Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Pétrole : quand les prix ne peuvent pas surfer sur la vague des bonnes nouvelles
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : quand les prix ne peuvent pas surfer sur la vague des bonnes nouvelles

    Il existe un vieux dicton dans le monde du trading selon lequel les hausses du pétrole brut devraient être au centre des préoccupations cette semaine : Si un marché ne peut pas se redresser à la suite de bonnes nouvelles, il est probable qu'il se dirige vers une baisse importante.

    Lundi, l'OPEP+ a surpris les marchés en réduisant sa production de 100 000 bpj à partir d'octobre, ce qui laisse entendre que le cartel pétrolier souhaite que les prix soient soutenus, malgré les craintes d'une récession mondiale. Les prix du brut ont brièvement dépassé les 90 dollars avant de s'effondrer hier.

    Puis, plus tôt dans la journée, de hauts responsables américains auraient déclaré au Premier ministre israélien qu'un accord nucléaire avec l'Iran était peu probable dans un avenir prévisible. La plupart des analystes considèrent qu'un accord nucléaire est un précurseur du retour de l'offre de pétrole iranien sur le marché mondial. Le fait que cette première étape soit plus éloignée qu'on ne le pensait suggère donc qu'il y aura moins d'offre (et, théoriquement, des prix plus élevés) pendant plus longtemps que prévu.

    Au lieu d'utiliser ce rapport comme une opportunité d'acheter le WTI (pétrole américain) sur le support technique à 85,00, les traders ont plutôt vendu le brut à son plus bas niveau depuis janvier, avant même le début de la guerre en Ukraine. En d'autres termes, les traders ont maintenant eu deux occasions d'acheter du pétrole à la suite de nouvelles meilleures que prévu cette semaine, et à chaque fois, le brut s'est négocié beaucoup plus bas en seulement quelques heures.
    Vue technique : Pétrole brut West Texas Intermediate (US Oil)

    Comme nous l'avons mentionné plus haut, le pétrole a cassé le support précédent à 85.00 pour atteindre son plus bas niveau en près de huit mois. Le pétrole brut présente une série de sommets et de creux inférieurs sous sa MME de 100 jours inclinée vers le bas, signalant une tendance baissière claire au cours des deux derniers mois. Malgré les nouveaux planchers des prix, l'indicateur RSI à 14 jours n'est même pas en territoire de survente, ce qui laisse penser que les prix peuvent encore chuter avant de voir un répit technique de la vente :

    Pétrole WTI graphique journalier 07092022

    Source : Tradingivew, Stone X​



    À la baisse, le prochain niveau important à surveiller sera le chiffre rond de 80,00 $, suivi du retracement de Fibonacci de 78,6 % du rallye de 2022 près de 77,00 $. Pour renverser le biais à court terme en faveur des haussiers, les traders devraient voir les prix se redresser fortement à partir d'ici pour regagner l'EMA à 100 jours à 98,00 $.​

Chargement...
X