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Prévisions du premier trimestre de Walgreens

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  • Prévisions du premier trimestre de Walgreens

    Walgreens Boots Alliance poursuit une nouvelle stratégie, mais a prévenu que cela pèserait sur la croissance des bénéfices à court terme. Nous expliquons ce que l'on peut attendre des résultats à venir et comment l'action WBA pourrait réagir.

    Walgreens

    Quand Walgreens publiera-t-elle ses résultats pour le premier trimestre ?

    Walgreens Boots Alliance devrait publier ses résultats du premier trimestre, qui couvre les trois mois jusqu'à fin novembre 2021, le jeudi 6 janvier avant l'ouverture du marché.


    Que peut-on attendre de ces résultats ?

    Walgreens Boots Alliance a clôturé l'exercice précédent avec de solides résultats et a dépassé les attentes au dernier trimestre. La société, qui est la plus grande pharmacie de détail aux États-Unis et en Europe avec plus de 13 000 magasins, a annoncé une croissance de 12,8 % de son chiffre d'affaires au dernier trimestre et une augmentation de 29,5 % de son bénéfice ajusté par action, profitant de l'assouplissement des restrictions Covid et de l'afflux de visiteurs pour les vaccins et les tests, Walgreens ayant à elle seule administré plus de 40 millions de vaccins et 16 millions de tests depuis le début de la pandémie.

    Wall Street s'attend à ce que Walgreens enregistre une baisse de 9,7 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 32,80 milliards de dollars, par rapport au chiffre record de 36,31 milliards de dollars de l'année précédente, car l'entreprise est confrontée à une période de comparaison difficile. Toutefois, le bénéfice par action ajusté devrait augmenter de 9,0 %, passant de 1,22 à 1,33 dollar, grâce à l'amélioration de la rentabilité.

    L'attention se portera sur les perspectives pour le reste de l'année et sur le fait de savoir si la diffusion d'Omicron a influencé les prévisions. Les États-Unis et la plupart des pays européens se sont jusqu'à présent abstenus de réintroduire des restrictions strictes, ce qui a incité les gouvernements à accélérer leurs programmes de vaccination en administrant des vaccins de rappel tout en encourageant un taux de dépistage nettement plus élevé.

    Selon les prévisions actuelles, le bénéfice ajusté par action devrait rester à peu près le même que celui de l'exercice précédent (4,91 dollars), la croissance de 4 % de l'activité principale étant compensée par les investissements dans la nouvelle unité Walgreens Health lancée en octobre. Cette nouvelle unité est au cœur de la nouvelle stratégie de santé axée sur le consommateur de l'entreprise et est étayée par un investissement de 5,5 milliards de dollars dans VillageMD et CareCentrix.
    La majeure partie des 5,2 milliards de dollars sera investie dans VillageMD, ce qui permettra à Walgreens de plus que doubler sa participation de 30 % et d'acquérir une participation majoritaire de 63 %. L'entreprise propose des soins primaires axés sur la valeur et Walgreens prévoit d'intégrer 600 de ses sites dans ses propres magasins d'ici 2025 et 1 000 d'ici 2027. Entre-temps, Walgreens investit 330 millions de dollars dans une participation de 55 % dans CareCentrix (avec une option d'achat du reste de la société), qui fournit des soins à domicile aux personnes qui passent de l'hôpital à leur domicile.

    Les investisseurs garderont également un œil sur Boots après que les médias ont rapporté en décembre que Walgreens avait engagé des consultants pour vendre ou céder l'entreprise. La direction de l'entreprise a reconnu que l'attention se portait sur le marché nord-américain de la santé, et Boots n'a pas été autant au centre de l'attention que certains analystes l'avaient prévu lorsque l'entreprise a présenté sa nouvelle stratégie de croissance à long terme en octobre. A titre de comparaison, l'activité internationale exploitée sous la marque Boots a réalisé un bénéfice d'exploitation de seulement 46 millions de dollars au dernier trimestre, alors que l'activité principale aux Etats-Unis a rapporté plus de 1,0 milliard de dollars. Cela a fait naître l'idée que Walgreens souhaitait vendre Boots pour se procurer des fonds à investir dans sa nouvelle unité de santé. Le fait que Walgreens ait atteint son objectif de réduction des coûts annuels de 2 milliards de dollars avec un an d'avance et qu'elle vise maintenant des économies de 3,3 milliards de dollars est également un signe encourageant que Walgreens peut trouver les fonds nécessaires pour devenir un guichet unique capable de couvrir une plus grande partie du système de santé américain.

    On peut espérer que les investissements réalisés aujourd'hui se traduiront à plus long terme par une croissance nettement plus rapide des bénéfices, Walgreens visant une croissance du bénéfice par action ajusté de 4 % pour les exercices 2023 et 2024, qui devrait ensuite s'accélérer pour atteindre 11 % à 13 %.

    Quel est l'avenir de l'action WBA ?

    L'action Walgreens se négocie actuellement à 53,06 $, son plus haut niveau depuis juin 2021, après avoir augmenté de plus de 21 % depuis son plus bas de 11 mois début décembre. Le fait qu'elle ait franchi la barre des 52 $ est optimiste, car ce niveau a fait office de plafond à plusieurs reprises au cours du second semestre 2021. En haut, cela place dans le cadre le plus haut de 15 mois de 57 $, atteint pour la dernière fois en avril 2021, tandis que 52 $ pourrait continuer à faire office de barrière psychologique en bas.
    Les 21 courtiers qui suivent Walgreens classent actuellement l'action à "conserver" et ont un objectif de cours moyen de 52,80 $.
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