Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Bourse : QE devient QT
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bourse : QE devient QT

    Alors que l'inflation s'envole aux Etats-Unis (jusqu'à 7% récemment), la banque centrale annonce une lutte "musclée" contre l'inflation et les bourses jubilent. La perspective que la banque centrale américaine (Fed) tente au moins de ne pas laisser l'inflation déraper est bien accueillie par les investisseurs. D'autant plus qu'ils savent que, malgré tout, les taux d'intérêt resteront encore relativement bas pendant un certain temps.



    Les autorités monétaires américaines doivent faire un triple saut dans la lutte contre l'inflation. Tout d'abord, le Quantitative Easing (QE) ne sera pas étendu. Ensuite, le QE sera stoppé et les achats d'obligations réduits. C'est également ce que la Fed est en train de faire.

    Les hausses de taux d'intérêt sont ensuite au programme et commenceront selon toute vraisemblance dès l'été. Le marché s'attend actuellement à trois hausses de taux de 0,25 point chacune. A la fin de l'année, le taux directeur devrait alors se situer à 0,75%. Après tout, le taux de chômage actuel est de 3,9%. C'est pratiquement exactement le seuil du plein emploi, que la Fed considère comme atteint lorsque le taux de chômage est de 3,8%.

    Avec un peu d'avance sur les Etats-Unis, la question de savoir quand le QE deviendra finalement QT devient pertinente. C'est le troisième saut - et le plus risqué pour les bourses. Le Quantitative Tightening (QT) débute lorsque la banque centrale américaine commence à remettre sur le marché les obligations qu'elle a achetées jusqu'à présent, c'est-à-dire à les vendre. Ce n'est qu'après cette phase de réduction du portefeuille que la pression sur les taux d'intérêt devrait devenir vraiment agressive.

    Le volume d'obligations qui sommeille dans les livres de la Fed est énorme. Au total, la banque centrale américaine détient 8 milliards de dollars américains. Elle a pratiquement doublé son portefeuille au cours des cinq dernières années. Les parts dans certains segments obligataires sont également énormes. Ainsi, la Fed détient 24% de la dette publique américaine. En outre, elle détient 24% de toutes les hypothèques. C'est ce que nous a indiqué Gero Jung, économiste en chef de la banque suisse Mirabaud.
    Si la Fed entame le QT, cela poussera encore plus les rendements des emprunts d'État américains. La question est de savoir combien de temps les marchés pourront tolérer cela avant que ne commence un transfert des actions vers les obligations. Par ailleurs, les hypothèques deviendront également plus chères.



    Cela signifie également que les classes d'actifs devraient rester prisées pour assurer une protection. Parmi celles-ci, nous comptons toujours les métaux précieux que sont l'or et l'argent, mais aussi les crypto-monnaies comme le bitcoin ou l'ethereum. Ces placements ne rapportent certes pas d'intérêts. Mais ils constituent des valeurs refuges pour les périodes d'incertitude.

    Pour les investisseurs, les perspectives restent bonnes jusqu'à l'été. Les résultats des entreprises, qui seront publiés au cours de la saison des résultats qui vient de débuter, en témoigneront. Nous voyons un environnement particulièrement favorable pour les banques, les services publics et les valeurs liées aux matières premières. Pratiquement tous les dips sont encore achetés et le fait que la politique monétaire reste nettement plus souple joue en faveur des bourses européennes.

    Vous souhaitez négocier les actions ? Choisissez la meilleure solution...
    "Le succès, c'est quand on fait des choses ordinaires de manière extraordinaire".
    - Jim Rohn
Chargement...
X