Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le ratio d'endettement
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le ratio d'endettement

    Le ratio d'endettement est un ratio financier clé qui nous indique comment une entreprise gère sa dette et quels sont ses résultats. Voyons les différentes façons de calculer les ratios d'endettement et ce qu'est un bon niveau d'endettement.

    Qu'est-ce qu'un ratio d'endettement ?


    Un ratio d'endettement est un type de ratio financier qui compare la dette d'une entreprise à d'autres paramètres, tels que les capitaux propres ou les actifs. Il est utilisé pour mesurer l'effet de levier d'une entreprise, qui indique la part des opérations de l'entreprise financée par les capitaux propres par rapport à la dette.

    Il existe plusieurs types de ratios d'endettement, dont nous aborderons les formules dans un moment, mais ils sont tous utilisés pour clarifier la source de financement d'une entreprise. Cela peut nous donner une indication clé de la capacité d'une entreprise à résister à des périodes d'instabilité financière et de ralentissement économique.

    Le ratio d'endettement est un indicateur du risque financier. Si le recours à l'endettement ou à l'effet de levier ne constitue pas en soi une source d'inquiétude - la plupart des entreprises ont besoin, à un moment ou à un autre, de recourir à des prêts pour financer des expansions et d'autres projets - le risque survient lorsqu'une entreprise a trop de dettes qu'elle est incapable de rembourser. Cela signifie qu'elle est plus susceptible de connaître des difficultés financières et qu'elle risque même la faillite.

    Comment calculer un ratio d'endettement


    Le calcul d'un ratio d'endettement dépend en fin de compte du type de ratio que vous souhaitez utiliser, car les formules varient. Tous les ratios d'endettement mesurent la dette par rapport à une mesure secondaire, les deux plus courantes étant les capitaux propres et les actifs.

    Pour tous ces ratios, vous devrez d'abord identifier le niveau d'endettement d'une entreprise en calculant la somme de sa dette à long terme, de sa dette à court terme et de ses éventuels découverts bancaires - tous ces chiffres doivent figurer dans le dernier rapport de résultats de l'entreprise.

    Une fois que vous connaissez la dette totale, vous devez également savoir à quoi vous la comparez. Cela peut nécessiter un peu plus de recherche dans les données financières de l'entreprise. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de calculer le total des capitaux propres, qui est la valeur nette d'une société ou le montant total qui serait reversé aux actionnaires si les actifs d'une société étaient liquidés.


    Formule du ratio d'endettement


    La formule du ratio d'endettement varie en fonction de la mesure exacte que vous recherchez. Le ratio d'endettement le plus courant est également connu sous le nom de ratio dette/fonds propres, ou ratio D/E, qui compare la dette totale d'une société à ses fonds propres. Il donne un aperçu de la manière dont les opérations d'une entreprise sont financées et de la capacité de l'entreprise à payer ses dettes courantes.

    La formule du ratio dette/capitaux propres est la suivante :

    D/E = total des dettes ÷ capitaux propres

    Le ratio est exprimé en pourcentage et nous indique quelle part des capitaux propres existants serait en mesure de rembourser toute dette en cours.

    Un ratio d'endettement élevé - généralement supérieur à 50 % - signifie que la société a une plus grande proportion de dettes que de capitaux propres et qu'elle ne sera pas en mesure de rembourser ses dettes.
    Un ratio d'endettement normal se situe généralement entre 25 et 50 %, il indique un équilibre entre les capitaux propres et les dettes, ce qui est typique de la plupart des entreprises en période d'expansion.
    Un ratio d'endettement faible - inférieur à 25 % - indique que l'entreprise a une proportion plus faible de dettes par rapport aux capitaux propres et qu'elle pourrait rembourser ses dettes si nécessaire. Il est considéré comme un risque plus faible
    Cependant, vous pouvez également utiliser d'autres types de ratios d'endettement ou de levier financier, tels que le ratio d'endettement. Au lieu de considérer les capitaux propres, le ratio d'endettement est une mesure de la dette totale d'une entreprise par rapport à son actif total, exprimée en décimales ou en pourcentage. Il nous indique la part des actifs d'une société financée par sa dette.

    La formule du ratio d'endettement est la suivante :


    Ratio d'endettement = dettes totales ÷ actifs totaux

    Un ratio d'endettement inférieur à 1 ou 100 % nous indique qu'une plus grande partie des actifs de l'entreprise est financée par des capitaux propres que par des dettes, tandis qu'un ratio d'endettement supérieur à 1 ou 100 % indique que l'entreprise a plus de dettes que d'actifs. Cela pourrait signifier qu'elle court un plus grand risque de ne pas rembourser ses prêts si les taux d'intérêt venaient à augmenter soudainement.

    Qu'est-ce qu'un bon ratio d'endettement ?


    Un bon ratio d'endettement dépend en fin de compte de la manière dont une entreprise se situe par rapport aux autres entreprises du même secteur. Il est donc important de faire des recherches et d'examiner les raisons pour lesquelles l'entreprise que vous avez choisie peut avoir un ratio d'endettement plus ou moins élevé par rapport à ses pairs et aux actions d'autres secteurs.

    Il est important de savoir qu'un ratio d'endettement élevé peut être extrêmement courant dans certains secteurs à forte intensité de capital. Cela signifie qu'il faut des ressources financières beaucoup plus importantes pour produire les biens finaux, et une grande partie de ce capital doit provenir de dettes si une entreprise est nouvelle ou en expansion. Par exemple, les entreprises de télécommunications ont souvent des ratios d'endettement élevés parce qu'elles doivent réaliser d'importants investissements initiaux dans les infrastructures avant de pouvoir fournir des services aux consommateurs.

    Mais les ratios d'endettement évoluent avec le temps. C'est pourquoi les acteurs les plus importants et les mieux établis d'un secteur auront un ratio d'endettement inférieur à celui de leurs homologues. Une fois que les investissements initiaux ont été remboursés, l'entreprise peut commencer à prendre tout revenu réalisé comme un bénéfice, plutôt que de rembourser sa dette.

    Le ratio d'endettement est un ratio financier clé qui nous indique comment une entreprise gère sa dette et ses performances. Examinons les différentes façons de calculer les ratios d'endettement et ce qu'est un bon niveau d'endettement.

Chargement...
X