Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ads
Réduire
La semaine à venir : tout tourne autour du FOMC et de la BOE
Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La semaine à venir : tout tourne autour du FOMC et de la BOE

    Lundi ont eu lieu les funérailles de la reine Elizabeth II. Par conséquent, le Royaume-Uni était en congé bancaire et les marchés britanniques étaient fermés. Mercredi, le FOMC se réunira pour décider si le Comité doit relever les taux américains de 75 ou 100 points de base. Bien que l'on s'attende à 75 points de base, les données de l'IPC américain de la semaine dernière, plus fortes que prévu, ont fait sourciller les observateurs de la Fed. En outre, la BOE se réunira jeudi pour décider de l'ampleur du relèvement de ses taux. Les prévisions initiales tablaient sur une hausse de 75 points de base, mais au cours du mois dernier, les prévisions ont chuté à une augmentation de 50 points de base. Notez également que le remaniement de l'indice FTSE aura lieu cette semaine. Il était prévu qu'il ait lieu lundi, mais en raison du jour férié, il a été déplacé à mardi.




    Banque d'Angleterre

    La réunion de décision sur les taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre était censée avoir lieu la semaine dernière. Cependant, en raison du décès de la reine Elizabeth, la réunion a été reportée à ce jeudi. La BOE a augmenté ses taux de 50 points de base lors de sa réunion d'août pour porter le taux directeur à 1,75 %. À l'époque, la BOE prévoyait que l'inflation pourrait atteindre 13,3 % en octobre et qu'elle resterait élevée pendant une grande partie de 2023. En outre, la banque centrale s'attendait à entrer en récession au quatrième trimestre 2022. Les marchés ont immédiatement anticipé une hausse des taux de 75 points de base lors de la réunion de septembre. Cependant, la semaine dernière, le Royaume-Uni a publié des données sur l'IPC qui ont montré que l'inflation est passée de 10,1 % en glissement annuel en juillet à 9,9 % en glissement annuel en août. En outre, en raison du plafonnement récent des prix de l'énergie, de nombreux économistes s'attendent désormais à ce que l'inflation soit inférieure à l'estimation de 13,3 % en octobre. La BOE fera le point cette semaine. En ce qui concerne l'économie, les ventes au détail ont considérablement ralenti en août. L'impression globale est passée de +0,4 % en juillet à -1,6 % en août. Les prévisions étaient de -0,5%. L'indice hors carburant a diminué dans les mêmes proportions. Les marchés s'orientent désormais vers une hausse de 50 points de base pour la BOE cette semaine.

    Réserve fédérale

    Le FOMC doit se réunir mercredi cette semaine à l'occasion de sa réunion de décision sur les taux d'intérêt de septembre. On s'attend à ce que le FOMC augmente les taux de 75 points de base. La semaine dernière, l'IPC du mois d'août s'est établi à 8,3 % en glissement annuel, contre 8,1 % attendu et 8,5 % en glissement annuel auparavant. Bien que les résultats soient meilleurs que prévu, c'est le taux d'inflation de base qui a retenu l'attention des marchés. L'IPC de base pour le mois d'août était de 6,3 % en glissement annuel contre une attente de 6,1 % en glissement annuel et une lecture antérieure de 5,9 % en glissement annuel. Non seulement l'impression a dépassé les attentes, mais elle a été beaucoup plus élevée que la lecture en juillet. Cela a déclenché les attentes d'une hausse des taux de 100 points de base pour cette semaine. À un moment donné, après la publication de l'IPC, les attentes d'une hausse de 100 points de base ont grimpé à près de 50 %. Toutefois, le calme semble prévaloir, car les marchés n'évaluent plus que 16 % des chances d'une hausse des taux de 100 points de base (ce qui signifie que les marchés évaluent également 82 % des chances d'une hausse de 75 points de base). Les chiffres de l'emploi continuent d'impressionner, le NFP du mois d'août s'élevant à 315 000 et les demandes initiales d'allocations chômage aux États-Unis diminuant pour la 5ème semaine consécutive à 213 000 pour la semaine se terminant le 10 septembre.

    Tout ce que vous devez savoir sur la Réserve fédérale

    Remaniement du FTSE

    C'est le moment du trimestre : c'est l'heure du remaniement du FTSE. Le remaniement aura lieu le mardi en raison du jour férié du lundi, mais il sera effectif dès le lundi. Le remaniement du FTSE est le moment où le FTSE Russell calcule les valorisations des entreprises britanniques pour décider quelles actions doivent être placées dans quel indice. Abrdbn, Hikma et Howden vont tous quitter le FTSE 100. Pour voir leurs remplaçants, ainsi que ce qu'il faut attendre du FTSE 250, consultez l'aperçu de mon collègue Josh Warner ici.



    Résultats

    FedEx a surpris les marchés après la clôture jeudi en supprimant ses prévisions pour l'exercice 2023, ce qui a fait baisser les marchés boursiers par crainte d'une récession. Il y a quelques entreprises à surveiller cette semaine. Réduiront-elles également leurs prévisions ? Pour un aperçu complet des résultats attendus cette semaine, consultez l'aperçu de mon collègue Josh Warner ici. Voici quelques rapports de résultats importants à surveiller cette semaine :

    COST, ACN, HLN, CINE, KGF, GIS, LEN, DRI.


    Données économiques et autres banques centrales

    La semaine dernière, les marchés ont eu une grande surprise avec les données plus élevées que prévu de l'IPC américain. Cette semaine, pourrions-nous voir d'autres surprises ? L'attention sera évidemment portée sur la réunion du FOMC mercredi et celle de la BOE jeudi. Cependant, d'autres banques centrales sont également à surveiller cette semaine. Il s'agit de la Riksbank, de la BOJ, de la SNB, de la Norges Bank et de la SARB. Toute surprise de ces banques centrales pourrait entraîner la volatilité de leurs devises respectives. En outre, l'Australie publiera le procès-verbal de sa dernière réunion, le Canada publiera son IPC d'août, et les indices PMI manufacturiers et des services seront publiés.

Chargement...
X