Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La paire de devises de la semaine : EUR/USD
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La paire de devises de la semaine : EUR/USD

    La Banque centrale européenne a tenu une réunion extraordinaire il y a deux semaines pour discuter de la fragmentation des comtés européens entre les pays périphériques, comme l'Italie et la Grèce, et les pays centraux, comme l'Allemagne et la France. Le résultat de cette réunion était double :
    • Appliquer une flexibilité dans le réinvestissement des rachats du portefeuille PEPP.
    • créer un comité chargé de concevoir un nouvel instrument anti-fragmentation qui limiterait les écarts de rendement des obligations. Cependant, selon un discours prononcé la semaine dernière par M. de Guindos de la BCE, le Conseil des gouverneurs n'a pas encore discuté des détails du nouveau programme.

    Les marchés auront l'occasion de réagir à l'éventualité d'un élargissement des écarts de taux cette semaine, lorsque l'UE publiera son premier indice des prix à la consommation pour le mois de juin. On s'attend à une impression globale de 8,4 % en glissement annuel, contre 8,1 % en mai. Le chiffre de mai était un record ! L'inflation sous-jacente est attendue à 3,9% en glissement annuel contre 3,8% en mai. Cette publication incitera-t-elle la BCE à relever ses taux au-delà des 25 points de base promis le 15 juillet ? Ou le ralentissement de l'activité manufacturière la retiendra-t-elle ? Les résultats définitifs des indices PMI sont également attendus cette semaine. Les premiers résultats publiés la semaine dernière pour l'Europe étaient pires que prévu, ce qui a suscité des inquiétudes sur les marchés quant à une éventuelle récession. Comment les rendements souverains réagiront-ils si l'Europe affiche un taux d'inflation plus élevé et des révisions moins bonnes des données PMI ? La BCE relèvera-t-elle le taux de 25 ou 50 points de base lors de sa réunion dans deux semaines ? Cette semaine pourrait donner plus d'indices aux marchés !

    La Réserve fédérale américaine a connu une série de hausses des taux d'intérêt. La Réserve fédérale a augmenté les taux de 75 points de base lors de la réunion de juin et a laissé entendre qu'elle les relèverait de 50 ou 75 points de base lors de la réunion de juillet. Toutefois, la semaine dernière, lors de son témoignage semestriel devant le comité sénatorial et bancaire, M. Powell a déclaré qu'il était possible que les hausses de taux provoquent une récession. En outre, il a noté qu'il serait très difficile de réaliser un atterrissage en douceur. Cette semaine, Powell obtiendra davantage d'informations pour le FOMC. Les États-Unis publient l'indice des prix PCE et les données PCE de base. On s'attend à ce que l'indice des prix PCE augmente à 6,7 % en glissement annuel, contre 6,3 % en avril. L'indice des prix PCE de base devrait baisser à 4,8 % en glissement annuel, contre 4,9 % en avril. Traditionnellement, l'indice PCE de base est considéré comme la mesure préférée de la Fed en matière d'inflation. Toutefois, lors de la conférence de presse qui a suivi la dernière réunion du FOMC, M. Powell a déclaré que la Fed était préoccupée par TOUTE l'inflation. Cela pourrait signifier que les membres porteront une attention particulière à la fois à l'indice PCE et à l'indice Core PCE ! Les États-Unis publieront également les révisions des données PMI de la semaine dernière et l'indice ISM manufacturier, qui devrait passer de 56,1 en mai à 54,9 en juin. Si les données sont pires que prévu, cela pourrait donner au FOMC des munitions pour ne relever que de 50 points de base lors de la réunion de juillet.

    Sur une échelle de temps journalière, l'EUR/USD évolue dans un canal baissier depuis mai 2021. Fin avril 2022, la paire a cassé agressivement sous le canal, testant le plus bas de janvier 2017 près de 1,0340, avant de rebondir dans le canal. La résistance s'est maintenue au niveau de retracement de Fibonacci de 38,2 % entre les sommets du 22 février et les bas du 12 mai. Ce faisant, l'EUR/USD s'est maintenu sous une nouvelle ligne de tendance qui s'était formée (vert) et est retombé vers le niveau de 1,0340. La paire rebondit à nouveau et tente de tester une nouvelle fois la ligne de tendance verte inclinée à la baisse.

    EUR/USD graphique journalier





Chargement...
X