Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Prévisions du premier trimestre d'Alibaba : Quel est l'avenir de l'action BABA ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prévisions du premier trimestre d'Alibaba : Quel est l'avenir de l'action BABA ?

    Quand Alibaba publiera-t-il les résultats du premier trimestre ?

    Alibaba publiera ses résultats du premier trimestre le jeudi 4 août, avant l'ouverture des marchés boursiers américains. La société chinoise, doublement cotée aux Etats-Unis et à Hong Kong, tiendra une conférence téléphonique le même jour à 07h30 ET et 1930 heures à Hong Kong.

    Consensus sur les résultats d'Alibaba pour le T1

    Wall Street s'attend à ce qu'Alibaba enregistre une baisse de 1 % de son chiffre d'affaires en glissement annuel, à 203,698 milliards de RMB, et à ce que le bénéfice ajusté par ADS diminue de 38 %, à 10,22 RMB.

    Alibaba Q1 Prévisions de bénéfices

    Au dernier trimestre, Alibaba a annoncé la croissance la plus lente de son chiffre d'affaires dans l'histoire de l'entreprise, tout en révisant à la hausse ses prévisions, car l'approche de tolérance zéro de la Chine à l'égard de Covid-19 continue de peser sur les perspectives. La situation devrait rester difficile cette fois encore, les analystes s'attendant à ce que l'entreprise annonce la première baisse de son chiffre d'affaires depuis son entrée en bourse en 2014.

    La baisse du chiffre d'affaires est due à un recul de 60 % du chiffre d'affaires de la division e-commerce international et à un recul de 3,8 % de la division médias et divertissement numériques. Ceci n'est que partiellement compensé par une faible croissance du chiffre d'affaires du commerce électronique de 0,9 % dans l'activité principale en Chine, une demande accrue pour les services de livraison tels que Ele.me et un bond de 14 % du chiffre d'affaires dans le domaine du cloud computing. Les analystes estiment qu'Alibaba comptait 913,6 millions de clients actifs à la fin du mois de juin, ce qui représente une augmentation de plus de 10 % par rapport à l'année précédente, mais un net recul par rapport aux 1,31 milliard de clients enregistrés fin mars.

    Dans ce contexte, il convient de garder à l'esprit que seuls le commerce électronique en Chine, qui constitue le cœur de l'activité, et le cloud computing, un secteur beaucoup plus petit mais à plus forte marge, génèrent des bénéfices suffisants pour compenser les pertes des nombreuses autres activités.

    Et ces bénéfices sont mis sous pression par le ralentissement de la croissance de l'économie chinoise, dû en partie à la tolérance zéro du pays vis-à-vis de Covid-19, et par la hausse continue des coûts. La marge Ebitda ajustée de l'entreprise ne devrait être que de 17 % au premier trimestre, contre 24 % l'année dernière.



    Bien qu'il n'y ait pas de prévisions, les investisseurs espèrent des commentaires plus positifs sur les perspectives de l'entreprise, étant donné que les restrictions sur le Covid-19 ont été assouplies en Chine. Les analystes s'attendent à ce que le chiffre d'affaires se redresse et croisse d'environ 7,7 % sur l'ensemble de l'exercice, jusqu'à fin mars 2023, même si le bénéfice ajusté devrait baisser de 17,8 %, ce qui représente la deuxième baisse annuelle consécutive, l'inflation continuant à faire grimper les coûts.

    Alibaba a récemment déclaré qu'elle cherchait à obtenir une cotation primaire à Hong Kong en raison du risque de devoir être retirée des bourses américaines aux côtés de centaines d'autres actions chinoises. Alibaba figure sur une liste d'entreprises qui ne satisfont pas aux exigences américaines en matière d'audit, ce qui pourrait les obliger à disparaître toutes des bourses américaines.

    Les États-Unis exigent que toutes les entreprises cotées en bourse soient contrôlées par les autorités de surveillance, mais la Chine a bloqué l'accès aux entreprises étrangères. Les deux pays négocient dans l'espoir de trouver une solution qui semble désormais indispensable si Alibaba et d'autres veulent rester cotés en bourse aux États-Unis. Le fait qu'il y ait maintenant un décalage, les entreprises cherchant à soutenir leurs cotations ailleurs, notamment à Hong Kong, ne devrait pas surprendre. Il est important de garder à l'esprit qu'elles ne veulent pas abandonner leur présence aux États-Unis, mais que l'environnement peu favorable les oblige à agir. Alibaba a déclaré qu'il s'efforçait de maintenir ses cotations à la fois à New York et à Hong Kong.

