Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Semaine à venir : OPEP+, élections au Royaume-Uni et réunions des banques centrales
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine à venir : OPEP+, élections au Royaume-Uni et réunions des banques centrales

    L'énergie est dans tous les esprits ces derniers temps. Ce week-end, la Russie devait rouvrir le gazoduc Nord Stream après trois jours de fermeture. Cependant, vendredi dernier, Gazprom a déclaré que des problèmes mécaniques retarderaient la réouverture. En outre, l'OPEP+ se réunira lundi pour décider "si" l'organisation doit augmenter, diminuer ou maintenir inchangé le niveau actuel de l'offre de pétrole. Par ailleurs, les élections britanniques ont eu lieu ce week-end. Avec Truss comme favori pour gagner, qu'est-ce que cela signifie pour les marchés ? Cette semaine, trois banques centrales se réuniront, notamment la RBA, la BOC et la BCE. Toutes devraient relever leurs taux. La principale question que se posent les traders est "de combien ?". Les données économiques sont régulées par les PMI non manufacturiers, l'IPC de la Chine et les données sur l'emploi au Canada. Cependant, surveillez la volatilité des titres s'il y a des surprises !

    Opep

    OPEP

    L'OPEP+ se réunit lundi pour discuter des mesures à prendre, le cas échéant, concernant la quantité de pétrole qu'elle fournit actuellement aux marchés. La semaine dernière, l'OPEP a revu à la baisse ses estimations de l'offre et de la demande pour cette année et la suivante. Toutefois, compte tenu des nombreuses incertitudes, l'OPEP+ pourrait attendre sa prochaine réunion avant de décider de réduire la production. Ces inconnues ont trait au plafonnement potentiel du prix du pétrole russe et à la question de savoir à qui la Russie vendra son pétrole, à la conclusion de l'accord potentiel entre les États-Unis et l'Iran, qui pourrait amener ce pays à fournir du pétrole aux marchés, et à la possibilité d'une récession mondiale. Toutefois, l'OPEP a également reconnu que nombre de ses membres ne peuvent de toute façon pas respecter leurs quotas. Par conséquent, même si l'OPEP "réduit" l'offre lundi, quelle importance cela aura-t-il vraiment avec la sous-production des pays membres ? Par conséquent, l'OPEP+ risque de ne rien faire jusqu'à la prochaine réunion.



    Élections au Royaume-Uni

    Lundi à 11h30 GMT, le nouveau chef du parti conservateur et le nouveau Premier ministre ont été annoncés. L'actuelle ministre des affaires étrangères, Liz Truss, a été élue. La gagnante hérite d'une situation économique très difficile caractérisée par une inflation élevée, des grèves, un ralentissement de la croissance et des factures d'énergie extrêmement élevées. Mme Truss a déclaré qu'elle était favorable à des réductions d'impôts pour relancer l'économie et atténuer la crise du coût de la vie. Le fait que la livre se négocie près de son plus bas niveau depuis deux ans (actuellement 1,1525) suggère que les marchés ne sont pas convaincus par sa stratégie. Pourtant, les détails sont légers, et la fin de l'incertitude politique pourrait aider à mettre un plancher sous la livre sterling.

    Réunions des banques centrales

    RBA:La RBA devrait relever les taux d'intérêt pour la quatrième fois consécutive de 50 points de base lors de sa réunion de mardi.Lors de la réunion précédente, le comité a noté qu'il n'avait pas fini de relever les taux et qu'il s'attendait à ce que l'inflation soit proche de 7,75 % en 2022 et de 4 % en 2024.Lors d'un discours prononcé le 20 juillet, le gouverneur de la RBA, M. Lowe, a déclaré que la banque centrale était déterminée à ramener les taux à un niveau neutre, que le conseil d'administration considère comme étant de 2,5 %.

    BOC : La Banque du Canada devrait relever ses taux d'intérêt de 75 points de base lors de sa réunion de mercredi. Lors de la réunion précédente, la BOC a surpris les marchés en relevant ses taux de 100 points de base et a noté que l'inflation était devenue plus persistante que les membres ne le prévoyaient dans son rapport monétaire d'avril. L'IPC canadien de juillet s'est établi à 7,6 % en glissement annuel, contre 8,1 % en glissement annuel précédemment. En outre, l'IPC de base s'est établi à 6,1 % en glissement annuel, contre 6,2 % en glissement annuel en juin. Les données sur l'emploi et les indices PMI du Canada ont également été plus faibles en juillet. Par conséquent, les marchés ne s'attendent "qu'à" une hausse de 75 points de base des taux (contre des attentes de 100 points de base supplémentaires début août).


    BCE : Les bellicistes étaient en force la semaine dernière, discutant de la nécessité pour la BCE de relever les taux de manière agressive après les avoir ramenés de -0,50 % à 0,00 % lors de la dernière réunion.De nombreux membres ont estimé que l'inflation pourrait s'installer et que la décision serait prise entre un relèvement des taux de 50 ou 75 points de base.La semaine dernière, les craintes concernant l'inflation ont été renforcées par la lecture rapide de l'IPC pour la zone euro.9,1 % en glissement annuel contre une attente de 9,0 % en glissement annuel et une lecture de juillet de 8,8 % en glissement annuel.

    Guide de la Banque centrale européenne

    Résultats

    La fin de la saison des résultats s'accompagne de quelques retardataires. Les noms les plus notables à publier des résultats cette semaine sont GameStop, Nio, et Capricorn Energy. Pour une liste complète des résultats importants de la semaine prochaine, consultez l'aperçu de mon collègue Josh Warner ici.


    Données économiques

    La semaine dernière, les données économiques ont montré que l'inflation dans la zone euro était élevée, que les indices PMI manufacturiers mondiaux étaient faibles et que les emplois non agricoles aux États-Unis étaient solides, mais conformes aux attentes. Cette semaine, le calendrier économique ne sera pas aussi passionnant car les principales données seront les PMI des services mondiaux, l'IPC de la Chine et le changement d'emploi au Canada.
    Fichiers attachés
Chargement...
X