre rond de 500p et sous 457p pour atteindre de nouveaux plus bas annuels.

    Les acheteurs ont besoin d'un mouvement au-dessus de 538p, la MMS 20 et un niveau qui a offert un support durant la majeure partie de la semaine dernière. Un mouvement au-dessus de ce niveau pourrait annuler la tendance à la baisse à court terme.

    Quelle est la prochaine étape pour le cours de l'action easyJet ?




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