Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
NFP : verrons-nous les chiffres de l'emploi les plus bas depuis 2020 ?
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NFP : verrons-nous les chiffres de l'emploi les plus bas depuis 2020 ?

    Aperçu du NFP

    Dans le rapport sur les perspectives du NFP du mois dernier, nous avons noté que le marché du travail américain "continue à produire un nombre solide et constant de nouveaux emplois, les employeurs se faisant concurrence pour offrir des salaires attractifs afin d'attirer les talents. Dans ce contexte, la Réserve fédérale est déterminée à resserrer rapidement sa politique monétaire pour éviter que l'inflation ne se transforme en une spirale salaires-prix." Si cette dynamique est encore en jeu dans une certaine mesure, il convient de noter que les opérateurs et les économistes s'attendent à un ralentissement significatif de la croissance de l'emploi aux États-Unis : Pour le rapport NFP de juin, le consensus prévoit un gain net de seulement 250 000 nouveaux emplois et une augmentation des gains horaires moyens de 0,3 % sur une base mensuelle :

    Chiffres NFP

    Si le rapport répond à ces attentes, il s'agirait de la plus faible croissance nette de l'emploi depuis la chute franche de -227k emplois en décembre 2020.

    Les attentes concernant le NFP sont-elles justifiées ? Nous examinons ci-dessous les principaux indicateurs avancés pour le rapport crucial sur l'emploi de vendredi !

    Prévision du NFP

    Comme les lecteurs réguliers le savent, nous nous concentrons sur quatre indicateurs avancés historiquement fiables pour évaluer le rapport NFP de chaque mois. Cependant, en raison de la décision d'ADP de suspendre la publication de son rapport sur l'emploi pendant qu'il révise sa méthodologie, nous ne disposons que de trois indicateurs avancés ce mois-ci :
    • L'indice ISM Services PMI Employment s'est établi à 49,1, soit un peu plus que les 47,4 du mois dernier, mais toujours en territoire de contraction (<50).
    • L'indice ISM PMI de l'emploi dans l'industrie manufacturière est passé à 49,9, ce qui est à nouveau supérieur à l'indice du mois dernier (47,3), mais n'est pas encore totalement positif.
    • Enfin, la moyenne mobile sur quatre semaines des demandes initiales d'allocations de chômage est passée de 233K à 255K le mois dernier.


    Pour rappel, la situation du marché du travail américain reste plus incertaine et volatile que d'habitude, alors que les perturbations sans précédent dues à la pandémie de COVID sont surmontées. En tenant compte des données et de nos modèles internes, les indicateurs avancés indiquent que le rapport NFP de ce mois-ci est légèrement inférieur aux attentes, avec une croissance potentielle de l'emploi comprise entre 150 000 et 250 000, mais avec une marge d'incertitude plus grande que jamais compte tenu des conditions mondiales actuelles.

    Quoi qu'il en soit, les fluctuations d'un mois à l'autre dans ce rapport sont notoirement difficiles à prévoir, aussi n'accordons-nous pas trop de poids aux prévisions (y compris les nôtres). Comme toujours, les autres aspects de la publication, y compris le chiffre très surveillé du salaire horaire moyen qui s'est établi à 0,3 % m/m dans le dernier rapport NFP, sont d'un grand intérêt.

    Réaction potentielle du marché au NFP



    Les salaires
    Le US-Dollar Index a atteint un pic à 109.00 au milieu du mois dernier, mais a reculé jusqu'à son EMA de 50 jours dans la seconde moitié de juillet. En début de semaine, l'indice a affiché une grande bougie haussière à partir de ce niveau de support, signalant que la tendance haussière à long terme pourrait reprendre. Les prix ayant trouvé un support à un niveau logique et n'étant plus surachetés, notre parti pris est de renforcer le billet vert dans le sillage du rapport NFP.

    En ce qui concerne les positions potentielles, les lecteurs pourraient envisager des opportunités de vente pour la paire GBP/USD en cas de rapport sur l'emploi plus fort que prévu, suite à la prévision de la Banque d'Angleterre d'une récession globale et d'une inflation de 13 % lors de la réunion de cette semaine. Le renversement baissier de la paire de cette semaine suggère que la tendance baissière à long terme s'est probablement reconfirmée pour un retour en dessous de 1,2000.

    D'un autre côté, un rapport faible sur l'emploi pourrait fournir une opportunité de vente pour l'USD/JPY. La paire montre une divergence baissière prolongée avec l'indicateur RSI à 14 jours, qui a montré une diminution de la pression d'achat au cours des derniers mois, et les prix semblent finalement avoir cassé le support de l'EMA à 50 jours à la fin de la semaine dernière.

Chargement...
X