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Aperçu du premier trimestre de Salesforce
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  • Aperçu du premier trimestre de Salesforce

    Salesforce souffre du ralentissement économique général, mais pourrait s'avérer être un titre relativement résilient si les conditions deviennent plus difficiles.

    Quand Salesforce publiera-t-il ses résultats du 1er trimestre 2022 ?

    Salesforce devrait publier ses résultats du premier trimestre après la clôture des marchés américains le mardi 31 mai.

    En outre, la société doit tenir son assemblée générale annuelle le jeudi 9 juin.

    Consensus sur les résultats du 1er trimestre de Salesforce

    Wall Street prévoit que Salesforce enregistrera une hausse de 24 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel au premier trimestre, à 7,38 milliards de dollars, et que le BPA ajusté chutera de plus de 21 %, à 0,95 dollar contre 1,21 dollar. L'estimation du chiffre d'affaires se situe dans le haut de la fourchette des prévisions de Salesforce, tandis que la prévision du BPA est supérieure aux 0,93 à 0,94 $ visés par la société.


    Aperçu des résultats de Salesforce pour le premier trimestre

    Salesforce, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels de gestion de la relation client (CRM), a vu le cours de son action plonger de plus de 23 % depuis la publication de ses derniers résultats au début du mois de mars, malgré le fait qu'il ait enregistré un chiffre d'affaires record et relevé ses prévisions pour le nouvel exercice financier.

    Cela s'explique par le fait que les marchés s'inquiètent des perspectives de croissance dans un environnement qui évolue rapidement. Salesforce a déjà admis que la croissance de ses ventes atteindra son rythme le plus lent depuis des années en 2022 et a admis que les bénéfices diminueront pour la deuxième année consécutive. Le fait que l'économie mondiale ait radicalement changé ces derniers mois - secouée par des événements tels que l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les nouveaux blocages de Covid-19 en Chine et l'inflation galopante - ne fait qu'ajouter au risque de baisse.

    Cette saison des résultats s'avère être un moment charnière qui révèle quelles entreprises peuvent tenir leurs promesses en période difficile et celles qui ont du mal à justifier leurs valorisations élevées maintenant que la croissance économique ralentit.

    Dans cette optique, les analystes pensent que Salesforce peut augmenter son chiffre d'affaires de 22,6 % au deuxième trimestre pour atteindre 7,77 milliards de dollars, ce qui constituerait un nouveau record pour l'entreprise, et dégager un BPA ajusté de 1,14 dollar.

    Salesforce a déclaré que les obligations de performance restantes actuelles (cRPO) devraient augmenter de 21 % au premier trimestre. Il s'agit d'un indicateur solide de la croissance à court terme, car il représente la somme d'argent bloquée par les clients dans le cadre de contrats, mais qui n'a pas encore été reçue, ce qui donne un aperçu de l'évolution de la ligne supérieure dans un avenir proche. Toute surprise ici pourrait s'avérer cruciale pour décider de la réaction des marchés à la mise à jour - un résultat positif indiquerait que l'entreprise continue sur sa lancée, tandis qu'un résultat négatif pourrait alimenter les craintes que les conditions économiques difficiles commencent à provoquer un ralentissement. Dans cette optique, les analystes pensent que Salesforce dépassera ses prévisions et enregistrera une hausse de 23 % de son chiffre d'affaires consolidé, à 21,89 milliards de dollars, au premier trimestre.

    Toute modification des perspectives pour l'année complète pourrait également avoir une influence. Actuellement, Salesforce vise une croissance du chiffre d'affaires de 21 % cette année, pour atteindre 32,0 à 32,1 milliards de dollars, ce qui inclut une contribution de 1,5 milliard de dollars de la part de Slack après son acquisition au milieu de l'année 2021. Salesforce vise un BPA ajusté de 4,62 à 4,64 dollars, ce qui représente une baisse de 2,2 % par rapport à l'année dernière.

    Tout commentaire sur Slack sera également suivi de près par les investisseurs. La direction a déclaré lors de la dernière conférence téléphonique qu'elle n'avait pas de fusions-acquisitions majeures dans le pipeline après la transaction de 27,7 milliards de dollars et que son objectif principal était d'intégrer ses produits à Slack. Cela a déjà contribué à stimuler la demande pour son portefeuille Customer 360 et la direction a déclaré que Slack avait dépassé les attentes au cours du dernier trimestre. L'absence de nouvelles fusions et acquisitions à l'horizon pourrait décevoir certains investisseurs, étant donné que Salesforce a élargi son portefeuille grâce à d'autres fusions et acquisitions importantes ces dernières années, comme l'ajout de MuleSoft en 2018 et de Tableau en 2019, qui ont fourni de nouveaux catalyseurs à l'entreprise.

    Salesforce devrait s'avérer une action relativement résistante dans un environnement à croissance ralentie. Ses produits sont essentiels pour les entreprises qui se numérisent et évoluent en ligne, et la nature contractuelle de son activité offre également un certain niveau de certitude à court terme. Le fait qu'elle dispose d'une large gamme de produits en fait un fournisseur plus important que les entreprises qui offrent un seul service, comme les capacités de vidéoconférence. Salesforce a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le marché des logiciels de vente connaisse une croissance à deux chiffres au cours des prochaines années et qu'elle était "bien positionnée pour s'emparer des domaines à plus forte croissance du marché, tels que la gestion et la planification des revenus".


    Quelle est la prochaine étape pour le titre CRM ?

    L'action Salesforce a plongé de plus de 47 % depuis son sommet historique de novembre dernier, mais semble avoir trouvé un plancher après avoir atteint son plus bas niveau depuis deux ans, à 154,55 $ ce mois-ci.

    Le fait que ce niveau de soutien ait été testé à plusieurs reprises en mai permet de penser qu'il peut tenir. Une cassure en dessous de ce niveau ouvrirait la porte à 150 $, puis au niveau de support de 142 $ vu fin 2019.

    Hier, nous avons vu l'action Salesforce sortir de la dernière phase de la tendance baissière qui a débuté début avril. Si le plancher actuel se maintient et que l'action peut prendre de l'élan, nous pourrions la voir recapturer rapidement la moyenne mobile de 50 jours à 186 $ avant de viser un retour au-dessus de 200 $ pour la première fois en presque deux mois, en ligne avec la moyenne mobile de 200 jours. Au-delà, la cible pourrait être le sommet de 222 $ atteint en mars. Les 53 courtiers qui couvrent l'action voient un plus grand potentiel de hausse et pensent que l'action peut atteindre 266 $ dans les 12 prochains mois, un niveau qui n'a pas été vu depuis décembre.
    Action Salesforce.

    Source Tradingview
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