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Meta : analyse et prévision
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  • Meta : analyse et prévision

    Méta : L'année 2022 sera-t-elle la pire année jamais enregistrée ?

    Les médias sociaux ont été l'une des industries à la croissance la plus rapide au cours des deux dernières décennies et Facebook a mené la charge. Le nombre d'utilisateurs de la plateforme est passé de moins d'un milliard il y a dix ans à près de 3 milliards aujourd'hui, créant un mastodonte de la publicité qui a vu son chiffre d'affaires annuel passer de 5 milliards de dollars lors de son entrée en bourse en 2012 à 118 milliards de dollars en 2021.

    C'est ainsi que l'entreprise, désormais appelée Meta et composée non seulement de Facebook, mais aussi d'Instagram et de WhatsApp, a rejoint l'an dernier le club fermé des 1 000 milliards de dollars. Cependant, Meta a été l'une des entreprises les plus durement touchées par la chute de 2022, alors qu'elle est aux prises avec une myriade de défis, et ne vaut plus que la moitié de cette somme aujourd'hui.

    L'action Meta a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis qu'elle a atteint 1 000 milliards de dollars en 2021.

    Meta : capitalisation

    (Source : Companiesmarketcap.com)

    La croissance des utilisateurs s'est arrêtée alors que le comportement des consommateurs se normalise dans un monde post-pandémie, l'inflation galopante et les craintes d'une récession ont poussé les entreprises à resserrer leurs budgets publicitaires, la concurrence accrue de plateformes plus récentes comme TikTok l'oblige à s'adapter, et les modifications de l'IDFA par Apple ont rendu beaucoup plus difficile le ciblage des publicités sur les utilisateurs et encouragé les entreprises à déplacer les dollars du marketing ailleurs.

    En conséquence, l'année 2022 s'annonce comme la pire année jamais enregistrée par l'entreprise. La croissance du nombre d'utilisateurs atteindra son rythme le plus lent jamais enregistré et Wall Street prévoit que le chiffre d'affaires et les résultats diminueront pour la première fois depuis que la société est cotée en bourse. Meta a déjà commencé à supprimer des emplois en conséquence, le PDG Mark Zuckerberg soulignant que Meta doit "faire plus avec moins de ressources" alors que l'ère de la croissance ininterrompue touche à sa fin.
    L'année 2022 devrait être la pire année jamais enregistrée pour Meta.

    Performance de Meta en 2022
    (Source : Rapports de la société, consensus Bloomberg)



    Meta : Pourquoi le metaverse doit rapporter

    Cet environnement difficile a sérieusement ébranlé la confiance dans Meta, qui a également brouillé son dossier d'investissement après avoir aiguisé les perspectives de la société sur le metaverse - un espace virtuel où les utilisateurs peuvent interagir avec un environnement généré par ordinateur et d'autres utilisateurs. La société décrit le métavers comme "la prochaine évolution d'une longue lignée de technologies sociales".

    L'entreprise dépense beaucoup pour ses ambitions en matière de métavers. Sa division Reality Labs, qui abrite ses activités liées aux métavers, a perdu plus de 16 milliards de dollars rien que depuis le début de l'année 2021, et il est prévu qu'elle brûle beaucoup plus d'argent avant de rapporter des bénéfices.
    Les ambitions de Meta pour le metaverse ne feront qu'augmenter dans les années à venir.

    Meta Reality Labs performance
    (Source : consensus Bloomberg)

    M. Zuckerberg admet qu'il s'agit d'une "entreprise très coûteuse au cours des prochaines années", mais il estime qu'elle finira par rapporter gros. Les investisseurs doivent se préparer à être patients. Reality Labs ne devrait représenter que 2 % du chiffre d'affaires global de Meta cette année et l'année prochaine, et Zuckerberg a déclaré que la société travaillait à "jeter les bases de ce que je pense être une année 2030 très excitante", ce qui implique que les investisseurs ne doivent pas s'attendre à grand-chose dans les années à venir.

    En ce qui concerne les investisseurs, le métavers doit être récompensé, puisque l'entreprise y consacre des dizaines de milliards de dollars. Le passage d'une plateforme de médias sociaux à un opérateur de metaverse pleinement opérationnel (et surtout durable et rentable) n'est pas une mince affaire. La crainte est que le Meta actuel - piloté par Facebook, Instagram et WhatsApp - n'atteigne son apogée avant même que le metaverse n'ait décollé.

    Le Meta reste une plateforme clé pour les annonceurs. En fait, plus de la moitié de toutes les dépenses de marketing numérique vont soit à Meta, soit à Google (Alphabet), mais tous deux perdent peu à peu leur emprise sur le marché, car des entreprises comme TikTok, Amazon et Walmart font une poussée plus importante dans la publicité.

    Meta a fixé des attentes élevées après avoir pivoté si fortement vers le métavers et les investisseurs ne feront que s'impatienter au fur et à mesure que cela prendra du temps et que cela deviendra plus cher.

