Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le marché immobilier américain en péril
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le marché immobilier américain en péril

    Le marché du logement a été le socle de l'économie américaine pendant une période de taux historiquement bas. Maintenant que cette époque est révolue, de larges fissures apparaissent dans le rendu.Uptrend.
    • Les ventes de logements chutent plus vite que le marteau d'un commissaire-priseur, tandis que la confiance des constructeurs s'effondre.
    • Avec les fissures qui apparaissent dans le secteur du logement et la confiance des consommateurs en berne, le risque de récession augmente.
    • La Fed marche sur des œufs en relevant ses taux, car elle cherche à maîtriser la forte inflation tout en visant un atterrissage en douceur dans un environnement de faible croissance.
    • La Fed n'annonce pas de revirement de politique, mais nous avons déjà entendu un membre parler d'une "pause" dans les hausses de taux cette semaine.
    • Les fissures dans l'économie américaine sont apparentes et cela pourrait amener la Fed à reconsidérer sa trajectoire actuelle de hausse des taux.



    Les ventes de logements chutent plus vite que le marteau d'un commissaire-priseur

    La hausse des taux d'intérêt a fait chuter la demande. Et ce n'est pas une surprise, le taux hypothécaire moyen à 30 ans aux États-Unis ayant rapidement atteint 5,51 % - son niveau le plus élevé depuis 2008. Si ces taux ne sont pas élevés par rapport aux normes historiques, les prix des logements le sont. Par conséquent, quiconque a acheté au sommet peut être contraint de réaliser une perte en capital s'il vend dans un marché en baisse. Et, comme c'est toujours le cas, les primo-accédants sont une proie facile avec peu ou pas d'équité dans leurs nouvelles maisons surévaluées.

    20220524 ventes de maisons



    La confiance des constructeurs est battue en brèche

    L'indice NAHB du logement a plongé à son niveau le plus bas depuis 23 mois, il a baissé pendant cinq mois consécutifs - et la chute de -8 points en avril a été la pire depuis la pandémie. Mais, ce qui est peut-être plus inquiétant, c'est que le "trafic d'acheteurs potentiels" est tombé à son plus bas niveau depuis juillet 2019. Et cela se reflète dans les données sur les permis de construire.

    20220524 confiance des constructeurs


    Les nouvelles constructions pourraient avoir atteint un pic

    Les permis de construire sont considérés comme un indicateur économique avancé pour les États-Unis. Et l'on craint maintenant qu'il ait atteint son sommet en janvier, ayant baissé régulièrement depuis et chutant de -3% en avril. Si les constructeurs ne construisent pas, cela signifie une baisse de la demande de matières premières, de travailleurs de la construction et de ventes au détail liées au logement. L'aspect positif de cette situation est qu'elle est déflationniste, mais elle ne résoudra pas les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et reste un frein à la croissance.

    20220524 ETF de construction


    Les actions du secteur de la construction résidentielle semblent prêtes pour un nouveau plongeon, compte tenu des données économiques - en particulier dans le secteur du logement - de ces deux dernières semaines. Le graphique ci-dessus montre l'ETF iShares Home Construction par rapport au S&P 500. Et si l'on considère que le S&P est proche d'une baisse technique, et que ce secteur semble pouvoir sous-performer, cela souligne à quel point ce secteur est actuellement mal perçu par les investisseurs.


    Les risques de récession augmentent

    En bref, la demande de logements neufs, la confiance dans le secteur de la construction et les projets de nouvelles constructions sont tous orientés à la baisse aux États-Unis. Et pour ajouter l'insulte à l'injure, la confiance des consommateurs a atteint de nouveaux planchers et la Fed est obligée d'augmenter ses taux pour lutter contre l'inflation, dans un contexte de faible croissance - un scénario dont nous avions averti en novembre. Et la Fed n'a même pas encore entamé la phase sérieuse de ses hausses supposées.


    Les arguments en faveur d'un retour en arrière de la Fed pourraient s'accumuler

    La Fed doit maîtriser l'inflation, et elle l'a dit elle-même. Mais pour y parvenir, alors que les indicateurs avancés pointent vers le bas, que les consommateurs sont tout sauf confiants et préoccupés par leurs finances, une tempête pourrait se préparer dans l'économie. La Fed marche sur des œufs en relevant ses taux, car elle cherche à maîtriser la forte inflation tout en visant un atterrissage en douceur dans un environnement de faible croissance. Nous pourrions obtenir des indications sur ces préoccupations lorsque la Fed publiera les minutes de son FOMC plus tard dans la journée.

    Mais parfois, les meilleurs indices se trouvent dans les commentaires publics des membres de la Fed, comme la déclaration de M. Bostic cette semaine, selon laquelle ils pourraient devoir faire une pause [dans le relèvement des taux] en septembre. Pour rappel, la Fed n'annonce pas de revirement de politique, mais alimente lentement au goutte-à-goutte un changement de sentiment à travers de tels commentaires. Donc, si nous voyons un chœur grandissant autour d'une 'pause', nous savons que la Fed est en train de se refroidir.

    Le dollar américain continue de corriger

    Compte tenu de la magnifique ruée sur le dollar en raison des attentes de plusieurs hausses de 50 points de base, on s'était déjà demandé si ces hausses étaient pleinement prises en compte. Pourtant, les autres banques centrales devenant de plus en plus bellicistes et une série de données faibles en provenance des États-Unis ont pesé sur le dollar, qui a entamé une correction bien nécessaire.

    L'indice du dollar américain est actuellement en baisse pour une deuxième semaine consécutive, et le graphique journalier a clôturé bien en dessous du bas de 102.35. Si ce niveau devait résister, nous pensons qu'une baisse vers 101 est envisageable, près de la moyenne à 50 jours. Même si nous voyons une cassure initiale au-dessus de 102.35, nous soupçonnons qu'un sommet inférieur peut se former en dessous de 103 avant sa prochaine descente vers 101.

    20220524 Graphique DXY


    Vous souhaitez négocier en bourse ? Nous vous recommandons
    • D'ouvrir un compte auprès du courtier WH SelfInvest.
    • D'utiliser le TradeWizard dans l'impressionnante plateforme NanoTrader (démo gratuite).
    • De protéger votre position avec des ordres brackets automatisés.

Chargement...
X