Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Baisse de l'or et hausse du dollar malgré un IPC élevé
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse de l'or et hausse du dollar malgré un IPC élevé

    Comme le dit le dicton, la réaction du marché à une nouvelle est toujours plus importante que la nouvelle elle-même. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer l'évolution des cours d'aujourd'hui après l'annonce d'une nouvelle accélération de l'inflation américaine. Plus précisément, il est possible que nous ayons assisté à un sommet pour le billet vert et à un creux pour l'or, l'EUR/USD, le GBP/USD et autres.

    Comme on pouvait s'y attendre, l'or a fortement chuté à la suite de la publication du rapport sur l'IPC américain, car les prévisions de nouvelles hausses des taux d'intérêt ont fait grimper le dollar. Mais le métal précieux s'est ensuite fortement redressé pour rester stable sur la séance. Cela a coïncidé avec la mise sous pression du dollar. L'EUR/USD, qui a brièvement plongé sous le seuil de 1,0000, s'est retourné et a gagné plus de 100 pips.


    La réaction post IPC suggère clairement que les investisseurs pensent que les fortes lectures de l'inflation nuiront tellement à l'économie que non seulement la Fed cessera bientôt de relever ses taux, mais qu'elle fera marche arrière dès le premier trimestre. En effet, les rendements des obligations américaines à 10 ans sont repassés sous la barre des 3 %, alors que le marché a simultanément intégré une baisse des taux de 18 points de base pour le premier trimestre de 2023.

    La question qui se pose est la suivante : l'or est-il en train de redevenir un investissement intéressant compte tenu de la hausse des prévisions de baisse des taux d'intérêt pour le début de 2023 ? Les investisseurs vont-ils commencer à constituer des positions longues sur l'or dans un contexte de demande accrue de valeurs refuges ?

    Eh bien, pour être honnête, il est très difficile de dire à quel moment l'or pourrait reprendre son rôle d'actif refuge. La perspective d'une nouvelle hausse brutale des taux d'intérêt à court terme est ce qui retient les investisseurs en or pour le moment. Comme nous l'avons vu avec la Banque du Canada, elle a surpris avec une hausse plus importante aujourd'hui, de 1 %, pas moins. La Fed pourrait lui emboîter le pas compte tenu de la nouvelle accélération de l'inflation. En fin de compte, le dollar doit cesser de monter avant que l'or ne fasse un retour significatif. La baisse du billet vert aujourd'hui est peut-être ce que les investisseurs en or attendaient, même s'il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions d'une seule journée d'évolution des cours.

    MAIS il est difficile d'ignorer cette magnifique bougie en forme de marteau qui est en train de se créer sur le graphique journalier de l'or :

    gold

    Fichiers attachés
Chargement...
X