Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Semaine à venir : Réunions de la RBA et de la BCE et les données de l'IPC américain
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine à venir : Réunions de la RBA et de la BCE et les données de l'IPC américain

    Cette semaine a le potentiel d'être volatile avec les réunions de la RBA et de la BCE, ainsi que la lecture de l'IPC américain pour le mois de mai.

    Trader


    La semaine dernière, la Banque du Canada a augmenté ses taux de 50 points de base et a déclaré que d'autres mesures étaient à venir. Cette semaine, ce sera au tour de la RBA et de la BCE de décider ce qu'il convient de faire en matière de politique monétaire. La RBA devrait augmenter les taux d'intérêt de 25 points de base et signaler que d'autres hausses de taux sont probables. La BCE devrait laisser les taux inchangés à -0,50, tout en signalant la fin de l'assouplissement quantitatif et une hausse lors de la réunion de juillet. En outre, les emplois non agricoles aux États-Unis ont dépassé les attentes la semaine dernière, ce qui prouve que le marché du travail est tendu. Et compte tenu de l'attention accrue portée aux données sur l'inflation, les traders suivront de près les résultats de l'IPC en Chine et aux États-Unis. L'IPC américain suivra-t-il l'impression inférieure du mois dernier et montrera-t-il que l'inflation se stabilise ?


    BOC

    La Banque du Canada a relevé ses taux d'intérêt de 50 points de base la semaine dernière, les faisant passer de 1,0 % à 1,5 %, comme prévu, et a publié un communiqué clairement hawkish. La principale préoccupation de la banque centrale était l'inflation, notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'alimentation. Le taux d'inflation d'avril était de 6,8 % en glissement annuel et la BOC a indiqué qu'elle s'attendait à ce que l'inflation "augmente à court terme avant de s'atténuer". Par conséquent, le Conseil des gouverneurs a estimé que les taux d'intérêt devront encore augmenter. En outre, la BOC a indiqué que ses membres sont prêts à "agir plus énergiquement" si nécessaire pour atteindre l'objectif d'inflation de 2 %. Cette semaine, les marchés verront comment le marché de l'emploi se maintient, avec la publication des chiffres de l'emploi au Canada pour le mois de mai. On s'attend à ce que 11 000 emplois supplémentaires aient été ajoutés à l'économie en mai, contre +15 300 en avril.



    RBA

    La Reserve Bank of Australia se réunit mardi cette semaine et l'on s'attend à ce que la banque centrale relève ses taux de 25 points de base, de 0,35 % à 0,60 %. Cependant, certains appellent à une augmentation de 40 points de base, à 0,75 %. Le gouverneur Lowe pourrait-il à nouveau surprendre les marchés ? Lors de la dernière réunion, les marchés s'attendaient à ce que la RBA ne relève les taux que de 15 points de base. Or, la banque centrale a augmenté les taux de 25 points de base. Le procès-verbal de la réunion de mai indique que le conseil d'administration a examiné trois options, dont l'une consistait à relever les taux de 40 points de base ! Depuis la dernière réunion, l'indice des prix des salaires du 1er trimestre a été publié. Les résultats pour le premier trimestre étaient de 2,4 % en glissement annuel contre 2,3 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2022 et 2,5 % en glissement annuel prévu. Par conséquent, les salaires ne sont pas exactement en train d'échapper à tout contrôle. Mais compte tenu du récent procès-verbal de la RBA de mai, il faut envisager que la banque centrale puisse relever les taux plus que les 25 points de base prévus !

    BCE

    La Banque centrale européenne se réunit jeudi cette semaine et l'on s'attend à ce que la banque centrale annonce officiellement la fin de son programme d'assouplissement quantitatif et prépare le terrain pour une hausse des taux lors de la réunion de juillet. La semaine dernière, la zone euro a publié son IPC Flash pour le mois de mai à 8,1% en glissement annuel contre 7,4% en glissement annuel en avril. Les attentes étaient de 7,7 % en glissement annuel. Il s'agit d'un niveau record pour l'inflation. Cependant, il n'y aura pas de hausse des taux d'intérêt lors de cette réunion, car Christine Lagarde a déjà déclaré que la BCE ne relèverait pas ses taux avant quelques semaines après la fin de l'assouplissement quantitatif. Cependant, les faucons de la BCE sont sortis en force, certains évoquant l'idée que la banque centrale augmente les taux de 50 points de base lors de la réunion de juillet. Cela ferait passer les taux d'intérêt de -0,5 % à 0,0 % ! Surveillez les indices de la réunion de cette semaine concernant les futures hausses de taux !


    Données économiques

    La semaine dernière, les données économiques les plus importantes ont été l'IPC de la zone euro et les emplois non agricoles aux États-Unis. Nous avons déjà discuté des données de l'IPC de la zone euro ci-dessus. Le nombre d'emplois non agricoles aux États-Unis s'est élevé à +390 000 contre une prévision de +325 000 et un chiffre de +436 000 pour avril. Le taux de chômage et le salaire horaire moyen sont restés inchangés par rapport au mois d'avril, avec des valeurs de 3,6 % et 0,3 % en glissement annuel, respectivement. Cette semaine, l'attention se portera sur les données de l'IPC américain. On s'attend à ce que l'impression de mai reste inchangée à 8,3 % en glissement annuel et que l'impression de base n'ait augmenté "que" de 5,9 % en glissement annuel contre 6,2 % en glissement annuel en avril. Si les données sont conformes aux attentes, l'inflation commencera à montrer des signes de plafonnement (à un taux très élevé). Cette évolution, ainsi que les excellentes données du NFP, pourraient inciter la Fed à augmenter les taux à un rythme plus rapide pour faire baisser l'inflation. La prochaine réunion du FOMC aura lieu le 15 juin. En plus de l'IPC américain, l'Allemagne publiera les commandes des usines, la Chine publiera l'IPC et l'IPP, et le Canada publiera l'évolution de l'emploi en mai.
Chargement...
X