Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
Le Nasdaq casse le support alors que le contexte macroéconomique s'assombrit
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nasdaq casse le support alors que le contexte macroéconomique s'assombrit

    Le sentiment à l'égard des actions reste négatif. Et pas seulement les actions. Vous pouvez ajouter à cette liste les obligations, les cryptos, les métaux et les devises étrangères. Il y avait un peu d'optimisme lorsque les gouvernements européens ont annoncé diverses mesures de relance pour faire face à la flambée des coûts de l'énergie. Mais les investisseurs ont vite compris que tout cela ne fait qu'ajouter aux pressions inflationnistes que les banques centrales tentent désespérément de combattre. Les investisseurs semblent réticents à acheter quoi que ce soit dans cet environnement macroéconomique, où l'inflation s'envole, la croissance mondiale s'affaiblit et les banques centrales se resserrent. Quelque chose doit changer fondamentalement avant que nous assistions à l'amorce d'une reprise sérieuse.


    Dans le même temps, les données chinoises, cette fois-ci les chiffres du commerce, sont restées faibles, soulignant le fait que la deuxième plus grande économie du monde s'affaiblit plus que prévu. Les exportations et les importations ont été bien en deçà des attentes, ce qui indique un affaiblissement de la demande intérieure et extérieure.

    Aux États-Unis, les dernières données ISM sur les services suggèrent que l'économie est encore suffisamment forte pour justifier des hausses plus agressives.

    En fait, c'est la poursuite des hausses de taux agressives de la Fed qui constitue la principale source de pression sur les actifs à risque mondiaux. Les paris selon lesquels la Fed procéderait à un triplé de hausses de taux en septembre ont fortement augmenté après le discours de son président, Jerome Powell, au symposium de Jackson Hole il y a deux semaines. La rhétorique belliciste de la BCE s'est également intensifiée alors que l'Europe est aux prises avec une pénurie d'énergie et une inflation record. En août, l'inflation de la zone euro a atteint un niveau record de 9,1 % et l'Allemagne a vu son inflation atteindre son plus haut niveau depuis plus de 40 ans. Plusieurs responsables de la BCE ont appelé la banque centrale à accélérer le rythme de ses hausses de taux, passant d'une hausse initiale de 50 points de base en juillet à une hausse de trois quarts de point lors de la réunion de demain.

    Le fait que nous soyons dans un marché baissier, où les traders préfèrent vendre dans les reprises plutôt que d'acheter les creux, n'aide pas non plus.

    Suite à la vente de mardi, le Nasdaq a clôturé sous le retracement de Fibonacci de 61,8 % contre le rallye qui a débuté en juin. Le support autour de 12050 a également été cassé. Le chemin de moindre résistance reste donc à la baisse.

    US tech

    A partir de là, nous pourrions voir le Nasdaq commencer à casser la marque des 12K et descendre vers 11610, le niveau de Fibonacci 78.6%. Bien que nous soyons assez loin du plus bas de juin (11036), je n'exclus pas la possibilité que nous revisitions ce niveau dans les deux prochaines semaines.

    À ce stade, il n'y a pas beaucoup de signes techniques ou même fondamentaux pour apaiser les haussiers. Il faut donc s'attendre à de nouvelles pertes sur les marchés actions.​

Chargement...
X