Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le pétrole atteint son plus haut niveau depuis plusieurs années
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole atteint son plus haut niveau depuis plusieurs années

    Les prix du pétrole sont en hausse en raison des craintes de perturbation de l'offre dans un marché déjà tendu. Les tensions géopolitiques, les données de l'EIA et la décision de la Fed sont au centre de l'attention.


    Le pétrole augmente avec la Russie-Ukraine, les données de la Fed et de l'EIA en ligne de mire.

    Les prix du pétrole ont augmenté de plus de 2,7 % au cours de la session précédente et augmentent à nouveau aujourd'hui, trouvant un soutien dans l'escalade des tensions géopolitiques en Europe de l'Est et au Moyen-Orient.

    Les négociants en pétrole suivent de près l'évolution de la situation en Europe de l'Est, dans un contexte de craintes croissantes d'une éventuelle invasion russe en Ukraine. Ces craintes ont nui au sentiment de risque, entraînant une baisse des actions et une hausse du prix du pétrole.

    Russie - Ukraine

    Le conflit Russie-Ukraine est important pour le marché de l'énergie pour deux raisons. Tout d'abord, l'Ukraine est une plaque tournante pour le pétrole et le gaz russes. Le pays fait partie d'une route critique pour les flux de pétrole vers l'Europe de l'Est et les franges de l'UE. Si la Russie limite ces flux, les prix du pétrole augmentent.
    Deuxièmement, l'avenir de la liaison gazière Nord Stream 2 pourrait dépendre de la situation en Ukraine. Nous avons vu l'année dernière que la flambée des prix du gaz, due à une offre limitée, peut faire grimper les prix du pétrole, en tant que source d'énergie alternative.

    Le Moyen-Orient

    Par ailleurs, au Moyen-Orient, les infrastructures pétrolières des Émirats arabes unis ont été attaquées en début de semaine par le mouvement Houthi du Yémen. La menace de nouvelles attaques pèse également sur les marchés.

    L'OPEP+ peine à augmenter sa production

    Ces développements interviennent dans un marché qui connaît déjà une offre restreinte. Le groupe OPEP+ a eu du mal à augmenter sa production pour atteindre le quota de production de 400 000 barils par jour, révisé à la hausse. Le groupe OPEP+ doit se réunir à nouveau le 2 février.

    Où en sont les stocks ?

    L'étroitesse sous-jacente du marché se reflète dans les données sur les stocks. Le rapport API sur les stocks de pétrole brut a révélé que les stocks ont diminué de 872 000, soit beaucoup plus que les 400 000 prévus, ce qui a stimulé les prix.

    Les données sur les stocks de l'EIA sont attendues plus tard.

    Le marché pétrolier est bien soutenu par une demande croissante et une offre restreinte, les analystes de Goldman Sachs et d'autres banques d'investissement estiment que le prix du pétrole atteindra 100 dollars dans un avenir assez proche.

    Aujourd'hui, l'attention sera portée sur les développements en Russie et en Ukraine, ainsi que sur la Fed. Une Fed plus belliqueuse pourrait susciter des inquiétudes quant aux perspectives de croissance et stimuler le dollar américain, entraînant les prix du pétrole à la baisse.


    Quelle est la prochaine étape pour les prix du pétrole ?

    Le pétrole se négocie dans un canal ascendant remontant au 20 décembre. Le prix prolonge son rebond depuis un plus bas de deux semaines à $81.80 et a repris la 50 sma sur le graphique en 4 heures. Le MACD soutient la poursuite de la hausse.

    La résistance se situe à $87.03, le sommet pluriannuel atteint le 20 janvier. Une cassure de ce niveau ouvrirait la porte à des gains vers $88, puis vers $90, le niveau psychologique.
    D'un autre côté, une cassure en dessous de $84.57, la 50 sma, pourrait annuler la tendance haussière à court terme. Un mouvement en dessous de $81.74 est nécessaire pour que les vendeurs changent le biais à court terme.
    Oil


    Vous souhaitez négocier lle pétrole? Nous vous recommandons
    • D'ouvrir un compte auprès du courtier WH SelfInvest.
    • D'utiliser le TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
    • De protéger votre position avec des ordres brackets automatisés.
Chargement...
X