Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Les actions de la zone euro sont confrontées à un parcours semé d'embûches
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les actions de la zone euro sont confrontées à un parcours semé d'embûches

    Les difficultés de la zone euro se poursuivent, mettant en péril la reprise des marchés boursiers. Les investisseurs craignent que les coûts énergétiques supplémentaires pour les ménages et les entreprises n'affaiblissent une économie déjà en difficulté dans les mois à venir.

    Jusqu'à présent, cependant, les baisses des marchés boursiers ont résisté à la tentation de sortir en force et de faire dérailler la reprise qui a commencé en juin. Cela s'explique en partie par : (1) les attentes selon lesquelles la hausse de la BCE prendra fin plus rapidement que prévu ; (2) la faiblesse persistante de l'euro, qui rend les exportations de la zone euro attrayantes pour les étrangers ; (3) une saison de bénéfices meilleure que prévu. (4) les risques de baisse sont au moins partiellement pris en compte, et (5) la forte correction des prix du pétrole.

    Pourtant, il devient de plus en plus difficile pour les investisseurs de justifier le maintien d'une vision optimiste sur les marchés boursiers compte tenu des perspectives macroéconomiques difficiles, et pas seulement dans la zone euro. Les mauvais résultats de l'indice manufacturier de l'Empire Fed et la faiblesse des ventes industrielles et de détail en Chine hier nous rappellent que la zone euro n'est pas la seule à avoir des difficultés de croissance.



    L'enquête ZEW d'aujourd'hui montre que les investisseurs sont devenus encore plus pessimistes à l'égard de la plus grande économie de la zone euro en août. L'indice des conditions actuelles de l'enquête ZEW allemande s'est établi à -47,6, ce qui est plus ou moins conforme aux attentes, car il s'est détérioré par rapport à la lecture de -45,8 en juillet. Cependant, l'indice du sentiment économique a déçu les attentes avec un résultat de -55,3 contre -53,8 le mois dernier. Selon l'enquête ZEW, les investisseurs et analystes interrogés s'attendent à une nouvelle baisse de la croissance économique, car les taux d'inflation élevés et les coûts supplémentaires liés aux prix de l'énergie réduiront les prévisions de bénéfices pour le secteur privé.

    Les prix de l'énergie montent en flèche en Europe. La réduction des livraisons d'énergie russe, qui ne représentent que 20 % de la capacité du gazoduc Nord Stream 1, a augmenté le risque de rationnement dans les mois à venir. Cependant, les installations de stockage de gaz de l'Allemagne ont atteint un niveau de remplissage de 75 %, soit environ deux semaines avant la date prévue. L'objectif du gouvernement est de porter ce taux à 85 % au début du mois d'octobre et à 95 % en novembre. Le rationnement pourrait donc être évité après tout.

    Dans ce contexte, je ne serais pas surpris que la reprise des marchés boursiers déraille. Mais les baissiers doivent d'abord voir un signal de retournement baissier confirmé avant même d'envisager de vendre à découvert des titres comme le DAX. En effet, la tendance actuelle à court terme est haussière, compte tenu des sommets et des creux plus élevés. Le DAX grimpe à l'intérieur d'un biseau ascendant, alors qu'il entre dans la zone de résistance précédente autour de 13900 à environ 14100. S'ils ne sont pas déjà en position longue, les haussiers doivent faire preuve d'une grande prudence.

    Dax, graphique journalier





    Fichiers attachés
Chargement...
X