Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Apple : Michael Burry avec un timing parfait !
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Apple : Michael Burry avec un timing parfait !

    Michael Burry a annoncé une importante position à découvert sur Apple à la fin du mois de mars. Maintenant nous savons : le gestionnaire de fonds spéculatifs a été payé. En juin, Burry n'avait qu'une seule position dans le fonds.

    évolution de l'action apple

    Le gestionnaire de fonds spéculatifs Michael Burry s'est rendu célèbre pour ses "shorts" pendant la crise immobilière, et le tout a été filmé dans le film "The Big Short". Bien sûr, un tel succès ne fait pas un bon trader, mais si Burry doit être considéré comme un modèle, c'est sa pensée anticonformiste qui séduit. Suivre le marché n'est pas un problème. Le meilleur moyen d'y parvenir est de recourir aux ETF. Mais si vous souhaitez obtenir de meilleurs rendements, vous devez disposer d'une très bonne sélection de sous-jacents et/ou d'un très bon timing. En ce qui concerne le timing, cela signifie souvent vendre lorsque tout le monde est euphorique et acheter lorsque le marché est d'humeur dépressive.

    Le timing de Burry, en particulier, a été examiné à la loupe, car ce dernier avait annoncé une position à découvert importante sur les actions Apple à la fin du mois de mars (un peu moins de 18 % de son portefeuille). Le sujet est alors devenu, comme c'est souvent le cas, "Burry contre Buffett". Pourtant, cette comparaison est tout à fait absurde, ne serait-ce qu'en raison des horizons d'investissement différents.

    Apple, graphique journalier (source : godmode trader)

    évolution de l'action apple


    Cependant, les observateurs du marché ont largement supposé que Burry détenait toujours une position vendeuse, ce qui s'est avéré être une grosse erreur. Au contraire, Burry a une fois de plus montré son bon instinct boursier en vendant complètement la position à découvert au cours du deuxième trimestre. Nous le savons depuis hier, car les déclarations 13F ont été publiées hier aux États-Unis. Et selon eux, Burry n'a pas seulement couvert la position vendeuse d'Apple au 30 juin, mais a liquidé presque toutes les positions en actions, par exemple dans les géants de la technologie Alphabet et Meta. Fin juin, il ne lui restait qu'une seule position dans son portefeuille : 501 360 actions du groupe Geo, un opérateur de prisons et d'institutions de santé mentale.

    Les fichiers 13F sont publiés 45 jours après la fin d'un trimestre. Dans celles-ci, les grands investisseurs dont le volume d'investissement est supérieur à 100 millions de dollars doivent divulguer leurs positions. Le problème est le grand décalage dans le temps entre les divulgations. Les marchés ont nettement rebondi depuis la fin du mois de juin. Nous ne saurons pas avant septembre si Burry reste sur la défensive ou s'il a pris de nouvelles positions dans la récente reprise. À l'extrême, il pourrait avoir déjà vendu la position dans le groupe Geo au moment de la rédaction de cet article.

    Conclusion : il est important de tenir compte du délai d'annonce de la position des grands investisseurs dans les affaires 13F. Il est intéressant de noter que les actions réagissent souvent à ces documents par de fortes fluctuations de prix. L'investisseur ordinaire ne sait même pas si le gros investisseur détient toujours la position au moment de la divulgation.

    Groupe GEO, graphique hebdomadaire (source : godmode trader)

    évolution de l'action du groupe geo




Chargement...
X