Le groupe CarMax Incorporated est le plus grand distributeur de véhicules d'occasion aux États-Unis. Les clients peuvent utiliser les services du groupe dans les 230 sites qui emploient au total plus de 30.000 personnes dans tout le pays aux Etats-Unis (et en outre dans 107 marchés où la télévision américaine est captée) ou recourir au service en ligne. CarMax propose par exemple l'achat en ligne de véhicules d'occasion. De cette manière, l'automobile achetée en ligne est livrée au client à son domicile.

Il est également possible d'aller chercher la voiture commandée et payée en ligne dans la succursale concernée via "Express Pickup" ou de réserver un rendez-vous dans la succursale pour un conseil. Chez CarMax, les clients peuvent tester pendant 24 heures la voiture d'occasion qui les intéresse. Une offre spéciale de l'entreprise est que les clients peuvent conduire la voiture d'occasion achetée pendant 30 jours ou jusqu'à 1.500 miles et qu'ils peuvent la rendre s'ils ne sont pas satisfaits. Au 28 février 2022, le parc de CarMax comptait environ 71.000 véhicules d'occasion.

Au cours de l'année fiscale 2022, CarMax a vendu exactement 924.338 véhicules d'occasion et a écoulé exactement 706.212 véhicules en gros via les enchères. La gamme de prestations du groupe comprend également le secteur "CarMax Auto Finance" (financement de véhicules d'occasion) avec environ 1,1 million de comptes clients pour un volume de financement de 15,65 milliards de dollars US. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires total d'environ 31,9 milliards de dollars US pour l'année fiscale 2022 et son siège social se trouve à Richmond, dans l'État de Virginie, où elle a été enregistrée en tant qu'"Incorporated" en 1996. CarMax est une holding, les premières activités commerciales ont commencé avec le premier magasin CarMax à Richmond sous le nom de société "Circuit City Stores".

Selon les données de l'industrie automobile américaine au 31 décembre 2021, le marché américain des voitures d'occasion se compose de plus de 18 000 concessionnaires travaillant sous un modèle de franchise. Il convient d'ajouter que certains concessionnaires ne vendent pas seulement des véhicules d'occasion, mais aussi des véhicules neufs. En 2021, il y avait environ 42 millions de véhicules d'occasion aux États-Unis, dont environ 23 millions âgés de 0 à 10 ans. CarMax est le plus grand distributeur aux États-Unis et a vendu plus de 1,63 million de véhicules sur ces 23 millions. Un potentiel de marché supérieur existerait donc encore pour un groupe de cette taille. En raison des effets de la crise Corona, de la crise des puces électroniques qui n'est toujours pas résolue, des nombreux dysfonctionnements de la chaîne d'approvisionnement qui entravent l'économie automobile, la demande de véhicules d'occasion aux États-Unis est toujours aussi forte. Au cours des 6 à 18 derniers mois, les prix des voitures d'occasion ont fait partie, avec les prix de l'énergie, des moteurs du taux d'inflation américain.



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CarMax : un regard sur les fondamentaux

Le groupe américain CarMax a publié le 12 avril 2022 les résultats trimestriels actuels pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'année fiscale 2022. L'année fiscale ou l'année d'imposition ne correspond pas à l'année civile chez CarMax - le groupe établit son bilan au 28 février de chaque année. Pour cette raison, les chiffres totaux de 2022 étaient déjà disponibles avec les chiffres publiés le 12 avril 2022 et étaient déjà disponibles le 14 avril 2022 en tant que rapport annuel auprès de l'autorité américaine de surveillance des marchés financiers (SEC).

CarMax a fait état d'un chiffre d'affaires total de 31,900 milliards de dollars pour l'exercice fiscal 2022, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 18,950 milliards de dollars de 2021. En 2020, le chiffre d'affaires s'élevait à 20,320 milliards de dollars. L'EBIT en 2022 s'élevait à 1,492 milliard de dollars - à titre de comparaison, il était de 965,257 millions de dollars en 2021 et de 1,161 milliard de dollars en 2020. Le bénéfice net de l'exercice 2022 a été annoncé à 1,151 milliard de dollars, contre 746,919 millions de dollars en 2021 et 888,433 millions de dollars en 2020. Les chiffres de 2022 représentent donc une énorme augmentation. Sur la base du rapport 2022, 162,410 millions de dollars d'actions de base et 165,17 actions de base étaient en circulation au 31 mars 2022. Le BPA de base était de 7,09 dollars en 2022 et de 6,97 dollars sur une base entièrement diluée.