    Cette situation s'inscrit dans le cadre de turbulences politiques et réglementaires plus larges pour les entreprises chinoises, qui ont perdu des centaines de milliards de valeur au cours des dernières années, alors que la Chine tente de mieux maîtriser le pouvoir des entreprises technologiques les plus importantes et les plus influentes du pays. Bien qu'il y ait eu des espoirs que le gouvernement mette un terme à la répression au début de l'année, le risque de nouvelles mesures existe toujours.

    Dans ce contexte, le dernier coup pourrait être l'un des plus durs à ce jour, après que le Wall Street Journal a rapporté que le fondateur d'Alibaba, Jack Ma - qui a disparu de la scène publique depuis qu'il a démissionné de son poste de président d'Alibaba en 2019 à la suite d'un différend avec les régulateurs - a décidé de céder le contrôle d'Ant Group. Ant Group est le géant des services financiers qui devait réaliser une introduction en bourse en format blockbuster en 2020 - ce qui aurait été la plus grande introduction en bourse de tous les temps - avant d'être contrecarré par les régulateurs chinois, qui l'ont depuis forcé à se restructurer et à revoir ses projets d'introduction en bourse.

    On pense que Ma possède directement environ 10 % d'Ant Group, mais qu'il exerce le contrôle final avec une part de plus de 50 % par le biais d'autres sociétés, et une partie de ses droits de vote pourrait être transférée à d'autres directeurs, dont le PDG Eric Jing, selon le WSJ. La restructuration d'Ant Group pourrait lui permettre de réaliser enfin ses ambitions d'entrée en bourse, mais il est à craindre qu'une modification des droits de vote n'affaiblisse l'influence d'Alibaba sur l'entreprise, dans laquelle il détient une part d'environ 33 %. Certains signes indiquent déjà qu'Alibaba et Ant Group se dissocient pour répondre aux préoccupations des régulateurs, mais la participation d'Alibaba dans l'entreprise reste un actif important que les investisseurs doivent garder à l'esprit compte tenu des pressions politiques.

    Quel est l'avenir de l'action BABA ?

    Depuis que l'action Alibaba a atteint son niveau le plus bas depuis plus de six ans en mars, elle est entrée dans une phase de consolidation, avec un resserrement du range entre un plus bas de 81 $ et un plus haut de 123 $. Au cours des quatre derniers mois, l'action a brièvement dépassé ces niveaux, mais s'est rapidement reprise.

    Cela offre la possibilité que l'actualisation de cette semaine fournisse un nouveau catalyseur qui pourrait permettre de sortir de ce range. L'action a perdu du terrain après avoir été à nouveau sous pression le mois dernier, et le fait que les volumes d'échange aient augmenté pendant la récente phase de la tendance baissière suggère qu'elle pourrait gagner en traction. La limite inférieure de 81 dollars devrait tenir compte du fait qu'en dessous de ce niveau, le RSI est passé en zone de survente, mais si ce n'était pas le cas, le plus bas de six ans de 73,30 dollars entrerait à nouveau en jeu. Toute baisse sous ce niveau ouvre la porte à des niveaux qui n'ont plus été atteints depuis 2016.

    A la hausse, l'action doit franchir le plafond de 123 $ qu'elle tient depuis mars et, entre-temps, reconquérir les moyennes mobiles des lignes à 50 et 100 jours. Le prochain objectif se situe alors à 129 $. Les 47 courtiers qui suivent Alibaba estiment que le sell-off a été fortement exagéré, avec un objectif de cours moyen de 159 $, ce qui montre qu'ils voient un potentiel de hausse de plus de 80 % par rapport aux prochains mois.

    Alibaba, graphique journalier
    Source Tradingview et StoneX
    Vous souhaitez négocier des actions sans commission ?

    Testez-le maintenant avec la démo.

    Vos avantages :
    • Toutes les actions NYSE et Nasdaq
    • Aucune commission (0,00$)
    • Pas de hausse du prix de l'action
    • Pas d'intérêts négatifs
Chargement...
X