Les allusions à des hausses de taux en Europe pourraient donner un coup de pouce à l'EUR/USD.
europe


Un certain nombre de responsables de la BCE, dont sa présidente Christine Lagarde, ont évoqué ces derniers temps la possibilité de relever les taux d'intérêt plus tôt que prévu. Pour rappel, le rapport d'avril sur l'inflation dans la zone euro était de 7,5 %. La BCE vise une inflation de 2 %. Les membres de la banque centrale s'étaient auparavant montrés prudents quant au relèvement des taux, car ils s'inquiétaient des effets de l'impact de la guerre entre la Russie et l'Ukraine sur le revenu des ménages. Il semble maintenant qu'avec une inflation aussi élevée, le Comité n'ait pas vraiment le choix.


Tout ce que vous vouliez savoir sur la BCE

La semaine dernière, Mme Schnabel a déclaré que la BCE allait progressivement faire passer son taux directeur en territoire positif au fil du temps par le biais d'une série de hausses de taux. Aujourd'hui, elle a fait suivre ces remarques de nouveaux commentaires bellicistes, notant que l'inflation élevée s'installe durablement. La semaine dernière également, M. Villeroy, de la BCE, a déclaré que les taux d'intérêt pourraient être relevés au-dessus de 0,00 d'ici la fin de l'année (le taux de dépôt est actuellement de -0,50) et que les signes d'ancrage des anticipations d'inflation sont moins forts. Il a suivi ces remarques hier en déclarant que la BCE doit normaliser à mesure que l'inflation de base se renforce. Et aujourd'hui même, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que le programme d'achat d'actifs devrait se terminer au début du troisième trimestre et qu'une hausse des taux pourrait intervenir "quelques semaines" plus tard.

Bien que la paire EUR/USD n'ait pas nécessairement été portée à la hausse par les récents commentaires de la BCE, elle a réussi à mettre fin au carnage dans lequel elle se trouvait depuis le 31 mars. À l'époque, la paire s'échangeait au niveau de sa moyenne mobile à 200 jours, près de 1,1185. À la fin du mois d'avril, l'EUR/USD était tombé à un plus bas de 1,0471 alors que le RSI passait en territoire de survente, une indication que la paire était peut-être prête à rebondir.

BCE


Sur une échelle de temps de 240 minutes, le mouvement vers le bas de l'EUR/USD était juste au-dessus de l'extension de Fibonacci de 261,8 % entre les plus bas du 19 avril et les plus hauts du 21 avril, près de 1,0465. Si la paire s'échange à la baisse et parvient à franchir l'extension de Fibonacci de 261,8 %, le prochain niveau de soutien est 1,0340, qui est le support horizontal de janvier 2017. En dessous de ce niveau, le prix peut tomber vers le niveau de soutien psychologique du chiffre rond à 1,0000. Toutefois, si la paire rebondit, la résistance horizontale correspond bien aux niveaux de retracement de Fibonacci de 38,2 %, 50 % et 61,8 % près de 1,0648, 1,0703 et 1,0758, respectivement.


L'IPC américain publié plus tôt dans la journée a été plus fort que prévu à 8,3 %, mais pas aussi élevé que la lecture de 8,5 % en mars. L'inflation américaine aurait-elle atteint un pic ? Surveillez les commentaires des membres de la BCE avant leur réunion du 9 juin pour savoir s'ils continuent à faire des allusions au moment de commencer à relever les taux en Europe. Des indices de relèvement des taux en Europe pourraient donner un coup de pouce à l'EUR/USD.
Fichiers attachés