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Aperçu des résultats du 1er semestre de Next
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  • Aperçu des résultats du 1er semestre de Next

    Pour quand est prévue la publication des résultats semestriles de Next ?

    Le détaillant de vêtements Next publiera ses résultats intermédiaires dans la matinée du jeudi 29 septembre.
    Action Next


    Consensus sur les résultats semestriels de Next

    Les analystes estiment que le chiffre d'affaires sera en hausse de 17% à 2,48 milliards de livres sterling au premier semestre et que le bénéfice avant impôt augmentera de 12% à 388,3 millions de livres sterling.

    Aperçu des résultats de Next pour le premier semestre

    Le mélange de magasins physiques et d'opérations en ligne de Next s'avère bénéfique dans un environnement difficile. Après avoir réussi à développer ses activités en ligne lorsque les magasins ont été fermés pendant la fermeture, les ventes des magasins augmentent à nouveau à mesure que la fréquentation reprend et que l'explosion de la croissance en ligne commence à se calmer.

    Les prévisions indiquent que les magasins Next devraient enregistrer un bond de 53 % de leurs ventes au premier semestre, tandis que les ventes en ligne devraient chuter de 2,4 %. Les choses restent agitées car les comparaisons liées à la pandémie restent en jeu, les ventes des magasins se heurtant à des chiffres faibles car ils étaient fermés pendant une grande partie de la période de l'année précédente, ce qui fournit des chiffres forts pour ses opérations en ligne. Cette situation devrait commencer à s'atténuer au cours du second semestre.

    Les ventes en magasin, qui sont toujours inférieures aux niveaux d'avant la pandémie, ont augmenté plus rapidement que prévu au cours du premier semestre. Next pense que cela est en partie dû au fait qu'il a moins de concurrence, étant donné que de nombreux rivaux de la rue principale n'ont pas survécu à ces deux années tumultueuses, ce qui lui laisse moins de concurrence. Par exemple, l'empire Arcadia qui possédait des magasins comme Topman et Miss Selfridge s'est effondré, tandis que les piliers de longue date de nombreuses rues comme Debenhams sont également partis pour toujours. Ceux qui ont survécu ou qui ont été rachetés par des rivaux sont désormais vendus uniquement en ligne.

    Next a également géré la hausse des taux de retour, qui reviennent à des niveaux proches de ceux d'avant la pandémie, bien mieux que ses rivaux exclusivement en ligne, qui ont introduit des frais de retour en conséquence. Les magasins sont utiles à cet égard, car ils offrent aux clients un point de retour rentable pour les articles, tout en favorisant les ventes en ligne en cas d'indisponibilité d'une action dans le magasin.

    La différenciation de son réseau de magasins reste un élément important du dossier d'investissement de Next, mais il faut également saluer la force de son activité en ligne, qui devrait représenter environ 60 % du chiffre d'affaires et afficher une marge d'exploitation de plus de 17 % au premier semestre. Il s'agit d'une rentabilité supérieure à celle de ses rivaux uniquement en ligne, qui ont vu leurs marges réduites à néant cette année.

    Avec tout cela à l'esprit, il n'est pas surprenant que Next ait surperformé ses rivaux malgré une chute de près de 35 % en 2022, Boohoo ayant perdu 68 % et ASOS 74 %.



    Boohoo publie ses résultats intermédiaires ce mercredi et vous pouvez savoir à quoi vous attendre dans notre aperçu des résultats de Boohoo. ASOS doit publier ses résultats annuels le mois prochain.

    Pourtant, Next n'est pas à l'abri de la détérioration des perspectives économiques. L'entreprise a prévenu que la croissance des ventes à plein tarif stagnera à seulement 1% au second semestre de l'année, car elle se heurte à des comparaisons globales plus difficiles et à un environnement plus difficile, ayant déjà ralenti à 5% au second trimestre, contre 21% au premier.

    Il y a des raisons de rester nerveux quant aux prévisions pour le reste de l'année. Les dernières données sur les ventes au détail ont montré que les ventes en magasin ont baissé de 0,6 % et restent en deçà des niveaux pré-pandémiques, tandis que le British Retail Consortium (BRC) a déclaré que les ventes en ligne ont chuté de plus de 6 %, ce qui suggère que nous commençons à voir les consommateurs se serrer la ceinture.

    Il est inquiétant de constater que les données du mois d'août ont révélé une baisse significative des ventes d'habillement - la catégorie qui a été la plus performante cette année - ce qui pourrait indiquer que les consommateurs commencent à réduire leurs dépenses non essentielles", a déclaré Paul Martin, responsable du commerce de détail au Royaume-Uni pour le BRC.

    Alors que les consommateurs reviennent de leurs vacances d'été avec une augmentation de 80 % du plafond des prix de l'énergie, une inflation à deux chiffres et trois chèques de paie de Noël, les freins pourraient être fermement appliqués sur les dépenses non essentielles pour la plupart des ménages britanniques. Les nuages d'orage se rapprochent et les détaillants se préparent à une baisse de la demande, à un moment où leurs propres marges sont sous pression en raison de l'augmentation des coûts", ajoute Martin.

    Cependant, Next est connu pour être prudent avec ses perspectives et les améliorer progressivement tout au long de l'année. Par exemple, les ventes à prix plein ont dépassé les attentes au cours du premier semestre et Next a revu ses prévisions à la hausse au début du mois d'août, en déclarant qu'il visait une croissance de 4,5 % de son bénéfice annuel avant impôts, à 860 millions de livres sterling. Pourtant, certains se méfient encore de cet objectif, les chiffres actuels du consensus pointant vers un bénéfice annuel de 849 millions de livres.



    Quelle est la prochaine étape pour le cours de l'action Next ?

    L'action Next a perdu beaucoup de terrain cette année, alors que l'ensemble du secteur de la vente au détail est sous pression, et se négocie actuellement à son niveau le plus bas depuis plus de deux ans.

    Cependant, certains signes indiquent que nous nous approchons d'un plancher. L'action a été volatile aujourd'hui mais s'est largement échangée à l'intérieur d'une bande étroite qui suggère une lutte serrée entre les acheteurs et les vendeurs, tandis que le RSI est également sur le point d'entrer en territoire de survente.

    L'action est brièvement passée sous la barre des 5 262 pence aujourd'hui avant de rebondir. Cela reste le plancher initial à surveiller à l'avenir, car il s'agissait d'un plafond solide en juin 2020, puis à nouveau le mois suivant. Un passage en dessous de ce seuil pourrait entraîner un déclin plus marqué vers 4 840 pence, qui était un niveau de support et de résistance tout au long du deuxième trimestre de 2020.

    La dernière phase de la tendance baissière remonte au mois d'août et la rupture de cette tendance avec un mouvement au-dessus de 5 600 p demeure l'objectif clé de hausse à court terme, après quoi l'action peut chercher à reconquérir les moyennes mobiles à 50 et 100 jours qui convergent autour de la marque de 6 200 p, en ligne avec le pic de septembre. La moyenne mobile à 200 jours entre ensuite en jeu à 6 630 pence, qui s'est avérée être un plafond difficile à franchir à plusieurs reprises au cours des six derniers mois.

    Les 25 courtiers qui couvrent l'action estiment que le repli a été exagéré cette année, l'objectif de cours moyen de 7 089,48 pence signifiant qu'il existe un potentiel de hausse de plus de 33 % par rapport aux niveaux actuels, bien que ce potentiel ait diminué en raison de la réduction des attentes au cours des derniers mois.​

    Next graphique journalier.


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