Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Semaine à venir : le consommateur peut-il soutenir l'économie ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine à venir : le consommateur peut-il soutenir l'économie ?

    Le consommateur peut-il soutenir l'économie malgré la hausse de l'inflation ?

    Bourse

    La semaine dernière, les données de l'IPC américain d'avril ont fait l'objet d'une attention particulière : 8,3 % en glissement annuel contre 8,1 % prévu et 8,5 % en glissement annuel en mars. Les chiffres étant plus élevés que prévu, ils ont ravivé les craintes d'inflation aux États-Unis et entraîné une volatilité extrême dans de nombreuses classes d'actifs, notamment les indices boursiers et le dollar américain. Cette semaine, l'accent sera mis sur les consommateurs avec la publication d'un grand nombre de données relatives à la consommation, notamment les ventes au détail en Chine, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En outre, il semble que ce soit la semaine des bénéfices pour les détaillants, car des sociétés telles que HD, WMT, TGT et CSCO vont publier leurs résultats. Les consommateurs ont-ils continué à dépenser malgré la hausse de l'inflation ? Ce sera la question clé de cette semaine !

    IPC, inflation et Fed

    Comme nous l'avons mentionné, l'IPC américain pour le mois d'avril était de 8,3 % en glissement annuel contre 8,1 % en glissement annuel attendu. En outre, l'IPP américain s'est établi à 11 % en glissement annuel, contre 10,7 % attendus. Bien que légèrement inférieures aux niveaux de mars, les données sur l'inflation aux États-Unis restent élevées. Rappelons que la Fed vise une inflation de 2 % ! Les membres de la Fed ont donc tenté d'apaiser les craintes d'inflation. Le consensus semble être qu'une hausse de 50 points de base est envisageable pour juin et juillet. La présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, a résumé les interventions de la semaine dernière en déclarant que la réunion de septembre de la Fed était le moment de faire le point sur l'augmentation ou la diminution de la hausse des prix, et sur la manière dont la politique doit réagir. Préparait-elle la voie à deux hausses de 50 points de base, puis à une révision ? Les marchés devraient en savoir plus cette semaine, puisque le président de la Fed, M. Powell, s'exprimera mardi sur l'inflation.

    Le consommateur peut-il sauver l'économie ?

    Vendredi, les marchés ont eu un premier aperçu du rapport du Michigan sur le sentiment des consommateurs pour le mois de mai. La lecture principale était de 59,1 contre 64 attendus et 65,2 en avril. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis août 2011 ! Les inquiétudes liées à l'inflation ont été le principal facteur expliquant cette faiblesse. Cette semaine, les États-Unis publieront les ventes au détail. Les attentes pour l'impression principale d'avril sont de +0,9% après une lecture de +0,5% en mars. Hors automobiles, la lecture est seulement censée être de +0,4% contre +1,1% en mars. Le consommateur américain a-t-il continué à dépenser malgré la hausse de l'inflation ?

    Le Royaume-Uni espère éviter la récession

    Les États-Unis ne sont pas le seul pays à publier des données sur les ventes au détail cette semaine. Vendredi, le Royaume-Uni publiera ses propres chiffres de ventes au détail pour avril. Le chiffre principal devrait passer de -1,1% en mars à -0,2% en avril. La prévision est similaire pour la lecture hors carburant, -0,2% contre -1,1% en mars. Le 5 mai, le gouverneur de la BOE, M. Bailey, a déclaré que la banque centrale craignait de relever les taux en cas de récession. En effet, la lecture du PIB pour le mois de mars était de -0,1%. D'autres données cette semaine pourraient mettre le Royaume-Uni sur une voie glissante car le pays publiera également la variation du nombre de demandeurs d'asile, la production industrielle et les données de l'IPC.

    Données sur la Chine

    En plus des États-Unis et du Royaume-Uni, la Chine publiera également les ventes au détail pour avril cette semaine. Dans quelle mesure les fermetures à Shanghai et les restrictions générales de Covid dans tout le pays ont-elles affecté les dépenses en avril ? On s'attend à une impression globale de -6,1% contre -3,5% en mars. En outre, la Chine publiera la production industrielle et le taux de chômage pour avril. La production industrielle devrait baisser de 0,4 % en glissement annuel contre 5 % en glissement annuel en mars ! Le taux de chômage devrait augmenter à 6% en avril contre 5,8% en mars. Les traders doivent surveiller les données, qui seront publiées lundi, car un ralentissement en Chine pourrait entraîner des problèmes de chaîne d'approvisionnement et d'éventuels ralentissements dans le reste du monde.

    Résultats financiers

    Comme mentionné, c'est la semaine du consommateur. Et de nombreux détaillants grand public publieront leurs résultats cette semaine. Parmi les plus populaires, citons M, HD, WMT, TGT, CSCO, et LOW. Voici quelques-unes des autres publications importantes de cette semaine :

    RYAAY, TME, BIDU, M, HD, JD, VOD, WMT, BBWI, TGT, CSCO, LOW, AMAT, BJ, KSS, DE, FL, DKNG
Chargement...
X