Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
SP500 : un rebond insignifiant ou le début d'une reprise plus forte ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SP500 : un rebond insignifiant ou le début d'une reprise plus forte ?

    Un mouvement synchronisé de " risk-on " sur plusieurs classes d'actifs cette nuit, y compris le S&P500 et le pétrole, basé sur l'optimisme que la Russie et l'Ukraine pourraient trouver une solution diplomatique pour mettre fin à la guerre acharnée et que l'OPEP+ augmenterait l'offre de pétrole.

    Changement.

    Le président ukrainien a déclaré que son pays était ouvert à la discussion sur la demande de neutralité de la Russie en échange de garanties de sécurité, mais qu'il ne céderait pas un "seul pouce" de territoire.

    L'étonnant retournement à la baisse du pétrole brut, qui est passé de 125 $ à un peu moins de 104 $, est survenu après l'annonce que les États-Unis ont fait des progrès pour encourager les producteurs de l'OPEP+, dont l'Irak et les Émirats arabes unis, à augmenter l'offre.

    Bien qu'il serait agréable de voir les mouvements de la nuit sur les deux marchés se maintenir pendant plus d'une session, des questions se posent quant à la durabilité de ces mouvements.

    Tout d'abord, en ce qui concerne la situation en Ukraine, le président russe Poutine ne semble pas être le genre d'homme à lancer une invasion à grande échelle puis à se retirer sans avoir obtenu un ajout significatif au territoire russe. Dans ce contexte, il est difficile de voir Poutine accepter les demandes de l'Ukraine.

    Deuxièmement, les membres de l'OPEP+, dont le Nigeria, l'Angola et la Malaisie, ont régulièrement manqué des productions ces derniers mois en raison d'années de sous-investissement. Hormis les Émirats arabes unis, il n'est pas certain qu'il existe suffisamment de capacités de réserve au sein de l'OPEP+ pour combler le vide créé par la perte des importations de pétrole russe.

    Sur la base de ces considérations, la préférence va à l'achat de titres à la baisse et au maintien de la sous-pondération des actions au niveau du portefeuille, en regardant vers le niveau 4000 du S&P500. Dans l'hypothèse où l'économie mondiale devait entrer en récession en raison d'une guerre ou d'une crise énergétique, nous devons tenir compte du fait que la baisse moyenne du S&P500 au cours des 11 dernières récessions a été de 26 %.

    Sachant que si l'économie mondiale entrait en récession à cause d'une guerre et de l'énergie, le déclin moyen de l'indice S&P500 au cours des 11 dernières récessions serait de 26 % par rapport au déclin actuel de ~11 %.

    Une stratégie plus agressive ne sera envisagée qu'en cas de changement de régime en Russie, combiné à une cassure et une clôture au-dessus de la résistance baissière et du récent sommet à 4400/20.

    SP500 Graphique journalier du 10 mars

    SP500 Graphique journalier du 10 mars

    Source Tradingview. Les chiffres indiqués sont ceux du 10 mars 2022. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Ce rapport ne contient pas et ne doit pas être considéré comme contenant un conseil ou une recommandation de produit financier.




Chargement...
X