Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
l'USD/CNH a presque atteint 7.00
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'USD/CNH a presque atteint 7.00

    Un autre jour, une autre mauvaise nouvelle en provenance de Chine. Cette fois, ce sont les chiffres du commerce de la nation qui ont déçu les attentes. Le yuan a encore baissé, envoyant l'USD/CNH à près de 7,0000, tandis que les autres actifs à risque, des actions aux crypto-monnaies, ont tous baissé. Le très mauvais chiffre des importations, en particulier, a suscité des inquiétudes quant à la faiblesse de l'économie chinoise, confrontée à des problèmes provenant de sources multiples. Il s'agit notamment des blocages en cours liés au COVID et d'un secteur immobilier qui s'est effondré sous le poids de la dette. Lorsque la Chine éternue, le monde entier s'enrhume, et c'est précisément la façon dont les marchés ont réagi jusqu'à présent.

    Au cas où vous l'auriez manqué, les chiffres des exportations et des importations chinoises ont été bien en deçà des attentes, ce qui indique un affaiblissement de la demande intérieure et extérieure. Les importations n'ont augmenté que de 0,3 % en glissement annuel en août, ce qui représente une forte baisse par rapport au chiffre de +2,3 % enregistré le mois précédent. Les exportations ont augmenté de 7,1 % en glissement annuel, ce qui représente une nouvelle fois une forte baisse par rapport aux 18 % enregistrés en juillet.



    Ces chiffres sur le commerce ne font qu'allonger la liste croissante des préoccupations concernant la santé de l'économie mondiale et donnent aux investisseurs de nouvelles raisons de ne pas prendre de risques. Les données soulignent également l'opinion selon laquelle la deuxième plus grande économie du monde s'affaiblit plus que prévu.

    L'USD/CNH est en hausse constante, car la divergence de politique monétaire entre les États-Unis et la Chine continue de s'accentuer. Alors que la Fed se serre la ceinture avec des hausses de taux agressives, la PBOC a récemment été contrainte de réduire ses taux d'intérêt, les données montrant que l'économie s'essoufflait en raison de la reprise des fermetures de Covid et de l'aggravation du ralentissement de l'immobilier. Mais avec l'affaiblissement significatif du yuan, la PBOC a essayé d'endiguer son déclin en utilisant d'autres outils, y compris des fixations plus fortes pour le yuan et cette semaine, elle a réduit le ratio de réserve de devises de 8% à 6% dans une tentative de soutenir sa monnaie. En théorie, cette mesure devrait accroître l'offre de devises étrangères, ce qui rendrait l'achat du yuan plus attrayant pour les participants au marché. Toutefois, compte tenu de la politique de zéro Covid de la Chine, d'autres blocages sont probables. Nous nous attendons donc à ce que le yuan tombe à 7 pour 1 dollar dans les prochains jours - et peut-être plus.

    D'un point de vue technique, il n'y a pas encore de signes évidents d'un retournement, nous pourrions donc voir l'USD/CNH poursuivre sa trajectoire ascendante. Le prochain objectif haussier est 7,00, où la poignée psychologiquement importante rencontrera le niveau de retracement de 78,6 % de Fibonacci contre la baisse depuis le sommet de juin 2020. Ce sommet a été atteint à 7,1965, qui sera l'objectif suivant.​

    USD/CNH graphique journalier
    Source : Tradingivew, Stone X​




Chargement...
X