    Meta est le roi actuel du matériel métaverse

    Alors que le metaverse n'en est encore qu'à ses débuts, des signes optimistes montrent déjà que Meta est en tête du peloton. Le metaverse sera alimenté par une combinaison de catalyseurs dans le matériel et les logiciels, et Meta fait déjà des progrès dans les deux domaines.

    Tout comme un téléphone portable est maintenant un outil essentiel pour interagir avec la gamme de services numériques du monde, les casques de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) agissent comme le portail matériel nécessaire pour profiter pleinement du métavers. Selon International Data Corp (IDC), seuls 14 millions de casques devraient être vendus dans le monde en 2022, mais les investisseurs de Meta peuvent se consoler en sachant que la part de marché de l'entreprise s'élève à plus de 90 % grâce à l'Oculus Quest 2. Tout comme les consoles de jeux, la plupart des casques sont actuellement vendus à perte et les entreprises tentent de récupérer de l'argent à mesure que les utilisateurs dépensent davantage en contenu. Il convient de souligner que d'autres aspects de Meta, du streaming de jeux vidéo au commerce électronique, sont susceptibles d'entrer en jeu à mesure que le metaverse évolue. Le Quest 2 est proposé à partir de 399,99 $, suite à une récente augmentation de prix dans un contexte d'inflation galopante, ce qui en fait tout de même l'une des options les plus abordables du marché, si l'on considère que certains modèles coûtent plus de 1 000 $.

    Meta détient actuellement un monopole sur les casques, ce qui lui permet d'attirer davantage de personnes vers son contenu exclusif. La concurrence reste faible pour l'instant. Son deuxième concurrent le plus important est Pico, une société appartenant à nul autre que ByteDance, propriétaire de TikTok, qui détient une part de 4,5 % des ventes. Le fragment restant du marché est disputé entre d'autres entreprises telles que les sociétés chinoises DPVR et iQIYI (qui est cotée en bourse mais contrôlée par le géant des moteurs de recherche Baidu) et la société taïwanaise HTC.

    Meta prévoit de tirer parti de sa position en lançant cette année un nouveau casque baptisé Project Cambria. Il s'agira d'un appareil haut de gamme conçu pour les utilisateurs professionnels et les entreprises. M. Zuckerberg a déclaré qu'il s'attendait à ce que les gens soient " époustouflés par cet appareil " et qu'il exigerait sans aucun doute un prix plus élevé afin de rendre les ventes de casques plus durables par rapport aux casques subventionnés proposés sur le marché en général.



    Meta : Que se passe-t-il à l'horizon ?

    Meta progresse également dans le domaine des logiciels, qui devraient constituer une partie beaucoup plus complexe et compétitive du métavers. Les ambitions de Meta sont actuellement soutenues par sa plateforme de métavers nommée Horizon et une plateforme qui permet aux utilisateurs de créer et de personnaliser les avatars qu'ils utilisent pour le traverser. Meta a révélé qu'elle comptait déjà environ 300 000 utilisateurs mensuels au début de 2022.

    Alors qu'il pourrait s'écouler de nombreuses années avant que le métavers ne prenne véritablement son essor, Meta prévoit de lancer une version web d'Horizon avant la fin de l'année 2022 qui permettra aux gens de s'engager dans le métavers sans casque. Il s'agira d'un test important qui permettra d'évaluer le nombre d'utilisateurs précoces prêts à s'aventurer dans le monde virtuel. Meta a déclaré qu'elle s'attendait à ce que cela "augmente considérablement le nombre de personnes pouvant utiliser Horizon", même si le jury n'a pas encore décidé de la popularité de cette technologie sur un écran standard.

    Apple entrera-t-il dans le métavers en 2023 ?

    L'IDC a déclaré que 2023 serait une "année cruciale" pour les industries de la RV et de la RA, car les acteurs existants comme Meta et Pico lancent leur nouvelle génération de casques, mais ils ont des raisons d'être nerveux, car un nouveau concurrent majeur capable de les balayer devrait entrer sur le marché.

    La rumeur veut qu'Apple travaille depuis longtemps sur son propre casque et constitue sans aucun doute la plus grande menace pour la position de leader de Meta sur le marché. Il a déjà été signalé que des filiales d'Apple ont déposé des demandes d'enregistrement des noms "Reality One", "Reality Pro" et "Reality Processor" dans un certain nombre de pays, ce qui donne un aperçu des noms possibles. Cela suggère également qu'Apple suivra Meta en ciblant à la fois le bas et le haut de gamme du marché et a suscité des spéculations selon lesquelles ils seront sous-tendus par le propre système d'exploitation d'Apple.

