Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Semaine à venir : RBA, BOE et OPEP vont secouer les marchés cette semaine
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine à venir : RBA, BOE et OPEP vont secouer les marchés cette semaine

    Le FOMC a continué à rendre les choses un peu plus difficiles pour les marchés en augmentant les taux d'intérêt de 75 points de base et en reconnaissant que les décisions relatives aux taux seront prises au fur et à mesure des réunions. Cette semaine, c'est au tour de la RBA et de la BOE de relever leurs taux. Les deux banques centrales devraient augmenter leurs taux de 50 points de base. En outre, la saison des bénéfices continue de progresser cette semaine. La semaine dernière, AMZN et AAPL ont donné un coup de pouce aux marchés, tandis que INTL et META ont manqué leur coup. WMT s'est également orienté à la baisse. Les résultats resteront-ils mitigés cette semaine ? C'est aussi la semaine de l'emploi non agricole ! Alors que la Fed s'appuie sur un marché de l'emploi solide pour relever les taux, une lecture plus faible des emplois amènera-t-elle la Fed à ralentir le rythme des hausses ? Et n'oubliez pas l'OPEP+ !

    FOMC

    La semaine dernière, le FOMC a relevé les taux de 75 points de base, portant le taux des Fed Funds de 1,75 % à 2,50 %. La déclaration a reconnu que les dépenses et la production étaient plus faibles, bien que les gains d'emplois restent robustes. La Fed a fait abstraction de ces données plus faibles et a déclaré qu'elle prévoyait des augmentations continues du taux des fonds fédéraux. Toutefois, lors de la conférence de presse, le président de la Fed, M. Powell, a indiqué que les décisions relatives aux taux seront prises au fur et à mesure des réunions, en fonction des données reçues. D'une part, M. Powell a indiqué qu'une autre hausse de taux "inhabituellement" importante pourrait être appropriée, tout en notant qu'il pourrait être opportun de ralentir le rythme des hausses à mesure que les taux deviennent plus restrictifs. M. Powell a également déclaré qu'il ne pensait pas que l'économie américaine était en récession (malgré sa définition classique, à savoir "deux trimestres consécutifs de croissance négative"). Donc, pour l'instant, la Fed est dépendante des données. Si les marchés du travail continuent d'être solides, la Fed poursuivra ses hausses. En revanche, si des fissures apparaissent sur le marché du travail, la Fed pourrait ralentir le rythme des hausses de taux.



    RBA

    La RBA devrait relever ses taux de 50 points de base pour porter le taux au comptant à 1,85 %. Lors de la dernière réunion, le comité a déclaré qu'il était déterminé à faire ce qu'il fallait pour faire baisser l'inflation. Les membres ont également noté que l'emploi était le plus fort depuis 50 ans. Par conséquent, d'autres hausses de taux étaient à venir. Le 26 juillet, l'Australie a publié les données de l'IPC pour le deuxième trimestre. L'inflation globale n'a augmenté que de 6,1 % en glissement annuel, contre 6,2 % attendus et 5,1 % en glissement annuel au premier trimestre. En outre, l'indice PMI composite préliminaire de l'Australie est tombé à 50,6 contre 52,6 un mois plus tôt. Ces données ont atténué les attentes précédentes quant à la possibilité d'une hausse des taux de 75 points de base.


    BOE

    La Banque d'Angleterre devrait également relever ses taux de 50 points de base lors de sa réunion de jeudi, pour les porter à 1,75 %. Le dernier indice des prix à la consommation, publié le 20 juillet, montre que l'inflation a augmenté de 9,4 % en glissement annuel en juin, contre 9,1 % en mai. Lors de la dernière réunion de la banque centrale, le comité n'a relevé les taux que de 25 points de base, mais a indiqué qu'il agirait "énergiquement" si nécessaire, pour faire baisser l'inflation. Dans le même temps, la BOE a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'inflation dépasse 11 % en octobre et que la croissance devrait ralentir au cours de la première moitié de la période de prévision. L'indice PMI manufacturier préliminaire pour juillet est tombé à 52,2 contre 52,8 en juin, son plus bas niveau depuis mai 2020. Surveillez la formulation du communiqué pour savoir si le Comité s'inquiète de faire basculer l'économie dans une récession.

    OPEP+

    L'OPEP+ se réunit cette semaine pour discuter de l'opportunité d'augmenter la production pour septembre. Selon les sources, les nations membres pourraient convenir de maintenir la production de pétrole stable ou de l'augmenter légèrement en septembre. Le résultat pourrait décevoir le président américain Joe Biden qui, il y a quelques semaines à peine, s'est rendu en Arabie saoudite pour faire pression en faveur d'une augmentation de la production. Toutefois, compte tenu des craintes de récession qui se profilent à l'horizon et de l'incapacité à respecter les quotas actuels, il ne faut pas s'attendre à ce que l'OPEP+ augmente sa production de beaucoup.



    Rapport COT (Commitment of Traders)

    Découvrez comment les traders professionnels se positionnent sur les marchés du forex et des matières premières grâce à notre rapport hebdomadaire sur l'engagement des traders (COT). -mis à jour tous les lundis !

    Résultats financiers

    Les résultats des grandes entreprises technologiques de la semaine dernière ont été quelque peu mitigés, AMZN, GOOGL et AAPL ayant amélioré leurs perspectives, tandis que META a déçu. WMT a également revu ses perspectives à la baisse, principalement en raison d'actions tarifaires visant à améliorer les niveaux de stocks. Pendant ce temps, les banques britanniques ont été impressionnantes. Cette semaine, d'autres publications sont prévues, notamment celles de PayPal, Airbnb et Rolls Royce. Consultez notre aperçu complet des résultats par mon collègue Josh Warner ici. Les autres sociétés qui publient des résultats cette semaine sont les suivantes :

    HSBC, AMD, PINS, PYPL, ABNB, SBUX, CAT, BP, NVO, TM, CVS, MRNA, COKE, AMGN, TWLO, LLY, BABA, COP, LYFT, UBER, RYCEY.

    Données économiques

    Les données économiques de la semaine dernière ont été marquées par l'impression négative du PIB américain, qui a fait entrer les États-Unis en récession technique. Les données se poursuivent alors que le début du mois d'août arrive. La Chine publiera des données PMI ce week-end, les États-Unis publieront des données ISM, et la Nouvelle-Zélande, le Canada et les États-Unis publieront tous des rapports sur l'emploi. L'estimation actuelle du NFP est de +250 000. Les résultats seront-ils décevants ?


Chargement...
X