Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les actions Big Tech : A quoi seront-elles confrontées en 2022 ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les actions Big Tech : A quoi seront-elles confrontées en 2022 ?


    Apple, Amazon, Alphabet, Microsoft, Meta et Netflix ont dégagé des bénéfices records et atteint des sommets historiques en 2021, mais les Big Tech peuvent-elles continuer sur leur lancée à l'aube de 2022 ?

    Qu'est-il arrivé aux Big Tech en 2021 et à quoi seront-elles confrontées en 2022 ?

    Jetons un coup d'œil à certaines des principales tendances Big Tech qui ont émergé en 2021 et à ce qui pourrait se passer en 2022.



    La croissance de Big Tech va-t-elle ralentir après une année record en termes de bénéfices ?

    La Big Tech a enregistré des ventes et des bénéfices records cette année, car la pandémie a entraîné le déplacement de nos vies en ligne et accéléré la transformation numérique des entreprises. Il y a eu une explosion de la demande pour tout ce que les grandes entreprises technologiques dominent, qu'il s'agisse des smartphones et des ordinateurs, des jeux et du divertissement vidéo, des logiciels numériques et de l'informatique en nuage, ou des médias sociaux et du commerce électronique.

    La plupart des entreprises de Big Tech ont vu la croissance de leurs revenus s'accélérer en 2021, mais les analystes s'attendent à un ralentissement en 2022, à mesure que le boom induit par la pandémie se résorbe.

    Croissance des revenus des Big Tech.


    Plus important encore, les freins devraient également être mis à la croissance des bénéfices en 2022. Apple, Alphabet et Meta devraient tous afficher une croissance tiède à un chiffre de leurs bénéfices par action en 2022, après des années de croissance impressionnante à deux chiffres. Amazon, qui a investi massivement et augmenté ses dépenses pour tirer parti des nouvelles opportunités découlant de la pandémie, devrait voir son BPA chuter en 2021 avant de rebondir en 2022, tandis que Microsoft et Netflix devraient tous deux connaître un ralentissement significatif.

    Croissance du BPA des Big Tech.

    (*Les chiffres de 2021 pour Apple et Microsoft sont les chiffres de croissance réels rapportés dans leurs exercices financiers les plus récents).

    La pénurie de puces, le resserrement de l'offre et l'inflation vont-ils s'améliorer en 2022 ?

    L'évolution sismique de la demande de technologies, associée à des perturbations alimentées par le confinement, a été si importante qu'elle a provoqué une pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs. Cela signifie que l'offre de matériel, des iPhones et des tablettes aux consoles de jeu Xbox et aux PC, a dépassé la demande cette année. La pénurie de puces se poursuivra à l'approche de 2022, mais certains signes indiquent qu'elle pourrait commencer à s'atténuer à l'été 2022 et que la capacité mondiale de fabrication de puces sera supérieure d'un tiers à la fin de l'année par rapport à la fin de 2020. Le coronavirus continue toutefois de représenter une menace, car de nouvelles variantes ou des problèmes liés aux efforts de vaccination risquent de perturber davantage les usines de puces, comme ce fut le cas en 2021.

    Les problèmes découlant du resserrement de la chaîne d'approvisionnement au sens large, qui s'explique par un ensemble de raisons allant de la pénurie de main-d'œuvre à la hausse des coûts, pourraient perdurer, car il est clair que l'inflation n'a rien de transitoire et qu'il n'existe pas de solution rapide pour aider les entreprises qui se battent pour leurs travailleurs et leurs ressources.

    La pression réglementaire va-t-elle continuer à s'exercer sur les grandes entreprises technologiques ?

    Entre-temps, la réglementation restera un thème clé pour de nombreux membres de Big Tech, car les gouvernements, tant au niveau national qu'international, continuent de tenter de desserrer leur emprise sur les marchés clés. Les plus grandes entreprises - Apple, Amazon, Alphabet, Meta et Microsoft - ont toutes été frappées d'amendes ou ont fait l'objet de nouvelles enquêtes au cours de l'année 2021, alors que les autorités de réglementation examinent leurs activités, qu'il s'agisse de leurs fusions et acquisitions, de la manière dont elles paient leurs impôts ou de la façon dont elles gèrent des quantités de données en croissance rapide et distribuent du contenu. La majorité des enquêtes ont été lancées parce qu'on craint que les grandes entreprises technologiques ne soient trop dominantes et qu'elles ne profitent de leur position pour écraser ou engloutir des rivaux plus petits. Par exemple, on estime que jusqu'à 90 % des dépenses mondiales de publicité numérique en dehors de la Chine vont à Alphabet, Amazon et Facebook. La moitié du marché mondial de l'informatique en nuage est contrôlée par Amazon et Microsoft, et Apple et Alphabet possèdent l'espace croissant de l'App Store sur les iPhones et les Androïdes.

    La pression réglementaire se fait sentir depuis des années et le débat sur la manière de s'attaquer à la domination des grandes entreprises technologiques continue de faire rage. Certains appellent à leur démantèlement, tandis que d'autres cherchent plutôt à leur faire payer plus d'impôts. Quoi qu'il en soit, la réglementation va sans aucun doute se renforcer dans les années à venir, mais le rythme du changement n'est pas encore clair. Les fusions et acquisitions sont un domaine dans lequel les grandes entreprises technologiques pourraient avoir des difficultés, car les autorités de réglementation commencent à bloquer les transactions afin d'améliorer la concurrence et d'empêcher les grandes entreprises technologiques d'étendre leur monopole

    Les Big Tech vont-elles déclencher de nouveaux catalyseurs de croissance en 2022 ?

    La Big Tech a continué à expérimenter dans de nouveaux domaines et à nous donner une idée de l'origine des futurs catalyseurs de croissance. Nous avons vu Meta et Microsoft mener la charge dans le nouvel espace métavers, qui met en jeu la réalité augmentée. Nous avons vu les paiements devenir un champ de bataille féroce, les grandes entreprises technologiques cherchant à supprimer les intermédiaires, tandis que certains ont également expérimenté les possibilités offertes par les crypto-monnaies et les nouveaux produits numériques.

    La croissance de Big Tech devant ralentir en 2022, les investisseurs espéreront l'émergence de nouveaux catalyseurs pour raviver leurs perspectives. Les fondamentaux restent solides, mais Big Tech sait qu'elle ne pourra pas maintenir les niveaux de croissance stupéfiants auxquels les investisseurs se sont habitués sans emprunter de nouvelles voies. L'espace des véhicules électriques est un excellent exemple d'une nouvelle opportunité qui se profile à l'horizon. Apple travaille depuis des années sur un projet top secret de voiture électrique, Amazon est le principal actionnaire de Rivian, Google possède Waymo et Microsoft est impliqué dans un certain nombre de projets de véhicules électriques, notamment la société de conduite autonome Cruise.

    Vous souhaitez négocier en bourse ? Nous vous recommandons
    • D'ouvrir un compte auprès du courtier WH SelfInvest.
    • D'utiliser le TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
    • De protéger votre position avec des ordres brackets automatisés.

Chargement...
X