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Introduction en bourse de Renault VE: Tout ce que vous devez savoir son activité
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  • Introduction en bourse de Renault VE: Tout ce que vous devez savoir son activité

    Renault envisage de se séparer de son activité VE par le biais d'une introduction en bourse en 2023. Découvrez tout ce que nous savons sur cette cotation potentielle.


    Que savons-nous de l'introduction en bourse de Renault EV ?

    Le constructeur automobile français Renault étudie la possibilité d'une introduction en bourse de son unité de véhicules électriques au cours du second semestre de 2023. Cette initiative intervient alors que les entreprises du secteur tentent de profiter de la hausse des ventes de VE et de l'intérêt des investisseurs.

    Jetez un coup d'œil aux autres introductions en bourse à venir.

    Renault n'a pas encore pris de décision concrète quant à la manière dont l'entreprise sera divisée - elle pourrait simplement publier des chiffres séparés - mais l'annonce a déjà commencé à créer un buzz. Le marché des véhicules électriques pourrait voir entrer en lice un grand nombre de concurrents, puisque Ford a également annoncé récemment qu'il allait séparer ses activités électriques et non électriques.

    Le plan d'introduction en bourse de Renault pour les VE devra être approuvé par son partenaire d'alliance Nissan. L'entreprise a déclaré qu'elle envisagerait également de réduire sa participation dans Nissan - qui est actuellement de 43 % - dans le cadre du plan de séparation des activités liées aux véhicules électriques. Le partenariat entre Nissan et Renault existe depuis 23 ans, la décision ne sera donc pas prise à la légère.

    Que fait Renault EV ?

    L'activité VE de Renault fait actuellement partie du Groupe Renault. Elle est principalement constituée de la gamme E-TECH, qui regroupe les modèles de véhicules électriques et les moteurs hybrides de Renault. Mais le Groupe Renault a annoncé qu'il envisageait de soutenir une entité dédiée au VE en France, dans le but d'être 100% électrique en Europe d'ici 2030.

    Actuellement, l'offre de Renault en matière de VE est la suivante

    Zoe E-TECH électrique
    Megane E-TECH électrique
    Clio hybride
    Capture hybride
    Arkana hybride


    L'activité VE de Renault est-elle rentable ?

    Actuellement, Renault ne publie pas de chiffres séparés pour son activité VE. Le Groupe dans son ensemble a vu
    L'ensemble du Groupe a vu son chiffre d'affaires chuter de 2,7 % à 9,75 milliards d'euros au cours des trois premiers mois de 2022, dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs et de baisse des ventes de voitures suite au retrait de l'entreprise de Russie.

    Nous savons toutefois que la gamme E-TECH représente actuellement 30 % des ventes de voitures particulières de Renault en Europe en 2021 (contre 17 % en 2020). Le carnet de commandes du groupe - au 4ème trimestre 2021 - en Europe a doublé par rapport à 2020, soutenu par l'attractivité de la gamme Renault E-TECH - notamment les modèles 100% électriques Dacia Sandero et Dacia Spring.


    Qui sont les concurrents de Renault en matière de VE ?

    La division VE de Renault devra rattraper les acteurs bien établis sur le marché, tels que Tesla et Volkswagen Group.

    En 2021, Tesla domine le marché, avec une part de 13,84 % des ventes de véhicules électriques, soit près de 936 200 unités vendues sur l'année. Le groupe VW arrive en deuxième position, avec 11,28 % du marché, et vendra environ 452 900 unités en 2021. En comparaison, Renault a vendu près de 115 000 voitures électriques pour l'année.


    Comment négocier l'action EV de Renault ?

    Lorsqu'elle sera cotée, vous pourrez négocier les actions de Renault EV comme vous le feriez pour n'importe quelle autre entreprise sur le marché boursier.
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