Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Faible croissance de la Chine: les investisseurs espèrent des mesures de stimulation
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faible croissance de la Chine: les investisseurs espèrent des mesures de stimulation

    Les fondamentaux indiquent une nouvelle faiblesse de l'économie chinoise, ce qui a constitué un autre vent contraire pour l'indice chinois A50. Cela plaide également en faveur d'un affaiblissement du yuan.


    L'économie chinoise a dépassé les attentes et a progressé de 4,8 % en glissement annuel au premier trimestre, selon les données du NBS (National Bureau of Statistics). Pourtant, la nouvelle est douce-amère, car les indicateurs avancés et les différents confinements laissent présager une croissance plus faible au T2. Par exemple, les secteurs des services et de l'industrie manufacturière se contractent selon les rapports PMI de NBS et Caixin, et les blocages à grande échelle signifient que les séries précédentes de soutien fiscal (telles que les réductions d'impôts et les rabais fiscaux) n'ont pas suffi à soutenir l'économie.


    En début de semaine, la PBOC (People's Bank of China) a dévoilé des mesures visant à aider les personnes et les entreprises touchées par le Covid, bien que les premiers échos suggèrent que ces mesures sont assez faibles par rapport à l'ampleur du problème. Cela dit, il a été rapporté aujourd'hui que la PBOC a tenu une réunion avec la CBIRC (China Banking and Regulatory Commission) pour discuter de l'assistance financière à l'économie réelle, bien que les détails n'aient pas encore été annoncés. Mais Pékin continuant à sévir dans les secteurs industriels dans le cadre de l'initiative de "prospérité commune", cela n'a guère aidé les actions. Nous pouvons voir dans le tableau ci-dessus que 8 des 10 principales valeurs de l'A50 chinois restent proches de leurs plus bas niveaux sur un an.

    Chine

    L'A50 chinois prêt à baisser ?

    La sous-performance des méga-capitalisations signifie que nous conservons notre biais baissier pour l'indice China A50. L'indice est dans une forte tendance baissière depuis le sommet de février 2021 et son récent retracement a rencontré une résistance à deux ratios de Fibonacci clés. L'eMA à 50 jours a fait office de résistance et un triple top s'est formé autour de la zone de Fibonacci. Le momentum a récemment tourné à la baisse, il est donc possible que le sommet correctif se situe à 14 118. A partir de là, nous voulons voir une cassure (ou une clôture journalière) en dessous de 13 480 pour supposer une reprise de la tendance à la baisse.



    La Chine est-elle prête à laisser glisser sa monnaie ?

    Chine

    Du point de vue des devises, il est plus logique que la Chine laisse sa monnaie s'affaiblir. Nous avons plaidé en faveur d'une forte hausse de l'USD/CNH et aujourd'hui, nous avons vu les prix franchir la résistance de 6,42, ce qui pourrait être le début de la hausse de plusieurs mois dont nous avons parlé à la mi-mars.

    Remarquez comment le marché n'a pas tout à fait atteint le niveau de 6,3000, qui correspond au moment où le yuan a été dévalué en 2015. Depuis, nous avons assisté à une poussée initiale à la hausse suivie d'une période de consolidation, avant que les prix ne sortent d'une configuration en triangle hier.

    Vous souhaitez négocier en bourse ? Nous vous recommandons
    • D'ouvrir un compte auprès du courtier WH SelfInvest.
    • D'utiliser le TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
    • De protéger votre position avec des ordres brackets automatisés.


Chargement...
X