Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Aperçu de la réunion du FOMC
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aperçu de la réunion du FOMC

    Bien sûr, avec un mouvement de 50 points de base déjà entièrement escompté, la décision de la Fed sur les taux d'intérêt ne sera probablement pas un moteur du marché en soi... voyez ce sur quoi les traders vont se concentrer à la place !



    Quand se tient la réunion de politique monétaire du FOMC ?

    Le Comité fédéral de l'open market de la Réserve fédérale (FOMC) se réunit les 3 et 4 mai, avec une déclaration prévue à 14h00 ET le mercredi 4 mai et la conférence de presse d'accompagnement avec le président de la Fed, Jerome Powell, prévue à partir de 14h30 ET.
    Qu'est-ce que les traders attendent de la Fed ?

    D'après l'outil FedWatch du CME, les opérateurs tablent majoritairement (à plus de 99 %) sur une hausse des taux d'intérêt de 50 points de base dans la fourchette 0,75-1,00 %, ce qui constituerait la première augmentation de 0,50 % des taux depuis 2000.

    cmefedwatch 05022022

    Source : CME FedWatch



    Aperçu de la réunion du FOMC

    Comme l'indiquent les prix du marché ci-dessus, les opérateurs sont extrêmement confiants et savent ce que la Fed fera sur le front des taux d'intérêt ce mois-ci. Dans un témoignage du cadre de "communication comme outil de politique" de la banque centrale, le président de la Fed, Jerome Powell, a été interrogé sur son point de vue sur les attentes du marché et a noté que, "lors de notre dernière réunion, de nombreux membres du comité pensaient qu'il serait approprié de procéder à une ou plusieurs hausses de 50 points de base... Je pense donc que les marchés traitent ce que nous disons". En d'autres termes, Jerome Powell et compagnie sont très à l'aise avec les attentes du marché, confirmant la probabilité écrasante d'une hausse des taux de 50bps mercredi.

    Bien sûr, avec un mouvement de 50 points de base déjà entièrement escompté, la décision de la Fed sur les taux d'intérêt n'est pas susceptible de faire bouger le marché en soi. Les opérateurs se concentreront plutôt sur les modifications apportées à la déclaration de politique monétaire de la banque centrale et sur le ton de la conférence de presse du président de la Fed, M. Powell, afin de déterminer dans quelle mesure la Fed cherchera à relever les taux d'intérêt à l'avenir. À cet égard, les négociants de contrats à terme sur les Fed Funds évaluent actuellement à près de 90 % la probabilité d'une hausse de 75 points de base des taux dans la fourchette 1,50-1,75 % en juin, les taux devant actuellement terminer l'année autour de 3,00 % - rappelons qu'ils ont commencé l'année à 0,00 % ! Si M. Powell évoque le rapport décevant de la semaine dernière sur le PIB du premier trimestre, il est probable qu'il en minimisera l'importance, soulignant la vigueur sous-jacente des dépenses de consommation et des investissements.

    Au-delà des perspectives de taux d'intérêt, le marché attendra avec impatience une mise à jour du bilan de la Fed. Selon les dernières minutes du FOMC, la banque centrale envisage de réduire ses 9000 milliards de dollars d'obligations à un rythme d'environ 95 milliards de dollars par mois, ce qui serait presque deux fois plus rapide que le dernier cycle de resserrement quantitatif en 2017 ; ce changement devrait être mis en œuvre progressivement au cours des trois prochains mois environ, le retrait initial de 50 milliards de dollars commençant ce mois-ci. Toutes choses égales par ailleurs, le retrait du marché obligataire que s'est imposé la Fed va drainer les liquidités du système financier.

    Toutes ces décisions s'appuient sur un marché du travail solide et sur une inflation qui atteint son niveau le plus élevé depuis plusieurs décennies, le rapport de mars sur l'IPC s'établissant à 8,5 %, soit plus de quatre fois le taux cible de 2 % de la Fed. Malheureusement pour Jerome Powell et sa compagnie, une grande partie de la pression sur les prix provient des goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement, des flambées des prix du pétrole et d'autres secteurs de l'économie que la Fed ne peut pas influencer directement en modifiant sa politique monétaire. Cela a incité certains analystes à spéculer que la Fed pourrait commettre une erreur de politique cette année en augmentant agressivement les taux d'intérêt au moment où la croissance économique commence à ralentir. Bien qu'il s'agisse plutôt d'une considération à moyen terme, il convient de la garder à l'esprit alors que nous entrons dans la seconde moitié de l'année.



    Impact potentiel de la réunion de la Fed sur le marché

    Entre un marché du travail solide, une inflation élevée et l'absence d'exposition économique directe au conflit Russie/Ukraine, la Fed est la banque centrale la plus pressée de relever les taux d'intérêt. La force persistante du dollar américain est l'une des plus grandes histoires sur les marchés financiers à l'heure où nous écrivons ces lignes, et comme il est peu probable que la Fed se décide à resserrer sa politique monétaire, le billet vert devrait rester bien soutenu à la suite de la réunion du FOMC. Comme nous l'avons laissé entendre ci-dessus, la Fed est toujours largement perçue comme étant "en retard" et cette perception ne devrait pas changer au cours du prochain mois ou des deux prochains mois.

    Si l'on observe le graphique quotidien de l'indice du dollar américain (DXY) ci-dessous, le billet vert teste la bande de résistance de 103,00-103,80 qui marque le sommet de près de 20 ans de la monnaie de réserve mondiale. Avec des prix clairement surachetés sur l'indicateur RSI à 14 jours, un repli à court terme est possible si la Fed est moins belliciste que certains traders ne le prévoient, mais les haussiers chercheront à acheter sur toute baisse vers la zone 100.00-101.00, avec une cassure au-dessus de 1.0380 (soit à la suite de la réunion de la Fed, soit plus tard dans le mois) ouvrant la porte à une poursuite vers 105.00 ou plus tard cet été.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image_76.png 
Affichages :	91 
Taille :		69,7 Ko 
ID : 			2138182

    Vous souhaitez négocier des actions américaines ?
    • Ouvrez un compte Freestoxx, la nouvelle marque du courtier primé WH SelfInvest.
    • Négociez les actions américaines directement sur les marchés boursiers américains sans commission.
    • Testez cette nouvelle offre imbattable (démo gratuite).​​​​​​​



Chargement...
X