Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Omicron, Apple, Tapering : Quelle est la prochaine étape pour le Nikkei ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Omicron, Apple, Tapering : Quelle est la prochaine étape pour le Nikkei ?

    La reconduction du président de la Fed, M. Powell, il y a deux semaines, devait permettre de maintenir le statu quo. Un geste qui a levé l'incertitude, pour permettre aux actifs à risque de poursuivre leur rallye jusqu'à la fin de l'année.




    Cependant, dans un revirement inattendu cette semaine, le président de la Fed, M. Powell, lors d'une déposition au Congrès, a effectué un virage hawkish, faisant allusion à la possibilité d'une réduction accélérée du programme d'achat d'obligations de la Fed, et a déclaré qu'il n'était plus approprié d'utiliser le mot "transitoire" pour parler de l'inflation.

    Ce pivot, qui intervient après que les prix du minerai de fer et du bois aient chuté de 50 %, les prix de l'acier de 25 % et le pétrole brut de 20 %, a laissé beaucoup de gens perplexes. Si le pivot était intervenu la semaine précédant l'arrivée d'Omicron, il est probable que le marché l'aurait accepté de bonne grâce, car la Fed se rapprochait de la prévision du marché de trois hausses des taux d'intérêt en 2022.

    Cependant, quelques jours seulement après l'arrivée de l'Omicron qui apporte avec elle l'incertitude autour de la croissance, elle a suscité des souvenirs de décembre 2018 et une vente de 15% sur les marchés boursiers. Le résultat d'une Fed belliciste dans un contexte de ralentissement de la croissance en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

    Suscitant de nouvelles inquiétudes quant aux perspectives de croissance, on apprend aujourd'hui qu'Apple a indiqué à ses fournisseurs de composants que la demande pour l'iPhone13 a faibli.

    Au cours des deux dernières semaines, le Nikkei a corrigé de près de 8 %, affichant une performance nettement inférieure à celle de ses homologues mondiaux, en partie grâce à la force du yen, après avoir achevé une progression en cinq vagues, du plus bas de 15 680 mars 2020 au plus haut de 30 620 septembre.

    La correction semble manquer une troisième jambe inférieure concurrente, qui vise l'égalité des vagues à 26 325, renforcée par le retracement de Fibonacci de 38,2 % à 25 000.

    Dans la bande de soutien, entre 26 325 et 25 000, surveillez l'apparition d'une stabilisation comme un premier signe pour envisager l'ouverture de positions longues en prévision de la reprise de la tendance haussière vers 33 000.

    Nikkei Graphique journalier du 2 décembre

    Nikkei, graphique journalier du 2 décembre 2021.

    Source Tradingview.

    Les chiffres indiqués sont ceux du 1er décembre 2021. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Ce rapport ne contient pas et ne doit pas être considéré comme contenant un conseil ou une recommandation de produit financier.

    Vous souhaitez négocier en bourse ? Nous vous recommandons
    • D'ouvrir un compte auprès du courtier WH SelfInvest.
    • D'utiliser le TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
    • De protéger votre position avec des ordres brackets automatisés.

Chargement...
X