Changement en approche

Le FOMC a augmenté les taux de 75 points de base hier, comme prévu. La déclaration était similaire à celle de juillet. Cependant, les "dot plots" qui l'accompagnent, et qui montrent la direction que les membres du FOMC pensent prendre pour les taux d'intérêt, étaient beaucoup plus élevés que le précédent. En outre, les prévisions d'inflation ont été revues à la hausse et les prévisions de croissance à la baisse. Voir notre récapitulatif complet du FOMC ici. Suite à ces actions, le dollar américain a poursuivi sa hausse, le DXY ayant atteint ses plus hauts niveaux depuis juin 2002 à 111,58. En outre, les marchés boursiers et obligataires ont chuté en raison de la hausse des rendements. Les rendements à 2 ans ont atteint un sommet de 4,12 % et ceux à 10 ans un sommet de 3,64 %. L'or a également atteint ses plus bas niveaux depuis avril 2020.

Cependant, lors de la conférence de presse du président de la Fed, M. Powell, qui a suivi, les traders ont inversé l'action des prix sur nombre de ces instruments dans ce qui peut être considéré comme "Acheter la rumeur, vendre le fait". Cela a été cohérent avec l'action des prix après certaines des récentes réunions du FOMC. En conséquence, le dollar américain a réduit ses gains antérieurs et les actions et obligations ont rebondi. L'or s'est envolé de 35 dollars pendant la conférence de presse.

En gardant cela à l'esprit, tournons notre attention vers la paire USD/JPY. Dès la publication de la déclaration du FOMC, la paire a fait l'objet d'une offre, car le dollar américain et les rendements américains ont commencé à augmenter. Cependant, au cours de la conférence de presse, le dollar américain et les rendements ont commencé à baisser, tandis que la paire USD/JPY s'est retournée et est passée de 144,70 à 143,40.

20220921 usdjpy 30 minutes

Source : Tradingview, Stone X​​​



Tout ce que vous devez savoir sur le Yen japonais

Sur une échelle de temps journalière, le prix s'est échangé près des sommets du 7 septembre à 144,99, mais comme mentionné, il a été tiré vers le bas par le retournement du dollar américain. Cependant, l'USD/JPY continue de faire des creux plus élevés alors que le prix tente d'atteindre les récents sommets. Cette action latérale des prix au cours des deux dernières semaines a permis au RSI de se détendre et de revenir en territoire neutre. Cela pourrait donner à la paire le "feu vert" pour aller plus haut. La résistance au-dessus du niveau de 144,99 se situe à 147,65, soit le sommet d'août 1998. Le premier support se situe au niveau des plus bas du 9 septembre à 141,50. En dessous de ce niveau, le prix peut chuter jusqu'au soutien du sommet du 14 juillet à 139,39, puis jusqu'à la confluence du soutien des récents planchers et d'une ligne de tendance ascendante datant du 31 mars à 135,80.

20220921 usdjpy graphique journalier

Source : Tradingview, Stone X​​​


En ce qui concerne les réunions des autres banques centrales, dans les 20 prochaines heures, les marchés entendront la BOJ, la SNB, la Norges Bank, la BOE et la SARB. Les réactions des opérateurs seront-elles les mêmes que celles du FOMC ? C'est possible. Les traders pourraient être confrontés à un jeudi sauvage. Gérez le risque en conséquence !​