Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Ce que vous devez savoir sur le fractionnement des actions Tesla
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que vous devez savoir sur le fractionnement des actions Tesla

    L'entreprise a déclaré qu'elle prévoyait un nouveau fractionnement d'actions en 2022, mais quel pourrait être l'impact sur le cours de l'action Tesla ?

    Qu'est-ce qu'un fractionnement d'actions ?

    Lors d'un fractionnement d'actions, une entreprise divise le nombre d'actions existantes en plusieurs nouvelles actions, ce qui augmente le nombre d'actions d'un multiple prédéfini. De cette manière, le prix de chaque action doit être abaissé sans que la valeur globale de l'entreprise en soit affectée. En d'autres termes, la taille du gâteau reste la même, il est simplement divisé en davantage de parts après un fractionnement d'actions.

    Un fractionnement d'actions dans un rapport de 1:2 signifierait par exemple que chaque investisseur existant recevrait 2 actions pour chaque 1 action qu'il possède déjà. S'ils possédaient 10 actions avant la division des actions, ils en auraient 20 à l'issue de la division.



    Fractionnement d'actions Tesla en 2022

    Tesla a annoncé en mars 2022 qu'elle prévoyait de demander aux actionnaires d'approuver un fractionnement d'actions lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) de cette année. L'assemblée générale annuelle est actuellement prévue pour le 4 août 2022. On s'attendait à ce que Tesla annonce les détails du fractionnement d'actions en déposant une déclaration de procuration avant la fin du mois d'avril, mais elle a manqué ce délai et a prévenu qu'elle ne serait pas en mesure de le faire plus tard dans l'année, sans préciser de délai spécifique. Jusqu'à présent, Tesla n'a pas signalé que le fractionnement d'actions était reporté ou annulé, mais les investisseurs n'ont pas de clarté sur le plan de fractionnement d'actions, y compris sur le ratio qui sera utilisé.

    Quand le fractionnement d'actions Tesla aura-t-il lieu ?

    Aucune date précise n'a encore été fixée pour le split d'actions. Tesla doit déposer les documents correspondants avant l'assemblée générale si elle veut s'assurer le soutien des investisseurs lors de l'assemblée générale d'août. Tesla a pu achever son dernier fractionnement d'actions dans le mois qui a suivi l'annonce, ce qui laisse penser qu'il pourrait être terminé avant la fin du mois d'août si la proposition est soumise aux actionnaires lors de l'assemblée.

    Dans le cas contraire, la société ne sera pas en mesure d'obtenir l'approbation nécessaire pour le fractionnement d'actions et devra peut-être reporter son plan et organiser une nouvelle assemblée.

    Démo de trading gratuite à tester

    Pourquoi Tesla procède-t-elle à un fractionnement d'actions ?

    L'objectif principal d'un fractionnement d'actions est de réduire la valeur de chaque action afin qu'elle soit moins chère à acheter et à négocier. Cela améliore la liquidité en rendant l'action accessible à un plus grand nombre de personnes - en particulier aux détaillants qui ont moins d'argent à leur disposition.

    Cela peut à son tour être un catalyseur pour l'action, en faisant entrer en jeu davantage d'investisseurs et de détaillants. Tesla a effectué son premier fractionnement d'actions dans un rapport de 5:1 en août 2020. Cette mesure s'est avérée être un énorme catalyseur pour l'action, qui a progressé de près de 60 % entre la fin de la division des actions et la fin de l'année 2020. Cette plus-value a contribué à l'entrée de Tesla dans l'indice S&P 500 la même année.

    Le besoin d'un catalyseur est encore plus grand cette fois-ci. L'action Tesla se négocie actuellement à 659 $ à la clôture de la bourse le 25 mai, soit une baisse de près de 40 % depuis que l'entreprise a présenté ses plans de division d'actions fin mars, lorsque le cours dépassait 1 090 $ par action.

    Le prix des actions Tesla, même après la forte pression à la vente que l'entreprise a subie en 2022, signifie que les investisseurs doivent engager plus de capital pour acheter un plus grand nombre d'actions de l'entreprise. Un fractionnement d'actions leur permet toutefois d'acheter un plus grand nombre d'actions pour le même montant. Par exemple, si Tesla optait à nouveau pour un ratio de 5:1, le prix de chaque action passerait de 659 $ actuellement à 131,80 $.



    Démo de trading gratuite à tester

    Les divisions d'actions dans les Big Tech prennent de l'ampleur

    Les divisions d'actions sont de plus en plus populaires parmi les plus grandes entreprises américaines. De grandes entreprises comme le fabricant d'iPhone Apple et le fabricant de puces NVIDIA ont procédé à des divisions d'actions ces dernières années, tandis qu'Amazon et Alphabet procéderont tous deux à une division d'actions dans un rapport de 20:1 en 2022.

    L'une des raisons pour lesquelles les divisions d'actions sont de plus en plus populaires est l'explosion de valeur que Big Tech a connue ces dernières années, avant que les soldes ne commencent en 2022. L'action d'Apple, par exemple, est passée de moins de 40 dollars US à plus de 124 dollars US au cours des trois années précédant le dernier fractionnement d'actions, tandis que le cours de l'action de NVIDIA a plus que doublé au cours de la même période avant l'annonce du fractionnement d'actions en juillet 2020.



    Des recherches menées par Bank of America montrent que les divisions d'actions ont été positives par le passé pour les entreprises qui les réalisent et qu'elles font généralement mieux que le marché au sens large dans les 12 mois qui suivent la division.

    Bien que les fractionnements d'actions se soient avérés être une bénédiction pour les cours des actions dans le passé, ils n'ont pas d'impact sur l'évaluation globale de l'entreprise ou ne modifient pas le contexte d'investissement sous-jacent de l'entreprise. Elles ne créent pas de valeur supplémentaire et n'ont aucun impact sur les performances de l'entreprise. Cela a donné lieu à des critiques selon lesquelles les divisions d'actions peuvent faire grimper les cours des actions de manière inappropriée, simplement en attirant davantage de petits investisseurs. Tesla se négocie toujours à un ratio de valorisation bien plus élevé que ses concurrents, et même un fractionnement d'actions n'y changera rien.

    Comment négocier le fractionnement d'actions Tesla ?

    Les divisions d'actions se sont révélées largement favorables à ceux qui les ont effectuées par le passé, et les investisseurs de Tesla espèrent que cette division d'actions aura le même effet que la dernière, qui a eu lieu en 2020. L'espoir est que le fractionnement d'actions rendra les actions Tesla plus accessibles aux particuliers, ce qui devrait à son tour apporter plus de liquidités sur le marché et soutenir l'action. Cependant, la chute spectaculaire des actions de Tesla et d'autres grandes entreprises technologiques depuis l'annonce du fractionnement d'actions fin mars montre que l'environnement est cette fois-ci très différent.

    L'action Tesla a surperformé le marché au sens large au cours des deux dernières années, mais cela signifie qu'elle a chuté beaucoup plus que les autres depuis le début des soldes en 2022. Cela a réduit la nécessité pour Tesla de procéder à un fractionnement d'actions, même si une telle opération pourrait toujours rendre l'action plus accessible au niveau actuel.

    Tesla


    Vous souhaitez négocier des actions américaines ?
    • Ouvrez un compte Freestoxx, la nouvelle marque du courtier primé WH SelfInvest.
    • Négociez les actions américaines directement sur les marchés boursiers américains sans commission.
    • Testez cette nouvelle offre imbattable (démo gratuite).

Chargement...
X