Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Semaine à venir : Banque du Canada, OPEP+, IPC de la zone euro et NPF des États-Unis
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine à venir : Banque du Canada, OPEP+, IPC de la zone euro et NPF des États-Unis

    Avec la semaine écourtée dans certaines régions et une pléthore de données économiques, il y a un potentiel pour une autre semaine volatile à venir.

    Click image for larger version  Name:	Trader1.png.jpg Views:	0 Size:	77.6 KB ID:	2145402
    La semaine dernière, la RBNZ a relevé ses taux d'intérêt de 50 points de base. Cette semaine, la Banque du Canada aura l'occasion de discuter de sa politique de taux d'intérêt lors de sa réunion de mercredi. La BOC augmentera-t-elle ses taux de 50 points de base ? L'OPEP+ se réunira également cette semaine et décidera d'augmenter la production au-delà des 432 000 bpj prévus. En outre, de nombreux commentaires ont été formulés la semaine dernière concernant la date et l'ampleur du relèvement des taux d'intérêt par la BCE lors de sa réunion de juillet. Les marchés pourraient obtenir une image plus claire lorsque l'IPC flash de la zone euro sera publié mercredi. Les États-Unis publieront également les emplois non agricoles cette semaine. Powell ayant mentionné que la réduction de l'inflation pourrait se faire au détriment d'un taux de chômage de 3,6 %, ce sera un NFP important à suivre !

    RBNZ

    La semaine dernière, la RBNZ a relevé ses taux de 50 points de base, portant le taux directeur à 2 %, comme prévu. Il s'agissait de la cinquième réunion consécutive où la RBNZ augmentait ses taux. Cependant, la surprise est venue des orientations qui ont suivi. Les membres de la banque centrale ont noté que le taux neutre se situait entre 2 % et 3 %, bien qu'ils s'attendent à ce que les taux augmentent au-dessus du niveau neutre. Ils ont également augmenté leurs prévisions de ROC à 2,68% en septembre contre 1,89% précédemment, 3,88% en juin 2023 contre 2,84% précédemment, et 3,95% en septembre 2023 contre 3,1% précédemment. La banque centrale a également indiqué qu'elle était favorable à des augmentations plus importantes au début du cycle de resserrement afin d'empêcher l'inflation de devenir persistante. Les perspectives hawkish ont contribué au rallye du Kiwi, le NZD/USD gagnant près de 2 % sur la semaine.

    Banque du Canada

    La Banque du Canada se réunit le mercredi de cette semaine pour discuter de la politique monétaire. Lors de la réunion précédente, la banque centrale a déclaré que les taux d'intérêt devraient continuer à augmenter car l'inflation reste supérieure à l'objectif. La BOC a relevé ses perspectives d'inflation pour le premier semestre de 2022 à 6 %, contre 5 % précédemment, et a déclaré qu'elle voyait l'inflation rester bien au-dessus de l'objectif de 2 % pour l'année. L'IPC d'avril s'est établi à 6,8 % en glissement annuel, soit le taux le plus élevé depuis janvier 1991, tandis que le taux d'inflation de base s'est établi à 5,7 % en glissement annuel, le plus important jamais enregistré ! On s'attend à ce que la BOC relève ses taux de 50 points de base, de 1 % à 1,5 %. Cependant, étant donné les perspectives d'inflation optimistes de la dernière réunion, ainsi que les récentes lectures d'inflation élevée, est-il possible que la Banque du Canada surprenne les marchés et augmente les taux de 75 points de base ?



    OPEP

    L'OPEP+ se réunit cette semaine pour discuter de l'opportunité d'augmenter la production de plus de 432 000 bpj en juillet, comme prévu. Le prix du pétrole brut était en hausse la semaine dernière, le WTI ayant atteint un sommet de 115,17, proche de son plus haut niveau sur deux mois. Avec la réouverture de Shanghai après un blocage de deux mois, beaucoup s'attendent à une augmentation de la demande. De plus, l'UE tente de finaliser son embargo sur le pétrole russe, qui devrait être terminé le 31 mai. Cela augmentera la demande d'autres régions du monde. Cependant, malgré les problèmes liés à la demande, les sources de l'OPEP+ ont déjà déclaré qu'elles s'en tiendront aux prévisions existantes de 432 000 bpj lors de la réunion de cette semaine.

    Résultats financiers

    Alors que la saison des résultats se termine, il reste quelques noms à surveiller cette semaine :

    WB, HPQ, CRM, GME, AVGO

    Données économiques

    Ces dernières semaines, de nombreux membres de la BCE ont discuté de l'augmentation des taux d'intérêt lors de la réunion de juillet, notamment la présidente de la BCE, Christine Lagarde. La semaine dernière, certains membres ont même évoqué la possibilité d'une hausse de 50 points de base lors de la réunion de juillet ! Cela a contribué à la hausse de l'EUR/USD. Cette semaine, l'UE publiera son estimation rapide de l'IPC pour le mois de mai. On s'attend à ce que l'IPC global augmente de 7,7 % en glissement annuel, contre 7,4 % en glissement annuel en avril. Cette lecture pourrait contribuer à donner une image plus claire de ce que la BCE pourrait faire ensuite. En outre, les États-Unis publieront cette semaine les chiffres des emplois non agricoles. On s'attend à ce que 310 000 nouveaux emplois aient été créés en mai. Le taux de chômage devrait rester inchangé à 3,6 %. N'oubliez pas que le président de la Fed, M. Powell, a récemment déclaré que la réduction de l'inflation pourrait se faire au détriment d'un taux de chômage de 3,6 %. Par conséquent, attendez-vous à ce que la Fed soit très attentive à ces données !
Chargement...
X