Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Bourse : multiplication des signes de récession
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bourse : multiplication des signes de récession

    En remontant la pente, les bourses ont presque atteint leurs premiers objectifs de correction dans le cadre du rallye d'allègement. Pour le DAX, la zone cible se situe dans un range entre 14.600 et 15.000 points - il aurait donc actuellement encore de la marge à la hausse. L'indice Dow Jones, actuellement à 34.400 points, se trouve déjà exactement sur son premier objectif de correction technique.



    Une forte correction à la hausse est un modèle typique d'évolution des cours après une chute brutale. Mais un nouveau glissement baissier est également typique d'une telle évolution. Le creux atteint précédemment est alors testé une nouvelle fois. S'il résiste à l'épreuve, les indices ont de bonnes chances de repartir à la hausse. Si le plancher n'est pas atteint, les bourses chuteront encore d'un étage.

    Sur le plan fondamental, le tableau s'assombrit encore. Ainsi, la guerre en Ukraine a brutalement fait perdre aux Allemands leur confiance en l'avenir. Trois Allemands sur quatre se sentent actuellement menacés par la Russie. 86 % s'attendent à des difficultés d'approvisionnement. Et : l'inquiétude face à une hausse encore plus importante des prix de l'énergie est telle qu'une majorité d'Allemands ne veut pas renoncer immédiatement au pétrole et au gaz de Russie.



    Ce tableau atmosphérique se répercutera bientôt sur l'économie. Juste après le début de la guerre, nous vous avions mis en garde contre les répercussions évidentes sur la conjoncture. À l'époque, de nombreux observateurs voyaient les choses différemment. Peu à peu, le tableau s'inverse. L'inquiétude face à un fort ralentissement de la croissance (dans le pire des cas une récession) et à une hausse des prix augmente sensiblement. L'institut ifo vient ainsi de revoir à la baisse ses prévisions de croissance de 3,7 à 2,2%. En revanche, l'ifo revoit à la hausse ses attentes en matière d'inflation : 5 à 6% sont désormais envisagés.

    Le risque d'une forte baisse de la croissance augmente actuellement fortement. Cela concerne également les États-Unis, où la banque centrale vient d'amorcer un tournant en matière de taux d'intérêt. Après la première hausse des taux et l'annonce de vouloir en faire encore six (2022), la banque centrale a déclaré cette semaine qu'un rythme encore plus rapide pourrait être nécessaire. C'est un peu surprenant.

    La courbe des taux d'intérêt américains envoie également un signal d'alerte en vue d'une récession. Alors que les taux d'intérêt à court terme continuent à augmenter, les rendements baissent déjà. La structure des taux s'aplatit donc et pourrait même bientôt s'inverser. Les taux à deux ans sont actuellement de 2,09%, ceux à dix ans de 2,23%. Une structure de taux inversée, dans laquelle les rendements à long terme sont plus faibles que les taux d'intérêt à court terme, était par le passé un indicateur fiable de récession.



    Conclusion : à court terme, la bourse reste marquée par la technique et est fortement motivée par les annonces de guerre. Mais peu à peu, les problèmes et les risques fondamentaux deviennent visibles. Ils sont plus importants que beaucoup ne le pensaient jusqu'à présent et auront un effet de frein. Un test du précédent plus bas est probable.

    Recommandation : Sécuriser les gains, acheter après le creux (en particulier les actions de matières premières, les banques, les services publics).

    Auteur : Chiara Celine Blaha

Chargement...
X