Pour le premier trimestre de l'année fiscale 2023, on prévoit un BPA de 1,60 dollar US. Les derniers chiffres trimestriels doivent être publiés le 24 juin 2022 avant l'ouverture du marché américain. Selon les estimations du consensus des analystes, le chiffre d'affaires pourrait légèrement dépasser les 33 milliards de dollars pour l'année fiscale 2023, l'EBIT pourrait atteindre environ 1,33 milliard de dollars. Le bénéfice par action pourrait s'élever à environ 5,8 dollars US, soit un niveau inférieur à celui de 6,97 dollars US en 2022. L'endettement net devrait également augmenter et pourrait même frôler la barre des 4 milliards de dollars américains.

Les estimations des analystes pourraient encore indiquer un potentiel supplémentaire

L'action CarMax affiche un plus haut de 52 semaines à 155,98 dollars US et un plus bas de 52 semaines à 85,36 dollars US. On constate donc que le titre se trouve à l'extrémité inférieure de ce mouvement de cours. Toutefois, si l'on se réfère aux dernières estimations des analystes, il pourrait encore y avoir un certain potentiel à la hausse. Il s'est passé beaucoup de choses depuis le début de l'année, y compris sur le plan politique. Un certain nombre d'analyses réalisées depuis le début de l'année ne tiennent donc pas encore compte des effets de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, de la crise des puces électroniques qui s'est aggravée, des retards de livraison pour l'industrie automobile en raison du dernier lockdown Corona en Chine (surtout à Shanghai et Pékin) et de bien d'autres choses encore. Néanmoins, les estimations des analystes depuis le début de l'année doivent être prises en compte dans l'évaluation de l'action.

Même l'évaluation encore très actuelle de l'action CarMax par J.P. Morgan du 7 juin 2022, avec un vote "neutre" et un objectif de cours de 105,00 dollars US, pourrait indiquer un potentiel supplémentaire pour le titre. En outre, Morgan Stanley a attribué mi-mai un "overweight" au titre avec un objectif de 140,00 dollars US. Mi-avril, RBC Capital a émis une "surperformance" avec un objectif de 104,00 dollars US. En avril, Oppenheimer a également voté "surperformance" avec un objectif de 125,00 dollars US. Début avril, Bank of America se prononçait encore pour un objectif de 165,00 dollars US, Evercore voyait 120,00 dollars US et Seaport Global 140,00 dollars US. L'objectif de cours moyen de ces 7 analyses est de 115,57 dollars US. Au moment de cette analyse, l'action a clôturé à 91,54 dollars US à la NYSE. Il pourrait donc y avoir encore un peu d'air à la hausse.


CarMax : comment se présente le titre sur le plan graphique ?

La présente analyse technique est réalisée sur le graphique journalier - le cours de l'action CarMax (symbole : KMX) à la bourse de New York "NYSE" sert de référence.

En partant du plus bas intermédiaire du 18 mars 2020 de 37,59 dollars US jusqu'au plus haut du 8 novembre 2021 de 155,98 dollars US, il faudrait déterminer les prochains objectifs vers le haut et vers le bas au moyen de l'analyse de Fibonacci. Les retracements de Fibonacci pourraient alors être utilisés pour déduire les résistances possibles, à savoir 110,76 dollars US (0,382%), 128,04 dollars US (0,236%) et 155,98 dollars US (0,00%). En bas, les supports à 82,81 dollars US (0,618%), 65,53 dollars US (0,764%) et 37,59 dollars US (100,00%) entreraient en ligne de compte. Les deux MME ont été ajoutées au graphique. L'indice de force relative (RSI) se situe toujours en zone techniquement neutre à 44,60 points.

CarMax graphique journalier.



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