Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La poursuite des hausses de taux est prévue, malgré les craintes de récession.
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La poursuite des hausses de taux est prévue, malgré les craintes de récession.

    La hausse de l'inflation ne ralentit pas ! Par conséquent, les banques centrales du monde entier continuent de relever les taux d'intérêt afin de ralentir l'augmentation de l'inflation. La plupart des pays établis visent une inflation comprise entre 2 % et 3 %. Cependant, ces derniers temps, bon nombre de ces pays ont enregistré une inflation galopante, certains pays avancés atteignant des sommets de plus de 9 % en glissement annuel ! Les banques centrales peuvent-elles ralentir la hausse de l'inflation ?


    Taux

    La BCE est la plus en retard en termes de hausse des taux pour ralentir l'inflation. Elle a augmenté ses taux exactement zéro fois depuis le début de la pandémie. Les taux d'intérêt se situent actuellement à -0,5 %. Cependant, lors de la réunion de la BCE en juin, Christine Lagarde s'est engagée à relever les taux de 25 points de base lors de la réunion de cette semaine. Cela sera-t-il suffisant ? Selon certaines spéculations, la BCE pourrait relever ses taux de 50 points de base. Cependant, même si le Comité augmente les taux de 50 points de base, cela ne porterait les taux qu'à 0,00 %. L'indice des prix à la consommation de juin a atteint un nouveau record, à 8,6 % en glissement annuel. Les marchés s'attendent à ce que les taux soient à 2,4 % dans un an.

    La Banque du Japon maintient ses taux à -0,1 %. Elle se réunit également cette semaine et devrait maintenir ses taux inchangés. Cependant, le Japon est l'un des rares pays à connaître une inflation très faible, ce qui explique la politique monétaire si accommodante. L'IPC du mois de mai au Japon se situe à un niveau record de 2,5 % depuis 7,5 ans ! Cependant, d'ici un an, les marchés s'attendent à une augmentation des taux à 0,6 %. La BOJ pourrait-elle augmenter ses taux tout en évitant les pressions déflationnistes ?


    La Réserve fédérale américaine a relevé ses taux en juin de 75 points de base pour les porter à 1,75 % et devrait les augmenter à nouveau de 75 points de base lors de sa prochaine réunion la semaine prochaine. Après la dernière lecture de l'IPC de 9,1 % en glissement annuel, les marchés ont commencé à évaluer la possibilité d'une hausse des taux de 100 points de base. Cependant, depuis lors, des responsables de la Fed ont déclaré que le marché allait peut-être un peu trop vite. Le président de la Fed, M. Powell, a déclaré qu'il était prêt à augmenter les taux pour faire baisser l'inflation, malgré le risque de précipiter l'économie américaine dans une récession. Une deuxième hausse des taux de 75 points de base sera-t-elle suffisante pour faire baisser l'inflation, qui atteint des sommets depuis quatre décennies ? Les marchés voient les taux à 3,43 % dans un an.


    La Banque d'Angleterre se réunit la semaine prochaine, mais le rapport sur l'IPC britannique pour juin sera publié mercredi. On s'attend à une augmentation de 9,1 % en glissement annuel en mai à 9,3 % en glissement annuel en juin. La BOE a augmenté ses taux par incréments réguliers de 25 points de base pour porter le taux actuel à 1,25 %. Elle espérait que ces hausses légères et régulières feraient baisser l'inflation tout en préservant le Royaume-Uni d'une récession. Cependant, l'inflation continue d'augmenter. Le gouverneur de la BOE, M. Bailey, a déclaré la semaine dernière qu'il y avait toute une série de choses sur la table pour la réunion d'août et qu'il ne voulait pas s'engager à l'avance sur ce qu'ils feraient. La BOE augmentera-t-elle de 50 points de base la semaine prochaine ? Les marchés s'attendent actuellement à ce que les taux soient à 3,02 % dans un an.


    La Banque du Canada a été l'une des plus agressives en termes de relèvement des taux. La semaine dernière, la BOC a augmenté de 100 points de base, passant de 1,5 % à 2,5 % ! Le gouverneur de la BOC, M. Macklem, a expliqué que la raison de cette hausse de 100 points de base est que les cycles de resserrement initial ont tendance à être suivis d'atterrissages plus doux. Mercredi, le Canada publiera l'IPC de juin. On s'attend à une augmentation de 7,7 % en glissement annuel en mai à 8,4 % en glissement annuel en juin ! La hausse de 100 points de base des taux contribuera-t-elle à faire baisser l'inflation en juillet ? Ou bien une autre hausse importante des taux sera-t-elle nécessaire lors de la prochaine réunion de la BOC ? Les marchés évaluent actuellement les taux à 1 an à 4,44 %, soit près de 200 points de base de plus qu'actuellement.


    La RBA et la RBNZ se trouvent dans une situation similaire à celle de nombreux autres pays à forte économie dans le monde : une inflation élevée et la possibilité d'une récession à venir. Les taux de la RBA sont actuellement fixés à 1,35 % et les prévisions à un an sont de 3,44 %. La RBNZ a actuellement un taux d'escompte de 2,5 %, avec une prévision à un an de 3,89 %.

    L'inflation va-t-elle continuer à augmenter et faire basculer l'économie mondiale dans une récession ? Ou les banques centrales seront-elles en mesure de relever les taux assez rapidement pour contenir l'inflation tout en évitant la récession ? En ce moment, les banques centrales doivent marcher sur un lien ténu entre l'inflation et la récession. Observez les prévisions de taux à un an entre les banques centrales. La différence entre les taux attendus de deux pays est un outil puissant que les traders en devises peuvent utiliser pour déterminer la prochaine direction des taux de change !
Chargement...
X