    La mauvaise nouvelle pour Meta, c'est qu'Apple est riche en argent et dispose également d'un énorme réservoir de clients à cibler. Meta dispose actuellement d'un avantage considérable sur ses rivaux grâce aux milliards de personnes qui utilisent déjà ses services, mais Apple a également le pouvoir de propulser rapidement son nouveau casque devant un public important. Plus de 1,2 milliard de personnes utilisent des iPhones aujourd'hui, et ce chiffre ne fait qu'augmenter si l'on tient compte de sa gamme d'autres produits. Pour faire simple, Meta a mené le peloton sans être contesté jusqu'à présent, mais verra sans doute son monopole s'affaiblir si Apple fait son entrée.

    La bonne nouvelle est que l'énorme portée de Meta et d'Apple devrait favoriser l'adoption et propulser le métavers à un rythme plus rapide. De plus, Apple n'entre pas dans de nouvelles catégories de matériel à la légère et s'en tient à ce qu'elle connaît déjà depuis sa dernière incursion sur un nouveau marché, lorsqu'elle a lancé ses premiers wearables sous la forme de l'Apple Watch en 2015. Le lancement d'un casque marquerait la première incursion d'Apple dans un nouveau marché matériel depuis des années, et cela devrait donner aux investisseurs de Meta la confiance que le matériel est l'endroit où il faut être.

    Meta : Est-ce le moment d'acheter ?

    L'effondrement du cours de l'action Meta a fait perdre des milliards de dollars à sa valorisation, car le boom de la publicité en ligne induit par la pandémie a fait place à des conditions macroéconomiques beaucoup plus difficiles cette année, et les marchés ont pris en compte des perspectives de croissance plus faibles.

    Toutefois, cela signifie que Meta bénéficie d'une valorisation plus rationnelle que ses rivaux. Meta se négocie actuellement à un ratio cours/bénéfice de 16,1 sur la base de ses résultats prévisionnels pour 2022, ce qui est inférieur aux valorisations élevées appliquées à d'autres actions de médias sociaux comme Twitter à 43,6 et Pinterest à 47,7. Ce ratio se compare également favorablement à celui de Big Tech et d'autres acteurs du marché de la publicité en ligne, Alphabet se négociant à 20,9 fois les bénéfices par action prévus pour 2022 et Apple à 26,2 fois, et il est également inférieur à celui de l'ensemble du S&P 500 qui se négocie actuellement à un ratio d'environ 20,5 fois.

    Cette année s'annonce comme la pire jamais enregistrée pour Meta, mais Wall Street estime que l'entreprise rebondira et renouera avec la croissance en 2023. La croissance des utilisateurs devrait rester modérée et les utilisateurs actifs mensuels devraient augmenter de 2,9 % pour franchir la barre des 3 milliards pour la première fois, tandis que le chiffre d'affaires et les résultats devraient tous deux rebondir et atteindre de nouveaux records historiques, ce qui montre que les marchés sont convaincus que l'activité principale peut continuer à se développer et à financer ses ambitions à plus long terme.

    Cela suggère que la chute observée au cours de l'année écoulée pourrait constituer une opportunité pour ceux qui cherchent à capitaliser sur une éventuelle reprise en 2023, ou sur les ambitions métaverses qui devraient se concrétiser à plus long terme. Cependant, les investisseurs doivent être prudents quant à la vitesse d'une éventuelle reprise, étant donné que les perspectives sont très floues et qu'il est fort probable que les attentes de Wall Street changent, étant donné la rapidité avec laquelle la situation économique évolue.

    Quelle est la prochaine étape pour l'action Meta ?

    L'action Meta s'est effondrée de 58 % depuis qu'elle a atteint des sommets historiques il y a un peu plus d'un an et se négocie aujourd'hui en dessous de son niveau d'avant la pandémie, début 2020.

    L'action Meta est restée en mode de consolidation pendant près de trois mois, oscillant entre un plafond de 183,60 $ et un plancher de clôture de 157 $, et même les derniers résultats publiés en juillet n'ont pas réussi à fournir le catalyseur nécessaire pour que l'action fasse une percée. Cela suggère que les actions resteront limitées dans cette bande jusqu'à ce qu'un nouveau catalyseur apparaisse.

    Une cassure au-dessus du plafond permettrait de viser 224,30 $, le sommet de mai, qui correspond également au pic atteint peu avant que l'action ne soit déréglée par la pandémie. Entre-temps, il peut viser la barre des 200 $ pour récupérer le sommet de juin. En particulier, la majorité des 59 courtiers qui couvrent l'action voient une hausse encore plus importante avec un objectif de cours moyen de plus de 235 $.

    Si le plancher de 157 $ de la fourchette actuelle s'effondre, les actions de Meta seront en voie de tomber vers les bas niveaux induits par la pandémie, d'abord à 154 $, puis au creux de 146 $. Les volumes d'échanges sont en baisse constante, le volume moyen sur 5 jours étant actuellement inférieur d'un tiers à la moyenne sur 100 jours, et le RSI reste en territoire baissier.
    L'action Meta est en mode de consolidation depuis près de trois mois.

    Meta, graphique journalier
    Fichiers attachés
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