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Chiffre d'affaire du Black Friday : Amazon peut-il maintenir les 3.500 $ ?
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  • Chiffre d'affaire du Black Friday : Amazon peut-il maintenir les 3.500 $ ?

    On estime que les consommateurs américains ont dépensé 10,7 milliards de dollars lors du Cyber Monday, soit une baisse de 1,4 % par rapport à l'année dernière.

    La semaine dernière, les espoirs étaient grands de voir les 5 jours critiques entre Thanksgiving et le Cyber Monday générer des ventes record dans le commerce de détail, mais les premiers résultats que nous voyons indiquent une légère déception. Selon l'Adobe Digital Economy Index, on estime que les consommateurs américains ont dépensé 10,7 milliards de dollars lors du Cyber Monday, ce qui représente une baisse de 1,4 % par rapport à l'année précédente. Cela fait suite à une légère baisse similaire des dépenses du Black Friday, qui sont passées de 9,0 milliards de dollars l'année dernière à un montant estimé à 8,9 milliards de dollars.


    Que s'est-il donc passé ? Pourquoi les consommateurs font-ils preuve de retenue dans leurs dépenses ?

    D'une part, ils ne dépensent peut-être pas moins que d'habitude, mais achètent plutôt plus tôt. Selon les chiffres d'Adobe Digital Economy, les dépenses des consommateurs en ligne ont augmenté de plus de 20 % au cours des quatre premières semaines de novembre de cette année, pour atteindre 7,6 milliards de dollars ! En d'autres termes, les consommateurs américains semblent déplacer leurs achats vers le début du mois afin d'éviter le risque de retards de livraison au milieu des perturbations continues de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

    Dans ce contexte, les détaillants sont également devenus plus prudents lorsqu'il s'agit d'offrir des remises importantes, car leurs propres coûts augmentent. Selon Salesforce, la réduction moyenne de la Cyber Week pour tous les produits couverts par Salesforce était de 23 %, contre 30 % et plus les années précédentes. Comme les baisses de prix n'ont pas été aussi drastiques que les années précédentes, les consommateurs ont peut-être choisi de ne pas faire d'achats importants.

    Enfin, il convient de noter que ces données de ventes dites "en temps réel" sont notoirement instables et sujettes à révision, de sorte que les lecteurs devraient prendre toute analyse anticipée avec prudence ; en fait, certaines estimations alternatives indiquent même que les ventes au détail ont légèrement augmenté ce week-end par rapport aux années précédentes. Indépendamment de cela, il semble que les ventes de cette année pendant la semaine du Black Friday n'aient pas été les chiffres écrasants que certains analystes attendaient, et cela, ajouté à l'incertitude concernant la variante Omicron, incite les commerçants à la prudence cette semaine.

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