Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Semaine à venir : Powell occupe le devant de la scène
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine à venir : Powell occupe le devant de la scène

    Cette semaine, la volatilité pourrait se poursuivre alors que Powell est interrogé par le Congrès et que les États-Unis et la Chine publient des données sur l'IPC.


    La nouvelle année a commencé avec son lot de surprises ! Du compte-rendu extrêmement optimiste du FOMC à l'absence de données sur les emplois non agricoles, les titres de presse ont tenu les marchés en haleine. Cela va-t-il continuer cette semaine ? Mardi, le président de la Fed, Jerome Powell, sera de retour devant le Sénat et le comité bancaire pour son audition de renomination à la tête de la Réserve fédérale. Cette audition ne manquera pas de faire les gros titres. Un jour plus tard, la Chine et les États-Unis publieront leur IPC. L'IPC américain dépassera-t-il 7 % ? En outre, c'est le début de la saison des résultats, les grandes banques de Wall Street entrant en scène. Les marchés seront intéressés de voir si une hausse des taux d'intérêt modifiera les prévisions !



    Procès-verbal du FOMC

    Le procès-verbal du FOMC a été extrêmement hawkish. Comment le procès-verbal a-t-il pu être plus hawkish que la réunion du FOMC ?

    Le Comité a noté que les taux d'intérêt pourraient augmenter plus tôt ou à un rythme plus rapide que prévu.
    Certains membres ont déclaré qu'il pourrait être approprié de commencer à réduire la taille du bilan de la Fed peu après avoir augmenté les taux.
    La plupart des participants ont estimé que les conditions d'une hausse des taux pourraient être réunies assez rapidement si le rythme récent des améliorations du marché du travail se poursuit.

    Dans la déclaration du FOMC et la conférence de presse qui a suivi, il n'a pratiquement pas été question de relever les taux plus tôt que prévu, de réduire le bilan de la Fed ou de l'amélioration des marchés du travail. Après la publication du procès-verbal, les marchés ont évalué à 70 % les chances d'une hausse des taux lors de la réunion de mars !

    Indice NFP de décembre

    Mais le marché du travail est-il suffisamment fort pour répondre au critère de "maximum d'emploi", compte tenu des données sur les emplois non agricoles de décembre publiées vendredi ? Le nombre d'emplois ajoutés à l'économie en décembre n'a été que de +199 000 contre une prévision de plus de +400 000. Cependant, le taux de chômage est passé de 4,1 % à 3,9 %, son plus bas niveau depuis février 2020 (avant la pandémie) ! En outre, le salaire horaire moyen a augmenté de 0,6 %. La Fed sera certainement heureuse de voir les salaires augmenter avec l'inflation ! Bien que la Fed se réunisse à la fin du mois, les marchés s'attendent à une hausse en mars. Il y aura beaucoup d'autres données sur l'emploi à examiner d'ici là !


    L'audition de Powell pour sa nouvelle nomination

    Comme nous l'avons mentionné, Powell se présentera mardi devant le Sénat et le Comité bancaire pour son audition de renomination. Le Congrès et les marchés seront curieux de savoir comment Powell, et le reste de la Fed, ont pris tant de retard sur la hausse des taux d'intérêt et la réduction des achats d'obligations ! Attention : les commentaires faits lors de cette réunion remplaceront la réunion du FOMC de décembre et le procès-verbal publié la semaine dernière. Par conséquent, toute mention des récentes données sur l'emploi ou l'inflation aura la priorité sur les données elles-mêmes. Notez que Mme Brainard aura sa propre audition jeudi pour la vice-présidence. Par conséquent, les membres du Congrès auront l'occasion de poser des questions sur les données de l'IPC de mercredi.


    Les données IPC doivent être publiées cette semaine

    Cela dit, la Chine et les États-Unis publieront les données de l'IPC cette semaine. L'UE a dépassé les attentes vendredi avec une lecture préliminaire de décembre de 5% en glissement annuel contre 4,9% en glissement annuel attendu. La Chine prévoit 1,8 % en glissement annuel contre 2,4 % en novembre. Il convient de noter que la Chine applique une politique stricte de zéro covidat et a verrouillé les villes. Cela peut avoir joué un rôle dans la faiblesse des attentes. Aux États-Unis, les attentes sont de 7 % en glissement annuel contre 6,8 % en novembre. Notez que l'impression de novembre était la plus élevée depuis 40 ans ! Le Core-CPI devrait passer de 4,9 % à 5,4 % en glissement annuel !



    Début de la saison des résultats

    Cette semaine marque le début de la saison des résultats. Comme le veut la tradition, les grandes banques de Wall Street donneront le coup d'envoi. Ces banques comprennent JP Morgan, Citigroup et Wells Fargo. Les autres noms susceptibles de faire bouger le marché cette semaine sont les suivants : TLRY, ACI, INFY, TSM, KBH, DAL, BLK, JPM, C, WFC.

    Données économiques

    Nous avons déjà parlé des données de l'IPC qui doivent être publiées cette semaine, mais ce ne sont pas les seules données économiques importantes. En plus de l'IPC, l'Allemagne publiera son PIB jeudi et les États-Unis publieront leurs ventes au détail de décembre. En outre, les États-Unis auront un premier aperçu des données de janvier sur le sentiment des consommateurs du Michigan (et ses composantes).
    Vous souhaitez négocier en bourse ? Nous vous recommandons
    • D'ouvrir un compte auprès du courtier WH SelfInvest.
    • D'utiliser le TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
    • De protéger votre position avec des ordres brackets automatisés.

Chargement...
X