Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Semaine à venir : poursuite des retombées des banques centrales
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine à venir : poursuite des retombées des banques centrales

    L'activité de cette semaine devrait être basée sur le suivi de l'activité des banques centrales la semaine dernière. Le FOMC a relevé les taux de 75 points de base, ce qui n'était pas prévu avant la "fuite" de l'article du WSJ de lundi qui suggérait que la Fed augmenterait de 75 points de base et non de 50. À la surprise générale, la BNS a relevé ses taux de -0,75 % à -0,25 %. On s'attendait à ce qu'elle reste inchangée. La BOE a augmenté ses taux de 25 points de base, comme prévu, mais a indiqué qu'elle agirait avec force si nécessaire. Enfin, la BOJ n'a rien fait, si ce n'est réitérer sa position d'assouplissement et le plafonnement des JGB à 0,25 %. En conséquence, les marchés ont été volatils, les traders craignant que la hausse des taux d'intérêt n'entraîne une récession. En outre, cette semaine, le président de la Fed, M. Powell, témoignera devant la commission bancaire du Sénat. Attendez-vous à ce qu'il clarifie les commentaires de la déclaration du FOMC ou de la conférence de presse.


    FOMC

    Le FOMC a augmenté les taux de 75 points de base la semaine dernière pour les porter à 1,75 %. Il s'agit de la plus forte hausse des taux d'intérêt depuis 1994 ! Le président de la Fed, M. Powell, a fait remarquer que la Fed n'aurait probablement augmenté que de 50 points de base si l'IPC n'avait pas été de 8,6 % en glissement annuel en mai et si les prévisions d'inflation du Michigan n'avaient pas été plus élevées que prévu. L'intention de relever les taux de 75 points de base a été communiquée à la presse lundi. Le président Powell a déclaré que la principale préoccupation de la Fed est de faire baisser l'inflation vers son objectif de 2 % alors que le marché du travail reste ferme. En outre, il a noté qu'une hausse de 75 points de base ne serait pas la norme, mais que la décision sur les taux d'intérêt en juillet pourrait être de 50 ou 75 points de base. Le Comité a également revu à la hausse les prévisions d'inflation et de chômage, tout en abaissant les objectifs de croissance. Le DXY a atteint son plus haut niveau depuis novembre 2002 à 105,79, tandis que le S&P 500 a perdu près de 6 %. Surveillez une volatilité supplémentaire cette semaine !



    BNS

    À la surprise générale, la BNS a relevé ses taux de 50 points de base, les faisant passer d'un plancher record de -0,75 à -0,25. Il s'agit de la première hausse de taux de la banque centrale depuis 15 ans ! Le communiqué mentionne que la hausse des taux vise à empêcher l'inflation de se propager plus largement aux biens et services non affectés par l'impact de la guerre Russie/Ukraine. La BNS a également relevé ses prévisions d'inflation pour la fin de l'année de 2,1 % à 2,8 %. Il convient de noter que l'IPC du mois de mai était de 2,9 % en glissement annuel. Le franc suisse s'est fortement redressé après cette annonce et l'USD/CHF a chuté de 300 pips au cours de la séance de mercredi. Si le prix casse 0.9545, un double top sera en place. L'objectif de ce double top sera 0.9050. Surveillez cette semaine pour voir si l'USD/CHF casse la ligne de cou de la figure et continue son chemin vers l'objectif.

    BOE

    La Banque d'Angleterre a augmenté ses taux de 25 points de base, comme prévu, bien qu'elle ait relevé ses prévisions d'inflation à 11 % en octobre et à 9 % au cours des prochains mois. Vous vous demandez peut-être pourquoi la BOE n'a augmenté ses taux que de 25 points de base alors que la Fed les augmente de 75 points de base. La réponse est que les membres du conseil d'administration ont toujours été inquiets de l'effet que des taux d'intérêt plus élevés auront sur les revenus des ménages. Plus tôt dans la semaine, le PIB, la production manufacturière, la production industrielle et le nombre de demandeurs d'asile ont tous été moins bons que prévu. Par conséquent, la BOE a effectivement de quoi s'inquiéter. En outre, au lieu d'une croissance de 0,1 % ce trimestre, la BOE prévoit désormais une contraction du PIB de -0,3 %. Toutefois, le communiqué indique que la BOE agira avec force si nécessaire. Vendredi, Pill de la BOE a déclaré que si les pressions sur les prix s'installent, cela déclencherait des hausses plus agressives. La paire GBP/USD s'est vendue de manière agressive en début de semaine dernière, de 1,2315 à 1,1933, pour rebondir après l'annonce et clôturer la semaine près de 1,2200. Surveillez la poursuite de la volatilité de la paire cette semaine, alors que le Royaume-Uni publie les données sur l'inflation et les ventes au détail pour le mois de mai !

    BOJ

    Après que la BNS a relevé ses taux de 50 points de base alors qu'elle était en territoire négatif, on espérait que la BOJ pourrait faire de même à la fin de la semaine dernière. Comme l'USD/CHF a chuté de 300 pips, l'USD/JPY a également chuté. Cependant, cela n'a pas été le cas et après l'annonce, l'USD/JPY a rebondi et retraité toute la baisse de mercredi. La BOJ a laissé ses taux inchangés à -0,1 % et a réaffirmé qu'elle continuerait à défendre le plafond du JGB à 10 ans à 0,25 %. En outre, le communiqué indique que l'impact sur les devises et les marchés financiers sera surveillé (plus d'intervention verbale). Elle a également indiqué qu'elle prendra des mesures d'assouplissement supplémentaires si nécessaire. C'est tout le contraire de ce que font presque toutes les autres banques centrales. Par conséquent, la Banque du Japon ne semble pas avoir l'intention de relever les taux dans un avenir proche. Surveillez les paires de yens pour voir si elles continuent à se renforcer cette semaine en raison des différentiels de taux d'intérêt.



    [PHP]Résultats financiers[/PHP]Alors que nous approchons de la fin du deuxième trimestre, les résultats sont pratiquement terminés. Pour un récapitulatif complet des résultats qui seront publiés la semaine prochaine, consultez l'aperçu de mon collègue Josh Warner ici.

    Powell

    Le président de la Fed, M. Powell, témoignera lors de sa réunion semestrielle avec la commission bancaire du Sénat mercredi. Soyez à l'écoute si Powell clarifie l'une de ses remarques lors de la conférence de presse ou dans la déclaration du FOMC. Si Powell est belliciste et que ses remarques suggèrent que le FOMC pourrait augmenter les taux de 75 points de base lors de la réunion de juillet, les actions continueront de chuter en raison des craintes de récession. En revanche, s'il se montre moins belliciste et laisse entendre que le comité pourrait ne relever les taux que de 50 points de base, les actions devraient augmenter.

    Données économiques

    La semaine dernière, nous avons vu apparaître un grand nombre de données économiques moins favorables que prévu. Cette semaine est un peu plus calme sur le front des données économiques. Cependant, comme mentionné précédemment, le Royaume-Uni publiera les données sur l'inflation et les ventes au détail pour le mois de mai, l'Allemagne publiera le climat des affaires de l'Ifo, et les États-Unis publieront les données restantes du mois de mai sur le logement, y compris les ventes de logements existants et les ventes de logements neufs. En outre, les traders auront un premier aperçu des PMI manufacturiers et des services pour le mois de juin.

Chargement...
X